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Réunion d’échanges Réseau des établissements de santé et du médico-social Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques.

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Présentation au sujet: "Réunion d’échanges Réseau des établissements de santé et du médico-social Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques."— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’échanges Réseau des établissements de santé et du médico-social
Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

2 1- Constats; un réseau pourquoi faire?
1 PROGRAMME : 4 TEMPS 1- Constats; un réseau pourquoi faire? 2 - Ingrédients et recette pour une démarche de prévention pérenne? 3- Les ateliers 4- Echanges - retour d’expériences et le point actualités

3 Les questions que l’on se pose?
L’animation de la démarche de prévention au sein de son établissement? La formation et après? Comment lancer la démarche? Comment s’organiser? Comment faire partager ? Animateur? Formateur? Seuls ou en équipe? Quels moyens? Combien de temps? Avec quels outils? 1 an et après? Comment ne pas s’essouffler? Suivi de l’avancement? Comment mesurer les résultats? Les valoriser?

4 Les questions que l’on se pose?
Les étapes de la démarche? Respect des étapes ? Comment aborder la question de l’organisation? (T/O/H/E) Les bons outils? L’analyse des situations de travail : comment? Combien? Les réussites? Les difficultés rencontrées? L’action réalisée la plus efficace? Pourquoi? Bénéfices attendus/ freins L’action que vous souhaiter faire? Pourquoi? Bénéfices attendus/ freins

5 Les questions que l’on se pose?
Un réseau pour quoi faire? Vos attentes % service prévention Carsat? Vos besoins, quelles informations( Rex, innovations, actualités, méthodes, outils?) Sous quelle forme? A quelle fréquence?

6 1- Les TMS : état des lieux des connaissances
1 PROGRAMME : 3 TEMPS 1- Les TMS : état des lieux des connaissances 2-Les ressources institutionnelles Formation Aides Financières TMSpros Conception 3-Echanges avec les participants (difficultés / questions )

7 LES TMS : état des lieux des connaissances
Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

8 Des enjeux grandissants
Vieillissement de la population salariée : 50% des salariés + 45 ans , 18% + de 55 ans Un problème d’attractivité en lien avec une forte pénibilité des emplois : Taux d’absentéisme = 6.61%, 24 jours en moyenne/ salarié /an (contre 14 jours/salarié / an toute activité) en forte dégradation depuis 5 ans. 33% des infirmières ne terminent pas leur carrière 36% des AT = manutentions manuelles et 96% des MP = TMS Augmentation des licenciements pour inaptitude ( de 5 à 9 licenciements pour 1000 emplois en 5 ans) Coûts importants (2012 : 5M de journées perdues / Aq.) un TMS = euros + coûts indirects

9 Sous Déclaration MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES
MALADIES PROFESSIONNELLES DECLAREES PLAINTES DOULEURS NON EXPRIMEES source anact

10 Les TMS une nécessité d ’agir au plus vite…
Plainte : un indicateur fiable annonciateur de pathologies  Travailler sur la plainte = empêcher l’aggravation de la pathologie = prévenir efficacement  Quelles possibilités d’exprimer une plainte ? Quels outils de recueil de la plainte ?  Quels outils de traitement de la plainte ?

11 Pourquoi les TMS explosent ?
Les conditions de travail ne sont elles pas plus favorables de nos jours? De nombreux progrès : évolution de la technique / des outils contenu du travail moins physique C’est le « contexte » dans lequel le travail évolue qui est en cause adaptations des établissements aux contraintes financières Augmentation générale de la dépendance organisations « tendues » - limites des moyens humains exigences de rentabilité à plus court terme Un vécu au travail qui évolue : stress, tensions, perte de sens…et un nouveau terme : RPS Un glissement de la moyenne d’âge de la population active

12 …à l’origine des TMS …un déficit de marges de manœuvre
L’absence de marges de manœuvre : temps disponible, outils, charge de travail, interruptions… Des difficultés à s’adapter à la situation de travail pour atteindre les objectifs avec les moyens disponibles Au final : des mouvements contraints par l’organisation, par les moyens techniques, etc., et donc subis par l’opérateur

