Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion de laboratoire.
Présentation d’un article. Tassadit Amrane 04 aout 2010
2
Article présenté : Les auteurs ont démontré l’intérêt d’utiliser les agrégats-J pour le couplage fort. Premier article paru sur l’émission des polaritons de cavités dans un semi-conducteur organique.
3
Agrégats-J Polymère utilisé : Cyanine dye
(2, 2’-dimethyl-8-phenyl-5, 6, 5’, 6’-dibenzothiacarbocyanine chloride) Mélange avec du PVA (polyvinylalcohol) pour la viscosité et avec de l’eau pour l’auto-assemblage des agrégats.
6
Les étapes réalisées 1) Fabrication: 120nm de solution (Cyanine + PVA + H2O) est déposée par spineur sur une succession de 9 paires d’épaisseur λ/4 . Une couche d’argent est ensuite déposé par évaporation sur la couche organique. Le facteur de qualité est de Q = 85. SiO2 SixNx
7
2) Les mesures : Une différence de 13meV entre l’absorption et la PL est observée, ce qui donne un décalage vers le rouge pour ces agrégats-J de 5nm. Agrégats-J Monomère de cyanine L’absorption (cercles) et la PL (ligne continue) d’un film de cyanine dispersée dans une matrice de PVA. L’image intérieure représente la structure chimique de la molécule.
8
Énergie d’absorption de la cyanine
Courbe de dispersion Dédoublement de Rabi de 84meV En changeant l’angle de scan, on obtient des photons d’énergies différentes : à 0° l’énergie des photon et plus petite de 150 meV de celle des excitons. à 45° l’énergie des photons = l’énergie des excitons. La variation de l’énergie est proportionnelle à 1/cosθ.
9
En conclusion Les agrégats-J présente une structure propice au couplage fort exciton-photon. Il s peuvent être utilisé en combinaison avec des semi-conducteur inorganiques grâce à leur gamme de résonnance allant du rouge à l’infra-rouge. L’énergie du dédoublement de Rabi peut-être augmenté en changeant la densité du polymère.
10
Les résultats obtenus avec le F8BT :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.