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Séance 5 – B2+ Le surréalisme
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Les pronoms compléments
Singulier Pluriel Pronoms directs Le La Les Pronoms indirects Lui Leur Les pronoms compléments
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Le surréalisme
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1) Qu’est-ce que le surréalisme?
Mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale Refus de toutes les constructions logiques de l’esprit, mise en valeur de l’irrationnel, du désir et de la révolte Salvador Dalí, La persistance de la mémoire, 1931, MOMA
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Définition Sur-réalisme = affirmation d’une réalité supérieure
« SURREALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » (André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924)
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Chronologie : mouvement essentiellement français et centré sur la poésie (André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Benjamin Péret) À partir de 1930 (jusqu’en 1939): internationalisation et importance grandissante des arts visuels (rôle de Dali)
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Liens avec la psychanalyse
Influence de Freud (André Breton a fait des études de médecine) Surréalisme / psychanalyse: beaucoup de points communs (inconscient, rêve, désir…) mais pas de cure dans le surréalisme. Max Ernst, Pietà ou La révolution la nuit, 1923
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L’image surréaliste Contrairement à la tradition, l’image surréaliste (métaphore, comparaison) ne suppose pas un rapport d’analogie entre les choses. « Plus les rapports entre les deux réalités rapprochés seront lointains et justes, plus l’image sera forte. » (Pierre Reverdy cité dans Le Manifeste du surréalisme) Elle vise à créer un effet de surprise, déroutant voire hallucinatoire. Max Ernst, L’habillement de l’épousée, 1939
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Quelques exemples: - « La terre est bleue comme une orange » (Paul Eluard) - « Le revolver à cheveux blancs » ( André Breton) - « Dans le sommeil de Rose Selavy, il y a un nain sorti d’un puits qui vient manger son pain la nuit. » (Rober Desnos) - « Les lions étaient frais » (Roger Vitrac)
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Paul Eluard et Benjamin Peret (1925)
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L’écriture automatique
Consiste à écrire le plus rapidement possible, sans aucun contrôle de la raison, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. « Placez-vous dans l'état le plus passif ou réceptif que vous pourrez... écrivez-vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire.» (Manifeste du surréalisme)
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Les jeux surréalistes 1° Le cadavre exquis
A tour de rôle, chaque joueur écrit un mot sur une feuille et la plie afin que les autres joueurs ne puissent pas voir le reste de la phrase. Deux structures sont possibles: GN (sujet) + adj. + verbe + GN (complément du vb.) Ex: Le cadavre exquis boira le vin nouveau. Complément de lieu/temps + GN (sujet) + adj. + verbe transitif direct + adv. + complément du vb. (+ complément de manière.)
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2° Les questions / réponses
Chacun écrit sur un bout de papier une question commençant par « Qu’est-ce que… » et une réponse commençant par « C’est… ». Vous échangez ensuite vos réponses avec les autres. Quelques exemples: - Qu’est-ce que la sottise? C’est une jeune mariée. - Qu’est-ce que la vieillesse? C’est un lâche. - Qu’est-ce que la beauté? C’est une fausse maigre. - Qu’est-ce que Paul Eluard? C’est un beau mendiant qui insiste et ne s’éloigne pas. Séances de décembre 1933
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Giorgio De Chirico, L’énigme d’un jour, 1914
Le rêve Giorgio De Chirico, L’énigme d’un jour, 1914 Giorgio De Chirico, Chant d’amour, 1914, MOMA
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L’hypnose
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Max Ernst, Au rendez-vous des amis, 1933
3) Quelques figures Max Ernst, Au rendez-vous des amis, 1933
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André Breton (1896-1966) Le chef de file du mouvement surréaliste
Il est l’auteur du Manifeste du surréalisme (1924) et du Second manifeste du surréalisme (1930) = le théoricien A aussi écrit Les Champs magnétiques avec Philippe Soupault (1920), Nadja (1928), L’Amour fou (1933) Victor Brauner, Portrait d’André Breton, 1934
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Paul Eluard ( ) L’auteur de Capitale de la douleur (1926), L’Amour la poésie (1929), Les Mains libres (1938) Le poète de la Résistance (« Liberté j’écris ton nom… »). A aussi été l’un des premiers artistes à soutenir les populations indigènes dans leur lutte pour l’Indépendance.
