La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif 3. L’énergie Circuit électrique Interrupteur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif 3. L’énergie Circuit électrique Interrupteur"— Transcription de la présentation:

1 Objectif 3. L’énergie Circuit électrique Interrupteur
Courant électrique Source de courant Circuit ouvert Circuit fermé

2 Ce que j’ai appris … (apprendre pour l’examen de science)
La combustion est un phénomène chimique. C’est-à-dire que le combustible a subit une transformation qui l’a rendue complètement différent de manière définitive. bois bois qui brûle cendres et gaz Il y a combustion vive quand il y a présence de flammes et de lumière. Pour avoir une combustion vive, vous devez obligatoirement réunir les 3 conditions suivantes: Comburant (oxygène) Température d’ignition (la chaleur nécessaire pour brûler le combustible. Une allumette réussit a allumer du papier mais pas du métal! Alors, le métal a une température d’ignition beaucoup plus élevée que le bois ou le papier.) Le triangle du feu Combustible (quelque chose qui brûle: papier, bois, essence, charbon…)

3 Objectif 4. L’énergie électrique
Circuit en série Tensions Volts Électrocution Circuit en parallèle Court-circuit C'est par un soir d'automne 1878 que la lueur d'une « bougie électrique » — la lampe à arc de l'inventeur russe Paul Jablochkoff— jaillit pour la première fois dans les rues de Montréal. L'événement organisé par l'ingénieur francophone J.A.I. Craig, se déroule au collège Notre-Dame, un établissement d'enseignement des jésuites, sur la rue Bleury.

4 Ce que j’ai appris … (apprendre pour l’examen de science)
Avant 1880, les Québécois n’avait pas d’électricité. Ils utilisaient: chandelles lampes à l’huile foyers jouets de bois (pas de Nintendo!) De 1880 à 1890, le Québec a commencé à utiliser l’électricité dans les usines, les places publiques, les rues des grandes villes et le tramway. De 1900 à 1930, débute l’utilisation de l ’électricité dans les maisons. On construit alors de centrales hydroélectriques. Par exemple: la centrale de la Gabelle en Mauricie. De nouveaux appareils rendent la vie plus facile: fer à lampes machine à laver téléphone Repasser grille-pain Finalement en 1962, le gouvernement du Québec de Jean Lesage fait la nationalisation des compagnies d’électricité et fait la création de la société d’état Hydro-Québec. Cela permettra la construction de gigantesques centrales électriques dans le nord du Québec comme La Manic et La Grande.

5 Ce que j’ai appris … (apprendre pour l’examen de science)
Un peu d’histoire… Le célèbre physicien Alessandro Volta est l’inventeur de la pile électrique. (1796) Il s’est inspiré des travaux de Luigi Galvani sur les décharges électriques. Par la suite, plusieurs sources d’énergie ont été développées: -Certaines sont très polluantes : charbon, pétrole, bois. -D’autres sont excellentes: solaire, éolienne, marée motrice. -Le nucléaire est très efficace mais peu sécuritaire car il produit de nombreux déchets radioactifs difficiles à éliminer et on craint les retombées radioactives. Enfin, l’énergie hydro-électrique est très bien mais perturbe quand même un peu l’environnement à cause des barrages . Ces derniers doivent retenir l’eau afin de la diriger vers des turbines qui font tourner des génératrices pour produire de l’énergie mécanique. Puis l’énergie mécanique (mouvement) est transformée en énergie électrique. L’électricité est transportée dans les maisons aux moyens de fils à haute tension. L’énergie électrique peut lumineuse = lumière se transformer en énergie thermique = chaleur mécanique = mouvement

6 Objectif 5. L’électricité
Énergie hydroélectrique Hydroélectricité Énergie mécanique L'énergie, c'est la possibilité pour une substance, un objet ou un ensemble d'objets, de fournir de la chaleur, de la lumière, ou un mouvement . Ce mot provient du grec energia qui signifie « force en action ». L'énergie se trouve sous différentes formes, et on peut la convertir d'une forme à l'autre, quoique cela puisse être difficile ou se faire avec des pertes. Il y a l'énergie mécanique, qui elle-même peut être une énergie cinétique, une énergie potentielle mécanique ou un travail. L'énergie cinétique, est celle qu'un objet a pris lorsqu'il a de la vitesse, l'énergie potentielle mécanique est par exemple celle d'un arc tendu, et le travail est une force sur une certaine distance. En lâchant la corde d'un arc, l'énergie potentielle devient une énergie mécanique puis cette énergie devient cinétique puisque celle-ci a pris de la vitesse.

7 Ce que j’ai appris … (apprendre pour l’examen de science)
Je peux faire 2 sortes de circuits électriques: en série ou en parallèle. Les circuits en série sont placés en file. Chaque composante fait passer le courant électrique vers la suivante. Alors, si une composante ne fonctionne pas, toutes les composantes ne fonctionneront pas. série parallèle Les circuits en parallèle sont placés en façon indépendante. Chaque composante fait passer le courant électrique. Alors, si une composante ne fonctionne pas, les autres composantes continueront de fonctionner. Un peu d’histoire Plusieurs chercheurs ont étudié les aimants et l’électricité. Thomas Edison ( ) a créé l’ampoule électrique. Michael Faraday ( ) est l’inventeur de l’électroaimant.

8 Objectif 6. Les aimants Magnétite Boussole Électroaimant
Champ magnétique Attraction Répulsion

9 Ce que j’ai appris … (apprendre pour l’examen de science)
Un peu d’histoire… Dans des livres anciens chinois de plus de 2700 ans, nous savons que les Chinois utilisaient déjà la boussole. Ensuite les Grecs, il y a plus de 2000 ans, ont découvert qu’une certaine roche avait la propriété d’attirer des objets de fer. Ils l’ont appelé magnétite. Les aimants attirent seulement les objets de fer et d’acier. Un aimant possède toujours 2 pôles: le nord et le sud. Si un aimant se brise en 2, chacune des parties devient un aimant complet avec son nord et son sud. Les aimants peuvent s’attirer ou se repousser Attention ! Quand 2 aimants sont près l’un de l’autre… le nord sera attiré par le sud mais sera repoussé par le nord! Il est possible de fabriquer un aimant temporaire appelé électroaimant avec de l’électricité. On fait passer un courant électrique sur un objet en fer à l’aide de fils électriques. Il y aura alors un champ magnétique tant et aussi longtemps que le courant passe.


Télécharger ppt "Objectif 3. L’énergie Circuit électrique Interrupteur"

Présentations similaires


Annonces Google