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Evaluation diagnostique « Evolution »

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Présentation au sujet: "Evaluation diagnostique « Evolution »"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation diagnostique « Evolution »
Partie 1: les théories Partie 2: les mécanismes

2 Partie 1: les théories

3 A, B, C, D et E sont des espèces.
Observer les schémas qui vont suivre et déterminer le scénario qui selon vous traduit le mieux l'évolution des espèces. A, B, C, D et E sont des espèces.

4 « Les espèces actuelles et fossiles partagent un ancêtre commun.»
Scénario 1 « Les espèces actuelles et fossiles partagent un ancêtre commun.»

5 Scénario 2 « La biodiversité résulte de créations et de disparitions successives. »

6 Scénario 3 « Les espèces actuelles sont issues de la transformation des espèces qui les précèdent. »

7 Scénario 4 « Les espèces actuelles et fossiles partagent un même ancêtre commun et sont plus ou moins étroitement apparentées entre elles. »

8 Scénario 5 « Les espèces actuelles sont issues de la transformation des espèces qui les précèdent. Les espèces apparues précédemment survivent ou disparaissent au cours de l'histoire de la Vie. »

9 Avec quel(s) scénario(s) êtes-vous le plus en accord?
 scénario  scénario 2  scénario  scénario 4  scénario 5 Avec quel(s) scénario(s) êtes-vous le plus en accord?

10 Document 1: Vidéo « fatboyslim » ou image suivante

11  scénario 1  scénario 2  scénario 3  scénario 4  scénario 5
Quel scénario évolutif traduit au mieux le contenu de ce document audiovisuel?  scénario 1  scénario 2  scénario 3  scénario 4  scénario 5

12 Même démarche avec d'autres supports pour les autres scénarios (phyloboîte).

13 Quel scénario évolutif traduit au mieux le contenu de ce document ?

14  document 1  document 2  document 3  document 4  document 5
Avec quel(s) scénario(s) êtes-vous le plus en accord? Celui illustrée par le:  document  document 2  document  document 4  document 5

15 Observer la matrice taxons/caractères suivante:. +: possède
Observer la matrice taxons/caractères suivante: +: possède -: ne possède pas

16 D'après le tableau précédent, diriez-vous que:
« Toutes les espèces possèdent des caractères communs. »  vrai  faux « L'évolution se traduit par l'apparition des certains caractères. » « L'évolution se traduit par la disparition des certains caractères. » « L'évolution se traduit par le transformation de certains caractères. »

17 D'après le tableau précédent, diriez-vous que:
« L'Homme est l'espèce la plus évoluée. »  vrai  faux « L'Orang-outang est l'espèces la plus évoluée. » « L'Homme constitue l'aboutissement du processus de l'évolution, aucune nouvelle espèce n'apparaîtra plus jamais sur Terre. »

18 « L'Homme, l'Orang-outang et le Crocodile possèdent des poumons, ils sont avantagés pour leur respiration par rapport aux espèces qui n'en possèdent pas. »  vrai  faux Le Buccin et le Maquereau posèdent des branchies, ils sont avantagés pour leur respiration par rapport aux espèces qui n'en possèdent pas. »

19 Partie 2: les mécanismes

20 Evolution des proportions du caractère « couleur du corps » des phalènes (papillons) dans la région de Manchester depuis le XIXème siècle.

21 Evolution des proportions du caractère « couleur du corps » des phalènes (papillons) dans la région de Manchester depuis le XIXème siècle.

22  Les papillons noirs sont apparus au hasard.
Choisir la phrase qui résume au mieux le phénomène observé chez les phalènes.  Les papillons noirs sont issus de la transformations des papillons blancs.  Les papillons noirs sont apparus au hasard.  Les papillons blancs se sont adaptés pour survivre en devenant noirs.

23 Observer attentivement le document suivant:

24 Quelle formulation traduit au mieux le schéma précédent:

25 Quel(s) scénario(s) vous semble-t-il recevable? Argumenter
 formulation 1  formulation 2  formulation 3

26 Les joueurs de basket sont en général de grande taille.
Vous êtes de petite taille et désirez avoir des enfants de grande taille quelle solution envisagez-vous?

27  Les nourrir convenablement
 Les faire pratiquer une activité physique comme le cyclisme le basket-ball.  Les faire pratiquer une activité physique commele basket-ball.  Les faire brouter quotidiennement les feuilles en hauteur.  Choisir un partenaire de grande taille.  aucune de ces solutions.


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