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Philippe d’Arvisenet Directeur des Etudes Economiques BFI

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Présentation au sujet: "Philippe d’Arvisenet Directeur des Etudes Economiques BFI"— Transcription de la présentation:

1 Philippe d’Arvisenet Directeur des Etudes Economiques BFI
ECONOMIE MONDIALE : QUEL BILAN, QUELLES PERSPECTIVES ? Les Rencontres de BNP PARIBAS, 6 octobre 2005

2 Graphique 1

3 Graphique 2

4 Graphique 3

5 Graphique 4

6 I - ETATS-UNIS

7 La croissance du PIB a été de 4,2% en 2004.
ACTIVITE SOLIDE … La croissance du PIB a été de 4,2% en 2004. Elle devrait être de 3,5% en 2005 et 2006. Katrina : effet négatif fin 2005, positif début 2006 Moteurs de croissance : la consommation devrait ralentir quelque peu sous l ’effet des prix du pétrole (l’endettement ne représente qu’un risque limité, les créations d’emplois et les rémunérations sont bien orientées, les taux longs demeurent très bas) l’investissement restera dynamique (santé financière des entreprises, taux d’utilisation en hausse, conditions de financement avantageuses, le point bas touché dans le secteur manufacturier) les exportations sont soutenues par la faiblesse du dollar mais pâtissent de la fragilité de l’investissement en Europe..

8 gains de productivité : ils reviennent sur leur tendance de long terme
… LES PRESSIONS INFLATIONNISTES RESTERONT CONTENUES salaires: ils pourraient accélérer, avec un taux de chômage sous le NAIRU gains de productivité : ils reviennent sur leur tendance de long terme … LA “NORMALITE” MONETAIRE DEVRAIT ETRE ATTEINTE RAPIDEMENT

9 les problèmes structurels demeurent…
… DESEQUILIBRES les problèmes structurels demeurent… budget et stabilisateurs automatiques : le déficit sera bien moindre qu’attendu cette année, l ’évolution s ’inversera (avec Katrina et l ’essoufflement d ’effets positifs de nature temporaire) les problèmes structurels demeurent... Le déficit courant se creuse le dollar va rester sous pression

10 Graphique 5

11 Graphique 5bis

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37 Graphique 25

38 II - ZONE EURO

39 les divergences nationales sont importantes et structurelles
indicateurs avancés : une croissance encore une fois sous le potentiel en 2005 et 2006 demande interne au ralenti ; chômage élevé et faible croissance des salaires réels pèsent sur la confiance des ménages et la consommation malgré la meilleure santé financière des entreprises et une demande extérieure soutenue, l’investissement sera freiné par la faiblesse de la demande intérieure le maintien de l’euro à un niveau élevé limitera la contribution du commerce extérieur à la croissance les divergences nationales sont importantes et structurelles

40 la politique monétaire restera accommodante
politiques budgétaires sous tension : le PSC a été dilué, plusieurs pays (Italie, Portugal, Grèce...) sont en PDE (Procédure pour déficit excessif), France et Allemagne ne respecteront sans doute pas la limite de 3% du PIB en 2005 la politique monétaire restera accommodante inflation sous-jacente sage et croissance atone pas de boucle haussière prix-salaire en vue malgré le choc pétrolier la liquidité abondante joue sur le prix des actifs - mais toujours pas sur la demande intérieure ni sur les prix à la consommation l’appétit pour les réformes structurelles reste limité wait-and-see durable, malgré la baisse de la croissance potentielle

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58 III - ROYAUME-UNI

59 les services financiers et aux entreprises conservent leur dynamisme
ACTIVITE EN MODERATION Après une phase d ’effritement, l ’activité industrielle s ’est stabilisée stabilisation des ventes de détail après une phase de modération liée à l’accalmie sur le marché immobilier les services financiers et aux entreprises conservent leur dynamisme INFLATION : AU DESSUS MAIS PROCHE DE LA CIBLE DE 2% 2,4 % en août 2005 des effets de base favorables (énergie) dans les prochains mois cependant, la phase de forts rabais dans le commerce de détail a touché à sa fin.

60 salaires: des accords généreux pourraient saper la compétitivité
RISQUES le marché immobilier: il pourrait se dégrader plus rapidement que prévu salaires: des accords généreux pourraient saper la compétitivité POLITIQUE ECONOMIQUE: UN POLICY-MIX INADEQUAT politique budgétaire: accommodante - l’économie proche de son niveau potentiel mais le déficit est d’environ 3% du PIB politique monétaire: la Banque d’Angleterre n’est pas encline à réduire ses taux encore une fois après la baisse d ’août

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67 IV - JAPON

68 … et l’anticipation d’une sortie de déflation
LA REPRISE JAPONAISE SE POURSUIT La croissance a été forte au S1 (4,5% en rythme trimestriel annualisé) et devrait ralentir quelque peu au S2 ... l’investissement et la consommation devraient continuer de soutenir l’activité LA REPRISE DE LA CONSOMMATION DES MENAGES EST DESORMAIS ASSUREE La consommation privée a fortement augmenté au premier semestre en ligne avec la baisse du taux de chômage … … et l’anticipation d’une sortie de déflation De plus les salaires, corrélés positivement aux profits des entreprises, avec un décalage dans le temps, progressent à nouveau depuis le début de l’année

69 Retour à une faible hausse des prix attendu en 2006
QUEL CHANGEMENT DE CAP MONETAIRE ? L ’indice des prix sous-jacent (hors produits frais mais avec énergie) reste orienté à la baisse (-0,2%) mais moins fortement que dans le passé (-1% début 2003) Retour à une faible hausse des prix attendu en 2006 La BOJ abandonnera alors sa politique qualitative pour revenir à un objectif de taux d ’intérêt Le yen devrait s’apprécier contre dollar

70 Le déficit public représente 7% du PIB et la dette 170%
LE REDRESSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES S’IMPOSE Le déficit public représente 7% du PIB et la dette 170% Le déficit primaire est de 6%; une stabilisation du taux d’endettement suppose un excédent primaire de 1,5% Une refonte complète du système fiscal s’impose ainsi que la poursuite des réformes structurelles pour faire remonter le taux de croissance potentiel du Japon et permettre au pays de relever le défi économique posé par le vieillissement de sa population.

