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AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB

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Présentation au sujet: "AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB"— Transcription de la présentation:

1 AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
IDENTIFICATION Titre Gestion des services fait sur SIFAC WEB Référence SIFAC_MUT_WEB_serviceFaitWeb Version 1.0 Date 10/05/12 Objet Manuel d’utilisation des services faits dans SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR Version Date Auteur Objet de la mise à jour 1.0 10/05/12 C. Finardi / Y. Ghannam Création du document

2 Sommaire Constatation de service fait Consultation de service fait
Annulation de service fait

3 Sommaire Menu service fait Constatation de service fait
Consultation de service fait Annulation de service fait

4 Menu service fait L’accès à la fonctionnalité service fait se fait à travers le choix de l’onglet « Achat » et sous-onglet « Service fait » : Seuls les utilisateurs habilités à créer des services fait verront l’onglet service fait. Si l’utilisateur n’est pas habilité à créer des services fait alors l’écran se présentera comme suit :

5 Menu service fait Les fonctionnalités suivantes sont disponibles sur le menu « Service fait » : Saisie de service fait : ce lien permet de créer un service fait partiel ou total, valorisé ou non valorisé en référence à une commande. Consultation de service fait : ce lien permet d’afficher un service fait déjà créé. Annulation de service fait : ce lien permet de créer une annulation partielle ou totale de service fait en référence à une commande. 1 2 3 1 2 3

6 Sommaire Menu service fait Constatation de service fait
Consultation de service fait Annulation de service fait

7 Saisie de service fait Pour créer un service fait, cliquer sur « Saisie de service fait » :

8 Saisie de service fait L’écran de saisie de service fait se présente comme suit : Barre d’action pour : Revenir au menu Sélectionner une commande et/ou un poste à réceptionner Contrôler en fin de saisie la cohérence des données Enregistrer le service fait Champs de saisie des date comptables et date de pièce (par défaut date du jour) Tableau de détail des postes de commandes à livrer : une fois la commande sélectionnée, c’est dans ce tableau que remontent les informations de la commande. 1 2 3 1 2 3

9 Saisie de service fait La sélection des commandes à livrer se fait de 2 façons : Soit en utilisant l’aide à la recherche Soit en saisissant directement un numéro de commande et/ou poste 1 2 3 1 2 3

10 Saisie de service fait L’aide à la saisie permet de rechercher les commandes d’achats non réceptionnées selon les critères suivants : Il est possible de sélectionner plusieurs valeurs en cliquant sur et saisir les valeurs : Fournisseur Groupe d'acheteurs Type de commande N° de commande Poste de commande Date de commande Groupe marchandises Désignation (groupe marchandise) Centre financier Centre de coûts Auteur de la commande

11 Saisie de service fait Cliquer ensuite sur :
En sortie le système ne propose que des postes de commandes non supprimés, non soldés et dont la quantité restant à livrer est différente de 0 et dont la commande est complète et validée. Cliquer ensuite sur un poste de commande pour le choisir :

12 Saisie de service fait Cliquer ensuite sur pour ramener les données de la commande sélectionnée : Il est possible de choisir une commande entière en supprimant le n° de poste puis en cliquant sur : Il est possible d’ajouter plusieurs commandes sur un même service fait.

13 Saisie de service fait Il est ensuite possible de modifier la quantité à réceptionner (la quantité proposée par défaut est le reste à livrer sur le poste de commande) : Cocher ensuite la case à cocher « OK » en face des postes à réceptionner. Les postes qui ne sont pas cochés « OK » ne seront pas réceptionnés.

14 Saisie de service fait Pour solder le poste de commande (en cas de service fait valorisé), cocher la case « Livraison finale » : Cette action libèrera les crédits. Le calcul des crédits à libérer se fait de la façon suivante : (quantité commandée – quantité totale réceptionnée) X prix unitaire HTR. En cas de service fait non valorisé, cette coche n’aura aucun effet. Lorsque le poste de commande est totalement réceptionné, le solde est fait automatiquement (la case ne se coche pas automatiquement à l’écran mais à l’enregistrement).

15 Sommaire Menu service fait Constatation de service fait
Consultation de service fait Annulation de service fait

16 Consultation de service fait
Pour consulter un service fait ou une annulation de service fait, cliquer sur « Consultation de service fait / d’annulation de service fait » :

17 Consultation de service fait
Noter le numéro de service fait et l’exercice comptable du service fait à consulter. Vous pouvez aussi effectuer une recherche de ce numéro via le match code par commande, fournisseur, groupe marchandise, statut (constatation ou annulation)... Cliquer sur «  afficher ». 2 4 3 1

18 Consultation de service fait
Le service fait est alors affiché. Le statut (constatation ou annulation) est noté dans le titre :

19 Sommaire Menu service fait Constatation de service fait
Consultation de service fait Annulation de service fait

20 Annulation de service fait
Pour annuler partiellement ou totalement un service fait, cliquer sur « Annulation de service fait » :

21 Annulation de service fait
L’écran d’annulation de service fait se présente comme suit : Barre d’action pour : Revenir au menu Sélectionner une commande et/ou un poste avec un service fait à annuler Contrôler en fin de saisie la cohérence des données Enregistrer l’annulation de service fait Champs de saisie des date comptables et date de pièce (par défaut date du jour) Tableau de détail des postes de commandes avec services fait à annuler : une fois la commande sélectionnée, c’est dans ce tableau que remontent les informations de la commande. 1 2 3 1 2 3

22 Annulation de service fait
La sélection des commandes avec des services fait à annuler se fait de 2 façons : Soit en utilisant l’aide à la recherche Soit en saisissant directement un numéro de commande et/ou poste 1 2 3 1 2 3

23 Annulation de service fait
L’aide à la saisie permet de rechercher les commandes d’achats réceptionnées selon les critères suivants : Il est possible de sélectionner plusieurs valeurs en cliquant sur et saisir les valeurs : Fournisseur Groupe d'acheteurs Type de commande N° de commande Poste de commande Date de commande Groupe marchandises Désignation (groupe marchandise) Centre financier Centre de coûts Auteur de la commande

24 Annulation de service fait
Cliquer ensuite sur : En sortie le système ne propose que des postes de commandes non supprimés et dont la quantité livrée est supérieure à 0. Cliquer ensuite sur un poste de commande pour le choisir :

25 Annulation de service fait
Cliquer ensuite sur pour ramener les données de la commande sélectionnée : Il est possible de choisir une commande entière en supprimant le n° de poste puis en cliquant sur : Il est possible d’annuler plusieurs services faits relatifs à plusieurs commandes.

26 Annulation de service fait
Il est ensuite possible de modifier la quantité à annuler (la quantité proposée par défaut est la quantité livrée sur le poste de commande) : Cocher ensuite la case à cocher « OK » en face de chaque service fait à annuler. Les services faits qui ne sont pas cochés « OK » ne seront pas annulés.

27 * Fin du document *


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