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Salvador Dalí (1904 – 1989) Peintre espagnol (<Figueras) = symbole du surréalisme Celui qui incarne le mieux le surréalisme en peinture mais aussi dans l’imaginaire collectif (« le surréalisme, c’est moi! ») Salvador Dalí = Avida dollars (Breton)
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Gala (1894-1982) Elena Ivanovna Diakonova
A été la femme de Paul Eluard et l’amante de Max Ernst avant de se marier finalement avec Salvador Dalí Une muse pour la plupart des surréalistes Salvador Dalí, Gala nue de dos, 1933
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Un peu de phonétique [ y ]: une, eu, sûr [u]: oublier, boucle
Huit, lui, nuage, muet [w]: oui, Louis, loin, moins Devant [i] et , le « u » se prononce toujours : lui et juin Devant e : - le « u » peut se prononcer [y] ou : buée - le « ou » peut se prononcer ou [w] : bouée
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« Union libre » (André Breton)
Ma femme à la chevelure de feu de bois De rendez-vous dans le lit même du torrent Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre Aux seins de nuit Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeur Ma femme aux seins de creuset du rubis Ma femme au ventre de dépliement d'éventail des jours Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche Ma femme au dos d'oiseau qui fuit vertical Ma femme à la langue d'hostie poignardée Au dos de lumière A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée A la langue de pierre incroyable Et de chute d'un verre dans lequel on vient de boire Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant Aux hanches de lustre et de pennes de flèche Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle Et de tiges de plumes de paon blanc Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre Ma femme aux yeux pleins de larmes Et de buée aux vitres Aux yeux de panoplie violette et d'aiguille aimantée Ma femme aux poignets d'allumettes Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache Aux bras d'écume de mer et d'écluse Aux yeux de niveau d'eau de niveau d'air de terre et de feu. Et de mélange du blé et du moulin Ma femme aux jambes de fusée Aux mouvements d'horlogerie et de désespoir Ma femme aux mollets de moelle de sureau Ma femme au cou d'orge imperlé
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Ma femme à la chevelure de feu de bois
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeur Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche Ma femme à la langue d'hostie poignardée A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux A la langue de pierre incroyable Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre Et de buée aux vitres Ma femme aux poignets d'allumettes Aux bras d'écume de mer et d'écluse Et de mélange du blé et du moulin Ma femme aux jambes de fusée Aux mouvements d'horlogerie et de désespoir Ma femme aux mollets de moelle de sureau Ma femme au cou d'orge imperlé
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De rendez-vous dans le lit même du torrent
Aux seins de nuit Ma femme aux seins de creuset du rubis Ma femme au ventre de dépliement d'éventail des jours Ma femme au dos d'oiseau qui fuit vertical Au dos de lumière A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée Et de chute d'un verre dans lequel on vient de boire Aux hanches de lustre et de pennes de flèche Et de tiges de plumes de paon blanc Ma femme aux yeux pleins de larmes Aux yeux de panoplie violette et d'aiguille aimantée Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache Aux yeux de niveau d'eau de niveau d'air de terre et de feu.
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Par couple Doux / Du Sourd / Sur Nous / Nu Pour / Pur À bout / Abus
Poule / Pull Egout / Aigu Enroule / un rhume Pouce / Puce L’amour / La mûre Boule / Bulle Une cour / Une cure Dénoue / Des nus Août / Hutte
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Les imprononçables J’ai retenu des places, oui, huit places pour le huit juillet Six, oui, six truites tout de suite pour la table dix-huit Non ce n’est pas lui Louis. Louis c’est lui là-bas, celui qui s’en va sous la pluie. La roue sur la rue roule; la rue sous la roue reste.
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