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LA STRATÉGIE DE LA VILLE D’ARRAS POUR BOOSTER SON ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET SON MARKETING TERRITORIAL Place de la Communication Placedelacommunication.

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1 LA STRATÉGIE DE LA VILLE D’ARRAS POUR BOOSTER SON ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET SON MARKETING TERRITORIAL Place de la Communication Placedelacommunication @PdelaCom

2 Le Centenaire de la Bataille d’Arras

3 La Bataille d’Arras Un peu d’histoire...
Le 9 avril 1917, 5h30 (heure anglaise), soldats surgirent de la Carrière Wellington pour livrer la fameuse Bataille d’Arras. Considérée comme la plus grande attaque surprise de la Première Guerre Mondiale, elle dura 38 jours et causa plus de pertes humaines. Arras fut détruite à plus de 80% et déclarée Ville Martyre de la Première Guerre Mondiale. Britanniques, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Sud-Africains… c’est le monde entier qui, en 1917, s’est retrouvé sur nos terres, d’Arras à Vimy, de Bullecourt à Monchy-le-Preux, pour défendre la liberté. 100 ans plus tard, Arras a rendez-vous avec son Histoire…

4 Le Marketing Territorial de la Ville d’Arras
Des ambitions pour Arras dans 10 ans Une ville qui aura grandi Une ville destination La capitale de l’art de vivre et du bien-être Un pôle économique à haute valeur humaine ajoutée Des axes de développement stratégiques Une ville destination… Touristique Evénementielle

5 Les enjeux du Centenaire
Réhabiliter la place de la Bataille d’Arras dans le récit de la Première Guerre Mondiale Un bataille meurtrière et fondatrice Faire que les Arrageois se réapproprient leur histoire Combien savent ce qui s’est joué ici en 1917 ? Asseoir Arras comme Capitale régionale de la Mémoire L’attractivité, un des piliers du mandat 2017 : une année clé ! Le Centenaire, un événement clé !

6 La stratégie mise en œuvre
1) Les fondations Un travail de long terme en vue de 2017 Un événement anticipé plusieurs années en amont (réservations TO…) Des contacts noués et entretenus avec les pays impliqués dans le conflit (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie…) : ambassades, élus, personnalités (Peter Jackson…) La mobilisation de tous les acteurs Politiques (Ville d’Arras) Touristiques (OT, CRT, Mission Centenaire)

7 La stratégie mise en œuvre
2) L’organisation 2014 : nomination d’une chef de projet Centenaire Mise en place d’une programmation pour la période 2016 : mise en place d’une structure projet dédiée Centenaire Directeur de projet, chef de projet, équipe projet Mise en place d’une programmation autour du 9 avril 2017 2016 : mise en place d’un groupe de travail Marketing Territorial Lancement du plan d’action « Welcome to Arras »

8 La stratégie mise en œuvre
3) La programmation autour du 9 avril 2017 Des rendez-vous de mars à juin Une programmation diverse et populaire (expositions, commémorations, défilés, concerts, œuvre d’art participative…) gratuite et accessible à tous Des spectacles et expositions offerts par les gouvernements amis

9 La stratégie mise en œuvre
4) Le plan d’action « Welcome to Arras » Objectifs : Préparer la Ville à l’accueil de milliers de visiteurs anglo-saxons Se mettre à la hauteur de l’événement et de nos ambitions Mobilisation de tous les services de la collectivité Services Techniques, Stationnement, DRH, Communication… Mobilisation des habitants Création de la communauté des « Welcomers »

10 La stratégie mise en œuvre
5) La stratégie de communication Objectifs : Faire du Centenaire de la Bataille d’Arras un événement à portée médiatique nationale et internationale qui fait changer Arras de dimension sur le plan touristique qui encourage la participation des Arrageois Cibles : Population locale (habitants d’Arras et son territoire) Population régionale (Hauts-de-France) Touristes étrangers (Britanniques, Canadiens, Belges…)

11 La stratégie mise en œuvre
5) La stratégie de communication Création d’un bloc-marque et d’une charte graphique dédiés Réalisation d’une vidéo de présentation de la Bataille d’Arras Définition et mise en œuvre du plan de communication Démarrage en décembre 2016 Dispositif hors média (local, régional) Dispositif média (local, régional) Web et réseaux sociaux (local, régional, national) Relations presse (local, régional, national, international) Budget : €

12 La stratégie mise en œuvre

13 Le bilan Un week-end exceptionnel
Des rendez-vous chargés d’émotion Des milliers de visiteurs étrangers accueillis sur notre territoire durant plusieurs jours Des retombées médiatiques importantes Avant, pendant, après le 9 avril Présence à Arras le 9 avril du Président de la République française F. HOLLANDE et du Premier Ministre canadien J. TRUDEAU Une forte mobilisation populaire et commerçante 150 Welcomers Des vitrines décorées et des commerçants accueillants

14 A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication
Mercredi 3 mai : Petit-déjeuner de présentation Place de la Communication (8h30-10h) Jeudi 11 mai : Apéro Place de la Com #2 - Mélange d’histoire et de bières… (19h-22h) {réservé aux adhérents} Mardi 16 mai : Formation Efficacité Pro “Se perfectionner dans la prise de parole en public” avec Jacques-Yves Hennebel (8h30-13h)

15 A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication
Jeudi 18 mai : La communication et l’engagement au cœur de votre projet d’équipe ! (18h-21h30) Mardi 23 mai : Découvrez l’univers d’Euratechnologies et de son rayonnement via le Label Ready (11h h) Mardi 30 mai : Place de la Communication relance la Place aux agences ! (12h -14h) {réservé aux adhérents}

16 A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication
Jeudi 1 juin : Petit-déjeuner de présentation Place de la Communication (8h30-10h) Jeudi 8 juin : La communication numérique en centre hospitalier “Comment conceptualiser l’expérience patient ?” (18h-21h) Jeudi 15 juin : L’approche marketing et engagée, levier de notoriété et de développement pour La Ferme du Vinage (18h h) Vendredi 23 juin : Dans les coulisses du Main Square de Arras…! (11h30 -14h) Mardi 27 juin : Ventes promotionnelles, soldes, déstockage… : Les clés juridiques pour comprendre et mettre en pratique. (08h30 -10h)

17 Coordonnées T – P


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