Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Camps de randonnée 2009
2
C’est quoi ce camp? Nous étions 12 élèves du Lycée accompagnés par 2 guides professionnels, 2 habitués du camp, 2 profs et le stagiaire ! Nous sommes partis avec 2 minibus pour nous déplacer entre les différentes stations. C’était un camp génial où solidarité rimait avec amitié. C’est une expérience unique et magnifique à vivre! Et même si parfois on souffre moralement et physiquement, cela vaut la peine, il y a tellement de beaux paysages. Etre arrivés au sommet est une grande fierté pour chacun d’entre nous!
3
Lundi 8h00: Départ de Neuchâtel direction Evolène. On nous a tous équipés d’un matériel technique indispensable: la pelle (qui prenait une place énorme dans le sac), les sondes ainsi que le Barryvox ou DVA (détecteur victime avalanche) que nous devions avoir en permanence enclenché sur nous. Tout d’abord nous sommes montés à la station et nous avons fait quelques descentes en hors-piste pour nous mettre dans le bain et savoir à quoi s’attendre les prochains jours. Puis l’après-midi nous avons inauguré nos peaux de phoque pour une « petite » montée d’une trentaine de minutes. En fin de journée, nous avons découvert notre camp de base à Evolène même ( chalet la Cordée).
4
Mardi 7h00: lever comme chaque matin.
Après s’être équipés du matériel indispensable, départ direction la Forclaz où nous avons à nouveau pratiqué des descentes en hors-piste mais cette fois-ci danger supplémentaire… les sapins! (attention : ils bougent!) Après une bonne pause de midi nous avons débuté une randonnée en peaux de phoque (et raquettes pour Yanis!) d’environ 1h. Le soir, après une bonne douche bien méritée, certains ont découvert le Baby-liss et autres matériel de nanas! Après le souper, nous avons eu droit à un petit documentaire sur les avalanches pour nous informer des risques.
5
Mercredi: 8h00: départ Ce fut le jour le plus éprouvant pour beaucoup d’entre nous. Nous avons fait en moyenne 4h de montée car nous étions divisés en deux groupes, l’un plus lent que l’autre. Nous étions très fiers de tous être arrivés au sommet, la Phalange de la Crêta à 2950m d’altitude, après 1200m de dénivelé. Nous étions fatigués mais le paysage découvert nous a remonté le moral! Pour redescendre, nous avons pleinement profité de 30 minutes de hors-piste incroyable! La journée s’est passée sans encombre malgré une rencontre avec un Valaisan furieux car on lui avait détruit SA montagne! Et surtout n’oubliez pas on ne part pas dans un trip négatif =) !
6
Jeudi Nous avons fait nos bagages et nettoyé le chalet. Puis direction Ovronnaz où nous nous sommes divisés en deux groupes : le premier a profité du beau temps pour faire une randonnée tandis que le deuxième a fait du hors-piste en station. Vers 15h, départ du haut des pistes d’Ovronnaz pour monter à la cabane de Fenestral à 2543 m. d’altitude après environ 1h30 de peaux. Le soir, place au risotto cuit avec de la neige chauffée et à la seule boisson, le THE! Après la vaisselle, il a fallu deviner qui était qui… N’est-ce pas François Pignon!? Passer une nuit en cabane est vraiment une expérience très drôle! Tout d’abord, il n’y a pas d’eau on doit donc cuire la neige pour en avoir, il n’y a de l’eléctricité que dans la pièce principale (les lampes de poche ont été très utiles) et surtout le clou du spectacle: les toilettes si on peut appeler ça comme ça! En effet, il fallait marcher 30 mètres au froid et dans la neige pour arriver à un petit cabanon et poser ses fesses sur une cuvette gelée! Par contre cette nuit-là le ciel était vraiment magnifique! La nuit a été froide malgré les sacs-de-couchage et les couvertures. Une certaine personne n’a pas supporté d’être abandonnée en pleine montagne dans son cauchemar…
7
Vendredi Nous avons marché jusqu’à ce sommet! Nous avons passé la nuit ici! Départ du haut des pistes 6h30: Debout! Nous avons poursuivi notre marche encore plus haut sur la montagne pour atteindre le sommet de la grande Dent de Morcles. Nous avons emprunté un passage assez difficile où nous avons dû enlever les skis et les porter sur l’épaule car la pente était trop raide. Nous avons pique-niqué au sommet puis sommes redescendus en hors-piste sur Ovronnaz. Nous étions fatigués et bien contents de retrouver nos deux bus. On vous laisse imaginer l’odeur dans les bus après deux jours de sport sans douche…
8
Bêtisier Durant nos soirées au Chalet, nous faisions des jeux…. Le totem volant du jungle speed a bien failli faire des blessés ! Il y a aussi eu de belles gamelles mémorables…. Mais aucun blessé, juste des fous rires! Un soir, il faut avouer que le riz était complètement raté…et la mousse au chocolat avait un peu le goût de fromage à cause d’un maladroit! Nous avons fait plusieurs rencontres un peu étonnantes et très surprenantes! Certains ne savent pas conduire les bus et les plantent dans les talus enneigés. Le matin, c’est qui qui a poussé le bus pour qu’il reparte??? Les élèves!
9
A vous de jouer… Sachez que c’est une véritable opportunité pour vous de faire ce camp car on n’a pas l’occasion tous les jours de faire des expériences uniques dans ce genre. Alors réfléchissez bien l’année prochaine avant de vous inscrire directement au camp de ski et venez nombreux pour que ce camp continue d’exister les années suivantes! On vous promet, ça vaut vraiment la peine!
10
Une équipe, des vainqueurs…
Vincent, Yanis, Jean-Michel, Denis(guide), Alexia, Morgan, Joanie, Maya, Emilien, Camille, Juline, Christophe, Alexandre, Joëlle, Sarah, Yvette, Aurore, Photographe: Yann (guide)
11
POUR FINIR…… ….. MERCI, MERCI et encore MERCI!!!
……. On voulait juste vous dire un mot simple mais qui s’adresse à tous…… ….. MERCI, MERCI et encore MERCI!!! A tout bientôt pour de nouvelles aventures…… ….Alexia et Joanie, 2M5
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.