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FLARM Paternité de la présentation :
P. Mégard (GVV Genève), modifié par J. Affolter (GVV Neuchâtel) FLARM : FFVV, Site Flarm, Aérorevue, …
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Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est pas un manuel d’utilisation. Le fond est correct mais il peut comporter certaines informations qui ne sont pas à jour ou plus à jour, ou en omettre certaines. avril 2005
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Déroulement de la présentation
Utilité ? Caractéristiques techniques Composants Principe de fonctionnement Utilisation Situations entre planeurs Limites Approche d’un obstacle fixe
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Utilité du FLARM
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Collisions en vol… un thème sérieux ?
Constat : Collisions : 1/3 des accidents mortels en vol à voile Collisions : 2ième cause d’accidents Taux de Survie : 50 % 2 - 3 collisions en Suisse / année impliquant un planeur
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Airways à Thermiques
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Espace libre en 3D ? Région du Gotthard...
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Câbles… (région : Lucerne)
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Câbles... (en Suisse) # câbles par 10x10 km2
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Limites du « voir et éviter » :
Fatigue Manque de vigilance Technique de l’observation Silhouettes des planeurs Fonctionnement de l’œil … Complément au « voir et éviter »
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Caractéristiques techniques
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Composants Processeur Emetteur Récepteur GPS Mémoire Interface
Affichage version 2 haut parleur
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L’unique bouton de commande
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L’unique bouton (Mode)
1 Click court (< 0.8 sec) son fort / moy / faible / coupé /… 2 Click moyen (1 à 8 sec) alarme seule / info+alarme / etc. 3 Click long (> 8 sec) réinitialisation simple. 4 Click très long (> 20 s.) réinitialisation d’origine (pays). 5 Double-click suppression avertissement pendant 5 minutes / remet avertissement / etc.
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Les 4 lampes vertes
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Les 4 lampes vertes 1 RX: Planeur dans « sa sphère » de réception.
2 TX: Flash très court à chaque transmission. 3 GPS: Eclairage permanent avec une courte interruption si signal « accroché ». 4 Power: Allumé en permanence. Clignote si la tension est inférieure à 8 V.
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Les 10+2 lampes rouges
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Les lampes rouges Chaque lampe rouge correspond une partie du champ de vision autour du planeur Rafraîchissement : chaque seconde. Plusieurs lampes peuvent être allumées en même temps, elles peuvent clignoter. Haut ou bas sont indiqués.
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Les 2 modes Click moyen (1 to 5 sec)
1 Alarme (mode par défaut) Indiqué: →← Indiqués : seuls les dangers calculés Alarmes : clignotement + intensité sonore Intensité de menace : largeur du trait + fréquence 2 Information Indiqué: →← Indiqués : aéronef le plus proche, y.c. “inoffensifs” Signalisation optique : “statique” Danger détecté → passe en mode Alarme, puis Info
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Suppression des alarmes Double Click
Signalisation visuelle et acoustique supprimée Emission radio est maintenue Double Click : rétablit la signalisation Autocontrôle : Erreur → 4 lampes vertes clignotent (30 sec) FLARM ne démarre pas
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Situations entre planeurs
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Sphères 3 – 4 km de diamètre
Principe de fonctionnement Mesure de la position par GPS Trajectoire extrapolée probable : calculée jusqu’à 30 s à l’avance transmise aux autres FLARMS à porté Transmission sur la portée visuelle Alarmes sonores et visuelles : sec “avant impact calculé” à 100 km/h ça fait 240 m à 540 m “Normalement” alarme dans tous les planeurs concernés Sphères 3 – 4 km de diamètre
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Situations entre planeurs
Approche frontale Approche arrière latérale Approche spirales de face à face Jonction de spirales face à face Spirales commune L‘Humain est bon mauvais bon mauvais mauvais bon très bonne bonne Aide du FLARM moins bonne très bonne très bonne bonne
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Exemple : planeur en face
Exemple : planeur par l’arrière Voir Films
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Manoeuvre d’évitement
établir un contact visuel avec le danger signalé. (sans se focaliser sur lui) effectuer la manoeuvre d’évitement : en respectant les règles d’observation de l’espace aérien en respectant les règles d’évitement sans engendrer d’autres dangers
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Les limites du FLARM (situation entre planeurs)
peut fournir de fausses alertes et ne pas détecter avec certitude toutes les situations conflictuelles. n'indique pas les manœuvres d'évitement à effectuer. en cas de plusieurs risques, seul le plus important est affiché par le FLARM. ne fonctionne qu'avec les planeurs équipés d'un FLARM et en “liaison visuelle”
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Les limites du FLARM (suite)
fort vent : indication erronnée (vecteur de vol ≠ axe fuselage) le calage du GPS lors de l’allumage du FLARM peut prendre ¼ d’heure topographie n’est pas intégrée temps de focalisation de l’oeil pas de regard alternés : FLARM-extérieur- FLARM-…
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Approche d’un obstacle fixe
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Cas des obstacles Pour les câbles ou pylônes, très fiable car le calcul est simple : l’ennemi ne bouge pas ! Alarmes : clignotement si l’objet est toujours présent sur la trajectoire Intensité de la menace : Nombre de LEDs et fréquence Pas d’indication de direction Alarme donnée aussi si trajectoire sous câble / ligne HT
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Les limites du FLARM (approche d’un obstacle fixe)
Seuls les obstacles présents dans la base de données sont alarmés. Les câbles ne sont bien répertoriés qu’en Suisse pour le moment (22’000 en Suisse, 22 en France). Situation actuelle Une généralisation est prévue pour 2005 avec quasi tous les planeurs suisses équipés. L’Autriche suit de près, ensuite l’Allemagne et la France commencent.
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N’OUBLIONS PAS : l’œil est une machine formidable FLARM est uniquement une assistance
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