La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”"— Transcription de la présentation:

1 Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”

2 Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”
On ne prête (pas) qu'aux riches. La révolution du microcrédit, Jean-Claude Lattès, 2005 « On ne prête qu’aux riches » est un proverbe français - La rumeur accuse Paul d’être à l’origine du cambriolage de la banque. Mais il n’y a pas de preuves contre lui ! On ne prête qu’aux riches ! Ça ne serait pas la première fois que Paul serait mêlé à une affaire louche.

3 Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”
Dans un sens figuré le proverbe « On ne prête qu’aux riches » signifie que les actions ou le caractère qu’on attribue à une personne sont fondés sur sa réputation. (Ici, Paul a la réputation d’être un voleur, donc on lui attribue la responsabilité du cambriolage, même en l’absence de preuves.)

4 Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”
Dans un sens propre le proverbe « On ne prête qu’aux riches » signifie qu’on prête un objet, une somme d’argent seulement aux personnes qui sont capables de rendre ce qu’on leur a prêté, l’objet ou la somme d’argent, justement parce qu’ elles sont riches et qu’ elles ne manquent de rien.

5 Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”
Le titre du livre de l’économiste Maria Novak « On ne prête (pas) qu’aux riches » est à la fois: • une allusion au proverbe dans son sens propre qui définit le fonctionnement de l’économie capitaliste libérale: les banques préfèrent effectivement accorder du crédit aux bons clients et pas aux personnes très modestes. • une négation du proverbe qui sert de définition au microcrédit: ??


Télécharger ppt "Maria Novak: “On ne prête (pas) qu’aux riches”"

Présentations similaires


Annonces Google