13 Avoir des marges de manœuvre c’est :
Pouvoir agir (pouvoir faire différemment – maîtriser) Activité réelle de travail Pouvoir penser (pouvoir sortir du blocage de la pensée) Pouvoir débattre (pouvoir échanger autour des conditions de travail)

14 Notions de risques psychosociaux et relations avec les TMS

15 Tensions au travail  risque de TMS
Des corrélations statistiques démontrent la relation stress / TMS Divers processus pouvant être impliqués : Une tension musculaire majorée Une amplification de la perception de la douleur Des mécanismes physiologiques entrainant des retards de micro-cicatrisation

16 Le stress contribue à la survenue des TMS

17 Stress aigu / stress chronique
Conséquences délétères pour la santé Symptômes de tension (état de stress aigu) Phase de résistance Phase D’alarme Phase d’épuisement temps Symptômes de décompensation (état de stress Chronique) Contrainte/ressource Syndrome métabolique Maladies (cardio-vasculaires, dépression, anxiété, TMS, désordres immuno-allergiques, etc.) Le terme de « stress » a été introduit pour la première fois par Hans Selye ( ), médecin-endocrinologue autrichien. Pour Selye, le stress est une « réponse non spécifique de l’organisme face à une demande ». Il est à l'origine du concept de « syndrome général d’adaptation », qui décrit les trois réactions successives de l’organisme face à une situation stressante (alarme, résistance, épuisement). Pour illustrer ces mécanismes physiologiques, visionner si possible l’animation flash disponible dans le dossier web « stress au travail » sur le site de l’INRS. Phase 1 : la réaction d’alarme L’organisme se prépare « au combat ou à la fuite » Dès la confrontation à la situation stressante, des hormones sont libérées par l’organisme (système sympathique) via la glande médullosurrénale : les cathécolamines (adrénaline à 80 % et noradrénaline à 20%) Ces hormones, combinées au système nerveux autonome, ont pour effet d’augmenter : la fréquence cardiaque La tension artérielle Les niveaux de vigilance La température corporelle … et de provoquer une vasodilatation des vaisseaux des muscles. Par ailleurs, le système nerveux autonome, principale composante de la régulation de la fonction circulatoire, induit des effets cardiovasculaires susceptibles à l’extrême de créer des lésions du myocarde et des troubles du rythme sévères (pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque). Phase 2 : la résistance Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance. Un second axe hormonal (axe corticotrope) est activé préparant l’organisme aux dépenses énergétiques que nécessite la situation stressante qui dure. De nouvelles hormones sont libérées : les glucocorticoïdes (qui ont la propriété d’être autorégulées) Elles permettent d’augmenter le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau, en y maintenant un apport constant en glucose. Phase 3 : l’épuisement Si la situation stressante se prolonge encore ou s’intensifie, les capacités de l’organisme peuvent être débordées. L’organisme entre en phase d’épuisement, caractérisée par une hyperstimulation de l’axe corticotrope. L’autorégulation devient inopérante. L’organisme est submergé d’hormones activatrices qui peuvent devenir délétères pour la santé. En quelques semaines, peuvent apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux. Les symptômes Symptômes physiques Douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles, etc. Symptômes émotionnels Sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc. Symptômes comportementaux Modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, isolement social (repli sur soi, difficulté à coopérer, …) Symptômes intellectuels Perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, difficultés de mémorisation, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc. L’ensemble de ces symptômes entraîne un : Recours à des produits calmants ou excitants Café, tabac, somnifères, anxiolytiques Si la situation stressante se prolonge dans le temps et/ou si elle est très intense, les différents symptômes s'aggravent et/ou se prolongent, entraînant des altérations de la santé qui peuvent dans certains cas devenir irréversibles. Le syndrome métabolique L’état de stress chronique peut se traduire au fil du temps par un « syndrome métabolique » associant différents symptômes tels que l’obésité abdominale, la résistance à l'insuline (qui peut évoluer vers un diabète), l'hypertension artérielle et des perturbations du métabolisme des lipides (cholestérol, triglycérides…). A terme, l’état de stress chronique peut engendrer des pathologies Pathologies liées au stress Pathologies cardio-vasculaires Atteintes à la santé mentale (dépression, anxiété, tentative de suicide, suicide) TMS Désordres immuno-allergiques Pathologies de la grossesse Etc. L’état de stress aigu est rarement délétère, sauf en cas de choc traumatique. État de stress post-traumatique, Majoration du risque d’accident cardiaques

