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Publié parGarland Legendre Modifié depuis plus de 10 années
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Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats
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Objectifs dun questionnaire Quatre grands types dobjectifs : estimer des grandeurs absolues estimer des grandeurs relatives décrire une sous-population, une population vérifier des hypothèses (relations entre plusieurs variables)
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1. Estimer des grandeurs absolues
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2. Estimer des valeurs relatives
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3. Décrire une (sous-)population
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4. Vérifier une hypothèse
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Types de variables Variables quantitatives/métriques Variables ordinales Variables discrètes/nominales
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Variables quantitatives Moyennes Taux Matrices de corrélations Graphiques de courbes ou de nuages de points
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Mais la plupart du temps, les variables que les sociologues utilisent ne permettent pas ces types de présentation de résultats. Variables discrètes : genre, nationalité, niveau dinstruction, catégorie socio- professionnelle, affiliation religieuse… opinions, attitudes, types dactivités… on est limité dans la présentation des résultats…
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Tableaux croisés et mesures dassociation (vs corrélation) Quelques exemples A.Des tableaux croisés simples B.Des tableaux croisés avec mesures dassociation C.Des tableaux synthétiques
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Tableaux croisés Vite se pose la question de laccumulation des résultats et les problèmes de variables tierces. lexemple de lextrémisme politique lexemple des auditeurs démissions religieuses (Lazarsfeld)
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3 variables (ordinales) NI : niveau dinstruction (NIH : NI Haut - NIB : NI Bas) P : pratique religieuse (PH : P Forte - PB : P faible) E : extrémisme politique (E1 : E Fort - E2 : E faible) Exemple de lextrémisme politique
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NI P E Exemple de lextrémisme politique
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Niveau dinstruction élevé Niveau dinstruction bas Extrémisme fort200600 Extrémisme faible 800400
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Exemple de lextrémisme politique Pratique religieuse forte Pratique religieuse faible Extrémisme fort600200 Extrémisme faible 400800
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Exemple de lextrémisme politique
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75%6.25%56.25%75% Exemple de lextrémisme politique
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3 variables (ordinales ou nominales) NI : niveau dinstruction (NIH : NI Haut - NIB : NI Bas) A : âge (J : jeunes - V : vieux) E : écoute radiophonique démissions religieuses (E1 : écoute régulièrement - E2 : nécoute pas régulièrement) Exemple de lécoute radiophonique démissions religieuses
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NI A E Exemple de lécoute radiophonique démissions religieuses
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Niveau dinstruction bas Niveau dinstruction élevé Ecoute régulière 400100 Ecoute rare900
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Exemple de lécoute radiophonique démissions religieuses JeunesVieux Ecoute régulière 170330 Ecoute rare830970
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Exemple de lécoute radiophonique démissions religieuses
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9.16%11.25%28.75%31.67% Exemple de lécoute radiophonique démissions religieuses
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Se pose la question : Comment alors régler larticulation de toutes ces variables ? Deux réponses ont été développées par la tradition sociologique : 1.lanalyse des correspondances multiples 2.les régressions multiples N.B. : Nous ne tenterons pas daborder ces techniques dun point de vue statistique. Nous tenterons de comprendre leurs visées générales.
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ACM: Analyse de correspondances multiples (analyse factorielle) Exemple canonique : Bourdieu, La distinction; Objectif : appréhender le plus simplement possible la masse des données Souvent utile lors de la phase exploratoire (systématise la phase des tableaux croisés sans nécessiter le passage par la construction dhypothèses)
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Principes généraux un espace multidimensionnel (au départ une dimension par variable) se réduit pour devenir lisible (deux dimensions à la fois, deux, trois, quatre… facteurs) on traduit la proximité entre modalités de variables on trouve des variables actives et des variables supplémentaires (sous-entendu : les secondes expliquent les premières) Analyse de correspondances multiples (analyse factorielle)
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La régression multiple Idée générale : rechercher leffet propre de plusieurs variables sur un autre (variable dépendante), toutes choses égales par ailleurs Y=a 1 x 1 + a 2 x 2 + a 3 x 3 … a n x n +U Y : variable dépendante; X 1…n : variables indépendantes; a 1…n : coefficients de régression; u : résidu
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Régression ou ACM ? Buts différents -> complémentarité entre les deux méthodes La régression « explique », lACM « décrit » Une illustration des différences entre les deux types de méthode : le cas des salaires féminins ACM : montrera que les femmes occupent des emplois moins qualifiés, quelles sont plus souvent employées et moins souvent cadres, quelles ont en moyenne des salaires inférieurs… que les hommes Régression multiple : tentera de savoir si, toutes choses égales par ailleurs, les femmes ont des salaires inférieurs
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