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Les contrats territoire lecture

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Présentation au sujet: "Les contrats territoire lecture"— Transcription de la présentation:

1 Les contrats territoire lecture

2 CTL 2015

3 Historique des CTL Héritiers des « Contrats ville-lecture (1998)
Mis en place dans le cadre des 14 mesures pour le livre et la lecture (2010) Susciter la construction à l’échelle d’un territoire (communes, EPCI, départements) d’un partenariat actif entre tous les acteurs de la lecture Former les lecteurs de demain Assurer la présence du livre sur tous les lieux de vie, impliquer les familles, aller à la rencontre des publics marginalisés

4 Cadre général Contrat de trois ans
Possibilité de renouvellement (1 fois) Développement des publics but ultime du CTL Les CTL doivent s’articuler avec les autres contrats signés sur un territoire. Dispositif souple ; projets pluriannuels

5 CTL : un cadre pour le développement de la lecture
Partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture Outil d’ancrage de la lecture dans les politiques publiques Favorise l'intervention à l'échelle intercommunale et départementale Répond à la volonté de mise en œuvre d’une politique éducative et culturelle coordonnée et concertée

6 Exemples d’axes prioritaires de CTL
Impulser une dynamique de réseau et développer les actions en direction des scolaires Développer des action en direction des gens du voyage, des détenus et des scolaires. Développer l'accessibilité à la lecture publique, l'intégration sociale, les partenariats, notamment avec les auteurs. Développer les actions autour de la diversité culturelle, de la lecture comme facteur de cohésion, et d’accès aux savoirs.

7 CTL et Territoires Le CTL est un outil de rationalisation territoriale
Dynamique de développement culturel dans les territoires prioritaires (QPV, ZRR) Octroie du temps à un territoire, souvent plus éloigné de l’accès à la culture, de mettre en place des pratiques destinées à se muer en bonnes habitudes et pouvant se pérenniser au-delà du contrat lui-même,

8 Articulation des CTL avec d'autres dispositifs
Contrats locaux d'éducation artistique (CLEA) Convention entre MCC et MEN et une collectivité territoriale autour d'un projet d'éducation artistique et culturelle dans le temps scolaire et hors temps scolaire Projet éducatif territorial (PEDT) Plan territorial d'éducation artistique (PPTEA)

9 CTL : vecteur de l’innovation
Développer des projets expérimentaux Démarche d'innovation La question du numérique : quelle articulation avec les plans numériques pour les collèges Contenus numériques disponibles Archives départementales, patrimoine écrit, bibliothèque bourguignonne CTL dédiés au numérique signés avec les BDP

10 Les CTL dans les départements bourguignons
Un dispositif méconnu Davantage d'intérêt pour le CLEA de la part des collectivités territoriales En CTL actifs : dont 1 CTL/CLEA En 2016 signature de 5 nouveaux CTL 2017 signature d'un CTL avec le département de la Saône-et-Loire Perspectives : contractualisation avec le département de l'Yonne

11 CTL CC Portes du Morvan projets dans les domaines de la lecture-écriture pour les élèves résidence de poésie projet orignal de liaison école-collège. Les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème du collège Paul Barreau font des lectures auprès de leurs camarades des écoles primaires.

12 CTL communauté urbaine du Grand Dijon 2016-2018
Concerne les 5 communes nouvelle politique de la ville : Chenove, Dijon, Quetigny, Talant et Longvic Représente l’axe stratégique d’une convention culture et territoires Signé avec l’Académie de Dijon

13 Logique de territoire Logique de réseau

14 Les objectifs Promouvoir la langue française, la lecture et la citoyenneté par l’action culturelle Sensibiliser et prévenir les usages des réseaux sociaux et de l’Internet Développer les publics et démocratiser l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires en renforçant les actions à destination des familles et des parents

15 CTL Joigny « Lire ensemble, écrire les quartiers, dire la citoyenneté »
Maîtrise de la langue française Pratique des langues étrangères Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Réaménagement de la médiathèque de la Madeleine (QPV)

16 CTL Longvic Nouveau CLEA/CTL Axe politique de la ville Axe EAC en lien avec le collège Roland Dorgelès Professeur missionné pour le CLEA-CTL par l’Education nationale : professeur documentaliste Nécessité d’articulation avec CTL Grand Dijon

17 Logique de territoire(s)
Un contrat qui regroupe différents niveaux de collectivités territoriales Qui porte des projets de territoire Recrutement d’un chargé de mission Coordination départementale Localisation Cité du Mot

18 CTL Gevrey-Chambertin 2014-2016
La thématique : collecte du patrimoine oral autour du thème « Les mondes de la vigne et du vin de Bourgogne » Mémoire des aînés et la transmission aux plus jeunes Médiation culturelle Les Amulecteurs (résidence) Partenaires La Maison des sciences de l’Homme, la Maison du patrimoine oral de Bourgogne Projet avec le lycée Stephen Liégeard, à Brochon

19 Mise en œuvre d'un CTL Analyse territoriale
Conduite de l'analyse durant la 1ère année budgétaire du contrat Le CTL est l'occasion de réaliser un diagnostic lecture précis sur le périmètre concerné par le contrat Le diagnostic peut être confié à un prestataire

20 Le CTL soutien aux politiques d'EAC ?
Outil de démocratisation culturelle Orientation forte des contrats vers les publics jeunes (idem CLEA) Possibilité d'accoler un CTL à un CLEA Dimension éducative des CTL

21 OUI, mais... Le CTL n’est pas un contrat exclusivement dédié à l’EAC contrairement aux CLEA La contractualisation avec l’Education nationale n’est pas systématique, au contraire Les équipements culturels structurants du domaine de la lecture et de l’écriture sont principalement les bibliothèques.

22 En conclusion... SI le CTL constitue donc bien un des outils permettant de mettre en pratique l’article 1 de la Charte de l’Éducation Artistique et Culturelle présentée en Avignon en juillet 2016 : « L’Éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous ». Alors, pourquoi l'éducation à l'art par l'art, dans le domaine de la lecture et de l'écriture, apparaît plus complexe à mettre en œuvre que d'autres domaines artistiques ?

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