Télécharger la présentation
1
Quel médicament choisir ??
Princeps ou générique??
2
Composition d’un médicament
Quelles sont les deux catégories d'espèces chimiques présentes dans un médicament ? - Les médicaments contiennent des principes actifs et des excipients
3
Définir le terme « principe actif »
- Le principe actif d’un médicament est l’espèce utilisée pour prévenir ou guérir une maladie Ex : acide acétylsalicylique dans les comprimés d’aspirine
4
Que signifie l’indication « IBUPROFENE 400 », « ASPRO 500 », … ?
Le nombre 400 ou 500 indique la masse (en mg) de principe actif dans le médicament
5
acide acétylsalicylique
paracétamol ibuprofène Quels sont les 3 principes actifs différents rencontrés dans ces médicaments ?
6
Définir le terme « excipients »
- Les excipients sont des espèces, sans intérêt thérapeutiques, mais incorporées au médicament : → pour assurer la mise en forme du médicament et le dosage du principe actif → pour en faciliter l’absorption, la conservation, l’assimilation par l’organisme → pour véhiculer le principe actif jusqu’au site d’absorption → pour améliorer le goût du médicament administré par voie orale...
7
Les génériques Regrouper les médicaments ayant le même principe actif.
L’Efferalgan®, le Doliprane® et le Paracétamol Téva® contiennent le même principe actif: le paracétamol Regrouper les médicaments ayant le même principe actif.
8
Ces médicaments possèdent le même principe actif (mais pas dans la même masse), et les excipients sont différents Quelle est la différence entre ces médicaments ?
9
Qu’appelle-t-on médicament « princeps » ?
Lorsqu’une substance active est susceptible d’aboutir à un médicament commercialisable, un brevet est déposé par un laboratoire; des études cliniques sont alors menées par ce laboratoire avant la mise sur le marché. le laboratoire garde l’exclusivité de la commercialisation du médicament, appelé princeps, jusqu’à l’expiration du brevet (10 à 20 ans)
10
Qu’appelle-t-on médicament « générique »
Qu’appelle-t-on médicament « générique » ? Un générique est-il identique au princeps ? A l’expiration du brevet, le principe actif du médicament entre dans le domaine public. Le princeps peut alors être copié par d’autres laboratoires: on obtient alors un médicament générique Le princeps contient le même principe actif dans la même quantité que le générique, mais pas les mêmes excipients. Le générique est moins cher que le princeps, car le laboratoire commercialisant le générique n’a pas eu d’études cliniques à payer
11
médicament « générique »
médicament « princeps » Ces 2 médicaments ont la même forme Retrouver, parmi les extraits de notices de médicaments, un médicament « princeps » et son générique.
12
médicament « générique »
médicament « princeps » ...et ils contiennent la même quantité du même principe actif Retrouver, parmi les extraits de notices de médicaments, un médicament « princeps » et son générique.
13
médicament « générique »
médicament « princeps » Le princeps a un nom particulier, déposé par un brevet; le principe actif est ensuite indiqué Comment reconnait-on le « princeps » du « générique »
14
médicament « générique »
Le nom du principe actif apparait en 1er dans le générique puis le nom du laboratoire médicament « princeps » Comment reconnait-on le « princeps » du « générique »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.