La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Monde des arts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Monde des arts."— Transcription de la présentation:

1 Le Monde des arts

2 L’impressionnisme

3 La révolution impressionniste
L’impressionnisme Mouvement né en France dans les années 1870 qui abandonne la peinture académique. L’impressionnisme a libéré l’art des normes traditionnelles. L’impressionnisme est concerné avec les effets de la lumière sur la peinture.

4 La peinture traditionnelle: L’impressionnisme
La peinture traditionnelle contre l’impressionnisme: Qu’est-ce que c’est la difference? La peinture traditionnelle: Les artistes peignent dans les ateliers. Les artistes essaient d’imiter la réalité. Ils essaient de reproduire exactement leurs sujets. Les artistes apprennent en copiant des grands maîtres. L’essentiel dans la peinture: la forme et les détails L’impressionnisme Les artistes peignent en plein air Les artistes utilisent la lumière pour peindre les choses comme ils les voient L’essentiel dans la peinture : la couleur et les effets de la lumière

5 Les impressionnistes principaux
Édouard Manet ( ) Edgar Degas ( )

6 Berthe Morisot (1841-1895) Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Claude Monet ( )

7 Edgar Degas Peintre, graveur, et sculpteur
Il a peint une vie plutôt urbaine—Il est DIFFERENT des autres impressionnistes parce qu’il n’a pas peint la NATURE Il s’est passionné plus particulièrement pour le mouvement Ses sujets préférés étaient les danseuses « La chanteuse au gant » « La classe de danse » « Danseuse assise »

8 « Exécution de l'empereur Maximilien »
Édouard Manet Un des chefs du mouvement impressionniste Il a utilisé des couleurs violentes Il était souvent inspiré par les maîtres classiques, en particulier par les Espagnols Il a beaucoup stimulé les jeunes impressionnistes, tels que Monet, Renoir, et Cézanne « Exécution de l'empereur Maximilien  » « La serveuse de bocks » « Sur la plage »

9 Édouard Manet: « Le Fifre »
Le fifre est une petite flûte, ou le jouer de cet instrument Ce tableau représente un enfant de troupe (an army boy) sous Napoléon III ( ) Ce tableau était rejeté par le Salon de 1866 Les salons étaient des expositions officielles sponsorisées par le gouvernement français Emile Zola (auteur français) a écrit un article en réponse à ce rejet dans lequel il a loué (praised) la beauté des œuvres de Manet. Il a conclu l’article avec la citation : « La place de Manet est marquée au Louvre »

10 Pierre-Auguste Renoir
Cet artiste joue principalement sur les jeux de lumière sur les visages ou sur les scènes de la vie quotidienne Il a étudié à l’école des Beaux-Arts à Paris Ses sujets principaux : Les enfants Les femmes Les fleures Les scènes de café et de bals Son fils est devenu cinéaste célèbre « Lise à l'ombrelle  » « La grenouillère  » «  Sur la terrasse »

11 Pierre-Auguste Renoir: « Le Bal au moulin de la galette »
Ce tableau a été réalisé en 1876 Il représente la joie de vivre des parisiens venus se détendre (unwind) à la Guinguette Le cadrage Le premier et l’arrière plan n’ont pas le même cadrage Cela montre que la vie existe en dehors du tableau L’utilisation de la lumière—L’infiltration du soleil Les arbres Les flaques bleues et roses sur les personnages Les vêtements

12 Berthe Morisot La belle sœur Manet et un de ses modèles favoris
Elle aimait utiliser les couleurs claires Ses sujets principaux: Les fleurs Les paysages Les scènes de la campagne « La lecture » « Julie rêveuse»

13 « La cathédrale de Rouen»
Claude Monet Le grand homme par excellence du mouvement impressionniste Il a peint en faisant des petites taches de couleur Il a étudié les temps et les phénomènes atmosphériques et comment ils changent les sensations colorées Il fixe dans plusieurs œuvres un même motif observé à différents moments. Il a peint, par exemple, la cathédrale de Rouen 40 fois différentes. Chaque tableau était fait dans une lumière différente «  La cathédrale de Rouen» « Les nymphéas » « Gare Saint Lazare »

14 Claude Monet—Sa maison à Giverny
La ville de Giverny est située à 60 kilomètres de Paris Monet avait une maison de campagne à Giverny où il a fait un jardin incroyable qui a inspiré de nombreux tableaux La maison a été abandonné après la mort de Monet, mais a été restauré grâce à le don d’une riche américaine.

15 Après l’impressionnisme
L’impressionnisme a ouvert des voies aux imaginations des artistes qui ont créé de nouveaux mouvements artistiques. . .

16 Les artistes de l’après impressionnisme
Van Gogh ( ) Voulait peindre les sensations bizarres qu’il se sentait. . . L’intensité des couleurs Un mouvement des choses inanimées Gauguin ( ) Banquier qui a tout abandonné pour voyager et peindre A visité Tahiti, la Martinique, Panama où il a trouvé l’inspiration pour ses toiles Rousseau ( ) A peint avec un style rudimentaire, naïf, simple Les peintures représentent des paysages irréels et des animaux exotiques Toulouse-Lautrec ( ) Rendu infirme par un accident de cheval Œuvres représentent les scènes de spectacle Moulin Rouge Matisse ( ) Ami de Picasso A peint dans les styles très différents et a fondé le nouveau mouvement artistique, le Fauvisme Claudel ( ) Étudiante de Rodin (Le Penseur) Un grand sculpteur, mais pas reconnu

17 Le surréalisme Le surréalisme
Mouvement littéraire et artistique, a commencé en Belgique et en France après la 1ère Guerre Mondiale (La Grande Guerre) Un rejet de la logique et de la raison La réalité vient du subconscient Met en valeur l’imagination Utilisation des objets réels pour créer des choses irréelles « L’explication, c’est qu’il n’y a pas d’explication ! » Les surréalistes : Artistique : Magritte Littéraire : Desnos Prévert


Télécharger ppt "Le Monde des arts."

Présentations similaires


Annonces Google