Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Autour du rond: Corinne Walterspieler Directrice école maternelle Buffon , Champigneulles
4
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques :
Vivre le geste avec son corps: participer à une ronde. Utiliser le parachute. Réaliser un geste circulaire avec son bras avec des rubans. Rechercher des formes rondes dans l’école (chasse aux trésors)
8
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
Trier des objets selon le critère forme ronde Réaliser des collections Rapporter des objets de la maison pour enrichir la collection du musée Présenter les collections sous la forme d’une mini exposition qui constitue le musée temporaire de la classe
10
Accumulation d’objets
Trier des objets ronds (bouchons, jetons) qui peuvent s’insérer dans un contenant ( boîte plastique). Réaliser une accumulation d’objets identiques. Coopérer, échanger, partager. Observer et décrire l’œuvre, comparer la réalisation avec l’œuvre. Arman
12
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Observer et décrire des œuvres Exprimer des émotions, des sensations, des sentiments Connaître différents types d’écrit Découvrir un(e) artiste
13
Lecture d’images Découvrir une image par dévoilement progressif
Jouer à retrouver les pois, les ronds et les traits dans tout ce qui nous entoure. Découvrir, observer et nommer ce qui est rond dans les œuvres de Niki de Saint Phalle Découvrir les artistes qui ont utilisé des ronds (cercles) de toutes tailles et de toutes couleurs pour réaliser leurs tableaux.
14
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Rappel de l’œuvre de Yayoï Kusama vue lors de la visite au musée des Beaux Arts. Présentation du livre « Raies points pois » ; promenade photographique au fil des objets, personnes ou animaux à raies, à points ou à pois. Production plastique: coller la gommette avec son prénom puis beaucoup de gommettes tout autour. Fireflies on the water
16
empreinte de ronds Réalisation d’empreintes de ronds avec différents outils sur support papier dessin puis sur calque, tissu. Tracer un chemin entre les cercles Présentation de l’œuvre et comparaison avec les réalisations des élèves. Matériel : bobines, bouchons, clipos ronds, tampons ronds de différentes tailles, cotons tige, craies sèches, support papier dessin Alexander Calder
18
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Choisir des ronds et les coller en les superposant ou en les alignant du plus grand au plus petit. Tracer des traits entre les ronds avec le stylo peinture.
20
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Coller un rond ou faire une empreinte. Tracer à la craie grasse un rond autour de l’empreinte ou de la gommette. Dessiner des ronds et les remplir avec des feutres ou des craies grasses ou de la peinture. Remplir la feuille. Comparer sa production avec une œuvre d’artiste. Bharti Ker, The Nemesis of Nations
22
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Tracer des empreintes de cercle avec différents outils mis à disposition. Réaliser un geste circulaire continu. Tracer des cercles fermés autour d’un élément inducteur. Réaliser une composition personnelle ou collective en reproduisant des graphismes.
24
Comparer sa production avec l’œuvre d’un artiste:
Yves Klein Cosc 27 Le Vent du Large
25
Activités de manipulation
26
Projet DE CIRCONSCRIPTION lectures - échanges
Projet a partir d’albums jeunesse sur le thème des petites bêtes Intervention d’artistes lorrains en partenariat avec la communauté de commune du bassin de Pompey Artiste plasticienne: angélique chopot
27
Art rupestre: La Grande Chasse,
gravure sur pierre
28
Estampes japonaises: monotypes
29
Volumes avec des boites a œufs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.