18 Le travail qui déborde (stress chronique)
Les causes des RPS Le travail qui déborde (stress chronique) Le travail qui oppose (injustices / violences internes / à l’exterieur) Le travail contre éthique (qualité empêchée) Le travail contre ses émotions (soignants) Le travail instable (insécurité / changements / incertitudes)

19 L’importance de faire du « bon travail »
Un travail reconnu : moyens fournis / évaluation Un travail de professionnel : qualité du résultat / mise en œuvre d’un savoir-faire

20 RPS et Maladies Professionnelles

21 QUELQUES CONSTATS

22 Une approche souvent limitée aux aspects mécaniques
Angles, efforts, répétition, appuis lors des manutentions Évaluation biomécanique Action sur les aides techniques de travail Action sur les comportements Cela se traduit souvent par des solutions partielles : Solutions techniques : rail / lèves-malades / draps de glisse / planches / verticalisateurs / disques / sangles / douch-o-lit… souvent sous-utilisées …Et des solutions parfois financées Analyses de situations partielles dans les formations PRAP 2S (dimension GP/comportement) - pilotages variables en fonction des contextes

23 Une approche centrée sur la compréhension des facteurs
Approche centrée sur la « solution » Approche centrée sur la compréhension du problème Solutions PRAP Sanitaire et Social Aides techniques Préparation physique

24 Et une approche centrée sur la recherche des causes
Patient : Exigences individuelles Exigences médicales Niveau de dépendance physique Niveau de dépendance sociale Organisation : Temps de travail activités Modalités d’évaluation de la charge de travail Matériel : Lève-malade Verticalisateur lits Vécu au travail : Volonté de réaliser du « bon travail » Collaboration entre metiers Motivation Reconnaissance – valorisation Risque de TMS Facteurs biomécaniques Facteurs organisationnels facteurs psychosociaux Effectifs : Possibilités d’entraide Changements de personnels Gestion des absences Roulements, plannings Communication : Transmissions Echanges d’information Communication avec les autres professions Espaces de travail : Aménagement des chambres (mobilier…)

25 Des questions souvent delaissées
Vécu au travail? Redonner du sens Problèmes d’organisation? Concentration des actions dans le temps? – lien entre les unités? – unités/services « goulets »? - redonner des marges de manœuvre? La promotion « des bons gestes » plutôt que « du bon geste »?

26 Démarche de prévention des TMS
PILOTAGE (DECISION) PILOTAGE (DECISION) ACTION DE TERRAIN (ANIMATION) ACTION DE TERRAIN (ANIMATION)

27 Structurer et construire socialement la démarche
Conditions de réussite : L’implication de la direction et des IRP La constitution d’un groupe de pilotage avec choix stratégiques quant à sa composition Une clarté méthodologique ( par exemple démarche reposant sur le groupe de pilotage et le groupe de Travail) La prévision des modalités d’échange d’informations et de restitution au personnel 27

28 Exemple de démarche - organisation
Direction Définit les objectifs Valide les étapes Prend les décisions finales propose Orienter la démarche de prévention Missionner, avec l’accord de la direction, les groupes de travail Recueillir les alertes Proposer un plan d’action à la direction Groupe pilotage TMS : Représentant de la direction Encadrement Représentant du personnel Animateur prévention (formateur) missionne Identifier les facteurs de risque Identifier les déterminants Proposer des aménagements Groupe de travail : Composition décidée au cas par cas Animé par ressource prévention (formateur) restitue

