La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’hygiène au Moyen-Age

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’hygiène au Moyen-Age"— Transcription de la présentation:

1 L’hygiène au Moyen-Age

2 Le Sommaire -L’Origine du mot hygiène -L’importance du bain -les étuves

3 L'Origine du mot Hygiène
-Le mot hygiène vient de HYGIA, déesse grecque de la Santé et de l'ensemble des actions qui permettent d'avoir une bonne santé. -De façon plus moderne, L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses principalement au niveau corporel

4 Le Moyen Age a toujours la réputation d’une époque cradingue et qui pue . Mais non au contraire…

5 L’importance du bain Les Règles d'hygiène:
Au Moyen Age, le bain est conseillé dans de nombreux traités de médecine, mais aussi des fabliaux expliquent qu’il faut se laver. Pas juste les mains et avec un peu de paille, non . Il faut de l’eau, de savon, et frotter, frotter, frotter.

6 Par exemple, Barthélemy l’Anglais énonce au XIIIème siècle « quand l’enfant aura assez dormi, ci le doit-on laver trois fois par jour». Après chaque grosse sieste de ton enfant, tu dois le laver. Rappelons aussi que les couches jetables n’existent pas et que les enfants portent des langes, il faut donc, non seulement laver le cul, mais aussi les vêtements.

7 Pour les adultes, le bain est un peu moins régulier
Pour les adultes, le bain est un peu moins régulier. Quotidiennement les hommes et femmes se lavent les parties du corps exposées, les mains, le visage. Le bain est hebdomadaire, ou presque. Il existe dans chaque quartier des villes des étuves, ou bains publics. Mais attention, l’eau du bain lorsqu’elle est trop chaude peut « expulser l’ordure que la nature cache par les pertuis de la chair ».

8 Les Etuves En 1292, on compte habitants à Paris et il y a 27 étuves Même Dijon, Rouen, Chartres et Strasbourg sont équipés de nombreux bains publics.

9 C’est dire ! Et le nombre d’étuves va augmenter, or, son prix est quand même un peu excessif. L’équivalent d’un gros pain. Alors, les riches vont aller dans les étuves, alors que les moins fortunés vont préférer l’eau des rivières. Mais contrairement aux étuves, l’eau y est froide.

10 Cette photo représente bien le bain au moyen âge car elle démontre comment ils se lavaient autrefois.

11 Cette image représente comment les paysans se lavaient puisqu’ ils ne possédaient pas d’étuve.


Télécharger ppt "L’hygiène au Moyen-Age"

Présentations similaires


Annonces Google