71 Graphique 49

72 Graphique 50

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79 Graphique 57

80 V - CHINE

81 Croissance économique toujours élevée, mais se modérant de 9
Croissance économique toujours élevée, mais se modérant de 9.5% en 2004 à 9%-8% en Impact visible des mesures pour prévenir la surchauffe (croissance du crédit sous contrôle) Inflation maîtrisée: le contrôle des prix nationaux réduit l ’impact des prix mondiaux élevés du pétrole Faible impact du passage du peg à un système de panier de devises: de facto le régime de change est encore fortement contrôlé en dépit des récentes mesures de libéralisation Situation financière extérieure très confortable: large surplus courant, gigantesques réserves de devises

82 Mais facteurs négatifs à surveiller:
Les fortes tensions sur le commerce extérieur et les difficiles compromis pourraient peser sur les perspectives d ’exportation Réapparition des doutes sur la fiabilité des statistiques Tensions sociales La hausse des coûts réduit les marges des entreprises, augmentant la vulnérabilité des entreprises locales à un ralentissement économique (notamment pour les secteurs en surcapacités). Au final, toujours fort potentiel de croissance à moyen terme mais à court terme possible retournement du cycle actuel et ajustements au niveau microéconomique

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92 I - ETATS-UNIS graphiques n° 5 à 25 Liste des graphiques
1 : Croissance mondiale et commerce mondial 2 : Cours du pétrole et croissance mondiale 3 : Cours nominal et réel du pétrole 4 : Output gap I - ETATS-UNIS graphiques n° 5 à 25 5 : Croissance réelle et ISM 5bis : Indices de confiance des ménages du Conference Board 6 : Revenu des ménages 7 : Rémunération et créations d‘emplois 8 : Taux d’activité et de chômage 9 : Consommation et épargne des ménages 9bis : Investissement résidentiel en % du PIB 10 : Refinancements hypothécaires

93 11 : Dette hypothécaire et investissement résidentiel
12 : “Home equity loans” 12bis : Dette et défaut de crédits des ménages 12ter : Housing affordability index et charge de la dette des ménages 13 : Croissance du PIB et ratio déflateur PIB/CSU 13bis : Profits des entreprises et investissement non résidentiel 14 : TUC et investissement privé 14bis : Besoin/capacité de financement et investissement des entreprises 15 : Spread de taux 10ans et conditions d’accès au crédit bancaire 16 : Coûts salariaux unitaires et inflation 17 : Inflations sous-jacentes 18 : Perspectives et anticipation des prix 19 : Taux d’intérêt et d’inflation 20 : Taux d’intérêt nominal à la sortie des récessions 21 : Taux d’intérêt réel à la sortie des récessions 22 : Balances courante et budgétaire et épargne 22bis : Recettes et dépenses publiques en % du PIB 23 : Achats de titres d’Etat par les non résidents 24 : Etats-Unis/Zone euro, taux d’intérêt et de change 25 : Position extérieure des Etats-Unis

94 graphiques n° 26 à 42 II - ZONE EURO
26 : Croissance réelle, Zone euro, Etats-Unis, Japon 27-28 : Indices PMI et croissance 29 : Confiance et consommation des ménages 30 : Croissance de l’emploi et du PIB 31 : Taux de chômage 32 : Change effectif et exportations 33 : Croissance des composantes du PIB / pays 34 : Taux repo et inflation 35 : Coûts et productivité du travail, déflateur du PIB 36 : Croissance de M3 et des crédits 37 : M3 et objectif 38 : Croissance des agrégats monétaires 39 : PIB nominal / M3 40 : OATei 41 : Solde budgétaire/pays 42 : Spread de taux 10ans, Italie/Allemagne

95 III - ROYAUME-UNI graphiques n°43 à 48 43 : Croissance réelle du PIB
44 : Prix de l’immobilier et ventes au détail 45 : PMI 46 : Prix de l’immobilier et crédits accordés 47 : Solde budgétaire et dette publique 48 : Taux d’intérêt et d’inflation

96 IV - JAPON graphiques n°49 à 57
49 : Croissance du PIB et de la demande interne 50 : Croissance des exportations 51 : Consommation et investissement 52 : Profits et climat général 53 : Commandes et indicateur avancé 54 : Le marché du travail 55 : Croissance de l’emploi et ratio offres/demandes d’emploi 56 : Salaires, inflation et épargne 57 : Taux d’intérêt et de change

97 V - CHINE graphiques n°58 à 66 58 : Croissance réelle
59 : Croissance de M2 et des crédits 60 : Inflation 61 : Croissance de l’investissement et taux réel 62 : Taux de base et d’escompte 63 : Solde budgétaire 64 : Balance commerciale / partenaire 65 : Balance des paiements 66 : Liquidité bancaire

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