29 LES FORMATIONS – RESEAU PREVENTION
Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

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31 Finalité et objectifs des dispositifs de formation
Les dispositifs de formation concernent la direction de l’établissement (le chef d’entreprise ou son délégataire) et une personne ressource de l’entreprise en charge du projet de prévention préalablement repérée par le chef d’établissement. ..\Desktop\offre_formation_2015_sect_sanit_social.pdf Pour le binôme constitué du chef d’établissement et de la personne ressource, la formation leur permettra de : Mettre en place une conduite de projet visant la prise en charge de la prévention des risques au sein de l’établissement ; Structurer une démarche de prévention qui permette d’aboutir à la maîtrise des risques au sein de l’établissement ; Inscrire cette démarche de prévention des TMS sur du court, moyen et long terme.

32 Dirigeants Opérateurs
Les rôles des différents acteurs de l’entreprise Dirigeants Initier, développer et manager la prévention dans son établissement Ressources Prévention Coordonner et animer la démarche de prévention de l’établissement Opérateurs Participer à la maitrise des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail

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34 Les Aides Financières du réseau
Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

35 Les 2 dispositifs d’aides financières
LES AFS AFS 32 – Aide à domicile ..\Desktop\afs32.pdf AFS TMSpros diagnostic ..\Desktop\aide-TMSPro-diagnostic_dossier-info.pdf AFS TMSpros action..\Desktop\aide-TMSPro-action_dossier-info.pdf LES CONTRATS DE PREVENTION ..\Desktop\le-contrat-de-prevention_prev314.pdf

36 Le dispositif TMS Pros Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

37 Un site internet pour la promotion de la démarche en 4 étapes :
TMS pros c’est avant tout : Un site internet pour la promotion de la démarche en 4 étapes : 1.Evaluation du risque 2.Hiérarchisation / compétences 3.Diagnostic 4. Evaluation Des outils pour accompagner chaque étape de la démarche Présentation MACPT 2S.pptx

38 Intégration de la prévention des risques professionnels à la conception des EHPAD ..\Documents\ed6099.pdf Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

39 Qualité de vie au travail Conformité réglementaire
Les enjeux Economique coûts, performance, qualité, satisfaction des clients Qualité de vie au travail santé, sécurité, évolution pro., reconnaissance Un projet unique Un projet réussi Conformité réglementaire Image de l’entreprise

40 Objectif de « la démarche CLST »
Prendre en compte le travail réel Anticiper les futures situations de travail et les risques associés Supprimer les risques dès la conception du projet 40 40

41 - + Temps, avancement du projet
UN NIVEAU DE CONNAISSANCES CROISSANT ET DES MARGES DE MANŒUVRE DECROISSANTES AU FIL DE L’AVANCEMENT DU PROJET + - Temps, avancement du projet Connaissance Début de l’intervention Marges de manoeuvre Début du projet

42 - + Temps, avancement du projet
DES MARGES DE MANŒUVRE ET UN NIVEAU DE CONNAISSANCES LIMITES EN CAS D’INTERVENTION TARDIVE + Connaissance Marges de manoeuvre - Début du projet Temps, avancement du projet Début de l’intervention

43 Une démarche, participative
Chef d’entreprise ou d’établissement Chef de projet Comité de pilotage Groupe de travail A Groupe de travail B Groupe de travail C Intervenants extérieurs (ergonomes, programmistes, préventeurs,…) Groupes de travail constitués d’un membre du comité de pilotage et de salariés en fonction du thème abordé

44 Les étapes d’un projet

45 Programmation : Une démarche en 3 étapes
Sources: INRS ED 91- La programmation

46 ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS
Choix du bon dispositif de formation / du bon profil – vos retours d’expériences? Vos futurs projets?

47 Les situations de travail bloquées ?
ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS Les situations de travail bloquées ? Démarche de prévention : freins / leviers?


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