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LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013.

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1 LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013

2 L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE

3 L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE

4 L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE  ARGENT

5 L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE  ARGENT NUMERIQUE

6 L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE  ARGENT NUMERIQUE  NOMBRE, NUMERO

7 L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE
1° REPRODUIRE UNE IMAGE.

8 L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE
1° REPRODUIRE UNE IMAGE. 2° LA CONSERVER.

9 REPRODUIRE UNE IMAGE

10 REPRODUIRE UNE IMAGE Avec une simple loupe.

11 REPRODUIRE UNE IMAGE Avec une chambre noire.

12 REPRODUIRE UNE IMAGE Avec une chambre noire.

13 CONSERVER UNE IMAGE

14 CONSERVER UNE IMAGE Le constat La lumière peut avoir une action sur les choses.

15 On voit la marque du cadre retiré.
CONSERVER UNE IMAGE Le constat La lumière peut avoir une action sur les choses. On voit la marque du cadre retiré.

16 Habituellement , cette dame porte une montre.
CONSERVER UNE IMAGE Le constat La lumière peut avoir une action sur les choses. Habituellement , cette dame porte une montre.

17 CONSERVER UNE IMAGE L’idée de génie Reproduire et conserver l’image.

18 CONSERVER UNE IMAGE NICEPHORE NIEPCE
L’idée de génie Reproduire et conserver l’image. NICEPHORE NIEPCE

19 CONSERVER UNE IMAGE Une invention française. CHALON SUR SAONE

20 CONSERVER UNE IMAGE Une invention française. CHALON SUR SAONE

21

22 La première photo au monde en 1826

23 Le soleil a éclairé le mur de droite le matin et le mur de gauche l’après-midi.
La pose a duré… 9 heures.

24 LES PHOTOGRAMMES

25 LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire

26 LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique.

27 LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique.
Du révélateur.

28 LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique.
Du révélateur. Du fixateur.

29 LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique.
Du révélateur. Du fixateur. Des bacs et des pinces. (rouges pour le révélateur, verts pour le fixateur et jaunes ou beiges pour l’eau.)

30 LA SECURITE

31 LA SECURITE La protection De la peau et des muqueuses.

32 LA SECURITE La protection
De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits.

33 LA SECURITE La protection
De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits. - Ne pas se frotter les yeux.

34 LA SECURITE La protection
De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits. - Ne pas se frotter les yeux. - Ne pas mettre les doigts dans la bouche ni dans le nez.

35 LA SECURITE La protection
De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits. - Ne pas se frotter les yeux. - Ne pas mettre les doigts dans la bouche ni dans le nez. - Se laver les mains à la fin de la séance.

36 LA SECURITE La protection
C’est aussi la protection de l’environnement. - Les produits usagés sont remis à la déchèterie.

37 LA SECURITE Que signifie ce symbole ?

38 LA SECURITE PRODUIT IRRITANT

39 LA SECURITE Que signifie ce symbole ?

40 PRODUIT DANGEREUX POUR L’ENVIRON-NEMENT
LA SECURITE PRODUIT DANGEREUX POUR L’ENVIRON-NEMENT

41 LA TECHNIQUE

42 LA TECHNIQUE En chambre noire sous une lumière inactinique (rouge) qui n’impressionne pas le papier photographique. Par groupes de 4.

43 LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique.

44 LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche.

45 LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche. On place le papier exposé dans le révélateur.

46 LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche. On place le papier exposé dans le révélateur. Les parties qui étaient exposées à la lumière blanche deviennent noires.

47 LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche. On place le papier exposé dans le révélateur. Les parties qui étaient exposées à la lumière blanche deviennent noires. Les parties qui étaient à l’ombre restent blanches.

48 LA TECHNIQUE Et on obtient une image de la silhouette (de la forme) de l’objet. Classe de CE1 A

49 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?

50 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME !

51 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX !

52 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ?

53 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm)

54 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples).

55 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence.

56 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence. Des objets pas trop chers. (On peut les perdre à l’école.)

57 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence. Des objets pas trop chers. (On peut les perdre à l’école.) COMBIEN

58 LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?
DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence. Des objets pas trop chers. (On peut les perdre à l’école.) COMBIEN Deux au maximum.

59 Pour se souvenir de ce qu’il faut apporter, j’ai reçu une fiche à mettre dans le cahier de devoirs…
Rendez-vous est pris pour : ……………………….. (à fixer avec le professeur)

60 D’autres exemples trouvés sur Internet


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