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Stéphane Lemaire Initiatives COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER

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Présentation au sujet: "Stéphane Lemaire Initiatives COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER"— Transcription de la présentation:

1 Stéphane Lemaire Initiatives COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER

2 COMMUNIQUER Communiquer, c’est : Faire passer un message ;
Créer une relation ; Se présenter, se faire connaître ; Influencer ;

3 COMMUNIQUER Toute communication est relative :
A un contexte particulier (temps, espace, environnement) ; A un événement ou situation particulière ; A une culture ; A un outils de communication ; On parle de …

4 COMMUNIQUER

5 COMMUNIQUER Les modèles de communication :
Le modèle de Shannon et Weaver / 1948 Emetteur Récepteur Codage Décodage perturbations Message Message Bruit

6 COMMUNIQUER Les modèles de communication : - Norbert Wiener (Cybernetics), 1948: Principe du feedback ou rétroaction. Cybernétique : Du grec Kubernêtikë, gouverner. Science des processus de commande, de communication, de contrôle et de régulation dans les systèmes (machine, organisme vivant, collectivité). L’informatique est une application de la cybernétique.

7 COMMUNIQUER Les modèles de communication :
Le modèle de Shannon et Weaver / Feedback de Wiener Feedback Emetteur Récepteur Codage Décodage perturbations Message Message Bruit

8 COMMUNIQUER Les modèles de communication :
Le modèle de Laswell / 1936 (amélioré) Qui? Dit Quoi? Par quel canal? À qui? Avec quels effets ?

9 Avec quels effets ? Mesures, audiences…
COMMUNIQUER Les modèles de communication : Le modèle de Laswell / 1936 (amélioré) Qui? Dit Quoi? Par quel canal? À qui? Avec quels effets ? Qui ? A qui ? Avec quels effets ? Mesures, audiences… Quand ? Quoi ? (Message) Comment ? (Média) Pourquoi ? Dans quel but ?

10 COMMUNIQUER Les modèles de communication :
L ’école de Palo Alto (Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Edwad Hall, Erving Goffman), 1950 « On ne peut pas ne pas communiquer ». La communication n'est pas nécessairement consciente, telle est l'idée majeure de l'école de Palo Alto (6). C'est justement lorsqu'elle est inconsciente qu'elle est la plus intéressante, car elle n'est ni réfléchie ni voulue : « La communication est conçue comme un système à multiples canaux auquel l'acteur social participe à tout instant, qu'il le veuille ou non. ».

11 3 - Récepteur F° conative
COMMUNIQUER Les modèles de communication : Le modèle de Jacobson / 1960 (Le message lui-même, le langage) 4 - Contexte (social, économique, environt...) 1 - Emetteur Expression du message 3 - Récepteur F° conative 5 – Codage (symbolisme) 6 – Contact Nature de le relation 2 - Forme du message (poétique…)

12 INFORMER Quels moyens a-t-on pour informer ? Quelles sont leurs spécificités ?

13 Stéphane Lemaire Initiatives
MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives La Pyramide de MASLOW Besoin d'accomplissement Besoin d'estime de soi Besoins sociaux Besoin de sécurité Besoins "primaires"

14 Stéphane Lemaire Initiatives
MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives Transposition de la Pyramide de MASLOW dans l'environnement professionnel Dépassement de Soi Besoin de reconnaissance Besoin d'échanges, de communication, d'appartenance Élimination de l'incertitude Besoins "primaires"

15 MOTIVER Nous avons tous les jours :
- Des facteurs d'insatisfaction : les relations avec les supérieurs et les subordonnés, les avantages sociaux et salaires, le statut, la politique RH et le mode de contrôle, etc. - Des facteurs de satisfaction ("moteur") : possibilité de carrière, responsabilité, bonne appréciation des performances, sentiment de pouvoir se réaliser, contenu de la tâche, etc. Ce n'est pas la résolution des facteurs d'insatisfaction qui motive, mais l'atteinte des facteurs de satisfaction

16 Stéphane Lemaire Initiatives
Les apports d'HERZBERG Facteurs de motivation Dépassement de Soi Besoin de reconnaissance Besoin d'échanges, de communication, d'appartenance Facteurs de démotivation Élimination de l'incertitude Qualité de vie professionnelle CE QUI MOTIVE C'EST LE TRAVAIL LUI MÊME

17 Stéphane Lemaire Initiatives
MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives Facteurs déterminant le niveau d'insatisfaction en milieu de travail Facteurs moteurs déterminant le niveau de satisfaction en milieu de travail Politiques d'entreprise Qualité de l'encadrement Conditions de travail Salaire de base Relations avec les pairs Relations avec les subordonnés Statut professionnel Sécurité de l'emploi Réalisation de soi Reconnaissance Le travail Les responsabilités L'avancement L'épanouissement INSATISFACTION AU TRAVAIL SATISFACTION AU TRAVAIL

18 Stéphane Lemaire Initiatives
MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives DÉFI SUR - RÉGIME PERFORMANCE DURABLE Perte de contrôle Panique intérieure Excès d'accélération Sérénité Confiance Énergie élevée Efficacité "Élégance" de l'action SOUS - RÉGIME Inertie mollesse Ennui MAÎTRISE

19 Stéphane Lemaire Initiatives
Le sentiment d’iniquité et ses résultantes : En - Impression d'avoir reçu moins que les autres pour le même travail En + Impression d'avoir reçu plus que les autres pour le même travail Réactions : Modifier sa contribution – diminuer ou améliorer son rendement ! Tenter de modifier sa rétribution – demander une augmentation ! Mettre fin à la situation – démissionner ! Modifier les éléments de la comparaison - se comparer à d'autres collègues ! Trouver une interprétation acceptable de la situation – se convaincre que l'iniquité n'est que temporaire ! Prendre des mesures afin de modifier la contribution ou la rétribution du sujet avec lequel il se compare – obtenir que le collègue ait une charge de travail plus importante ou qu'on allège sa tâche ou qu’on augmente sa rétribution !

20 MOTIVER FOCUS Lorsque vous accordez des récompenses, attendez-vous à ce qu'elles suscitent un sentiment d'iniquité Expliquez clairement les raisons qui justifient l'attribution de toute récompense Communiquez les éléments de l'évaluation de rendement qui justifient l'attribution d'une récompense Communiquez les critères de comparaison sur lesquels se fonde votre décision

21 MOTIVER FOCUS Déterminez clairement les comportement souhaités ;
Veillez à disposer d'un éventail de récompenses qui pourront servir de renforcement positif ; Tenez compte des différences individuelles et reconnaissez que la valeur d'une récompense varie d'un individu à un autre ; Assurez-vous que chacun comprend précisément ce qu'il doit faire pour obtenir une récompense intéressante – établissez des antécédents clairs et donnez de la rétroaction sur le rendement ; Accordez les récompenses de façon cohérentes, et aussitôt que possible après la manifestation du comportement souhaité ; Accordez les récompenses judicieusement – choisissez avec soin le type de programme de renforcement positif que vous appliquez.

22 Stéphane Lemaire Initiatives
MOTIVER Modèle intégré de la motivation au travail Récompenses extrinsèques Caractéristiques individuelles MOTIVATION RENDEMENT Niveau de difficulté SATISFACTION Efforts au travail Appréciation de l'équité Soutien organisationnel Récompenses intrinsèques


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