Télécharger la présentation
1
Des points grammaticaux
Une fois pour toutes Chapitre 1
2
Le genre des noms Il faut apprendre par coeur les règles (et les exceptions) pour le genre des noms Par exemple… Les mots qui terminent par –age sont toujours masculins Les mots qui terminent par –ison sont toujours féminins Les noms de deux genres: Enrichir le vocabulaire Un tour (voyage) vs. une tour (Eiffel)
3
Les articles L’article défini L’article indéfini
Quelque chose de général ou de spécifique J’aime le français. J’aime le français de Montréal. La différence entre mercredi et le mercredi L’article indéfini Quelque chose d’imprécis Une fille devient une femme. (La fille-là va devenir une femme.) Il y a des fleurs dans le jardin. (Voilà les fleurs du jardin.)
4
L’article partitif Une quantité indéterminée d’un tout
Je prends de la pizza. (Je prends la pizza.) J’ai de l’argent. (J’ai l’argent.) Les expressions de quantité beaucoup, assez, trop, tant, moins, un peu, plus + de un litre, un kilogramme, une bouteille + de
5
La négation et les questions
J’aime les frites. Tu as des frites? Vous n’avez pas de frites?
6
La négation et les questions
Tu aimes les frites? Oui, j’aime les frites. Non, je n’aime pas les frites. Tu as des frites? Oui, j’ai des frites. Non, je n’ai pas de frites. Vous n’avez pas de frites? Si, nous avons des frites. Non, nous n’avons pas de frites.
7
Activité Ecrivez 3 questions à poser à la classe:
Une question qui utilise l’article défini Une question qui utilise l’article indéfini ou partitif Une question négative
8
Quelque chose/Quelqu’un + adjectif
Récrivez les phrases: Je veux faire une chose intéressante. Je cherche une belle femme.
9
Quelque chose/Quelqu’un + adjectif
Récrivez les phrases: Je veux faire une chose intéressante. Je veux faire quelque chose d’intéressant. Je cherche une très belle femme. Je cherche quelqu’un de très beau.
10
Ne… ni… ni… Terminez la phrase: Dans la classe de français, je ne… ni… ni...
11
Ne… ni… ni… Terminez la phrase: Dans la classe de français, je ne fais ni algèbre ni géométrie.
12
Les verbes au présent Le présent est très important!
C’est le temps qu’on utilise le plus Les verbes –er, -ir, -re Les verbes irréguliers Les verbes avec des changements orthographiques
13
Les questions La voix augmente… La voix descend…
Les questions oui/non: Ça va? Tu es américaine, n’est-ce pas? La voix descend… Les questions ouvertes: Quelle est votre saison favorite? Tu as quel âge?
14
Activité Pratiquez avec votre partenaire la différence entre les questions oui/non et les questions ouvertes Posez au moins 3 questions
15
Quelques structures spécifiques
Etre en train de… Je suis en train d’enseigner la grammaire (maintenant). Avoir l’habitude de… J’ai l’habitude d’enseigner la grammaire en utilisant les pépétés (normalement). Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? Qu’est-ce que vous avez l’habitude de faire?
16
Quelques structures spécifiques
Depuis combien de temps Depuis combien de temps assistez-vous au Career Center? J’assiste au Career Center depuis… Voilà… que j’assiste au Career Center. Il y a… que j’assiste au Career Center. Ça fait… que j’assiste au Career Center.
17
Quelques structures spécifiques
La négation avec depuis Je ne suis pas allé en France depuis deux ans. Depuis combien de temps rendez-vous visite à votre famille (votre tante, vos grands- parents, etc)?
18
Quelques structures spécifiques
Pendant que Deux actions simultanées et complémentaires Créez une phrase avec pendant que Tandis que Deux actions simultanées mais oppositionnelles Créez une phrase avec tandis que
19
Quelques structures spécifiques
Est-ce que Une structure éculée (overused) Obligatoire avez je Est-ce que je vais avec toi? MAIS: Puis-je aller aux toilettes? = Est-ce que je peux aller aux toilettes? Essayez d’utiliser l’inversion: Est-ce que Paul va avec nous?
20
Quelques structures spécifiques
Est-ce que Une structure éculée (overused) Obligatoire avez je Est-ce que je vais avec toi? MAIS: Puis-je aller aux toilettes? = Est-ce que je peux aller aux toilettes? Essayez d’utiliser l’inversion: Est-ce que Paul va avec nous? Paul va-t-il avec nous?
21
L’impératif Questions?
22
Le passif On aime utiliser le passif en anglais! MAIS
Essayez d’éviter le passif en français… On… Le français est enseigné dans cette salle de classe.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.