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PHYSIOLOGIE DE L’APNEE

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Présentation au sujet: "PHYSIOLOGIE DE L’APNEE"— Transcription de la présentation:

1 PHYSIOLOGIE DE L’APNEE
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Comprendre les effets de l’apnée sur le corps humain PHYSIOLOGIE DE L’APNEE La pression et l’eau ont des effets important sur le corps. pression oreille sinus poumon coeur Comprendre les effets de l’apnée sur le corps = réduire le niveau de stress et aller plus loin Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

2 L’OREILLE Oreilles Le pavillon auriculaire La membrane du tympan
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Comprendre les effets de la pression sur l’oreille L’OREILLE Le pavillon auriculaire La membrane du tympan Amplifie les vibrations acoustiques – liaison avec l’oreille moyenne. A retenir ! 3 oreilles externe moyenne interne Savoir situer le tympan et la trompe d’Eustache Recueillir les sons et les diriger vers le conduit auditif. Oreille interne Trompe d’Eustache Le conduit auditif externe Conduit les sons vers le tympan. AUDITION EQUILIBRE oreille externe / oreille moyenne / oreille interne Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

3 L’OREILLE Oreilles Muscle péristaphilyn La trompe d’Eustache Intro
Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre les différentes parties de l’oreille L’OREILLE Chaine de trois petits osselets. Le marteau A retenir ! Muscle Péristaphilyn Savoir situer le tympan et la trompe d’Eustache Connaitre les osselets et la cochlée L’enclume L’étrier cochlée Ouie Muscle péristaphilyn La trompe d’Eustache Canal ostéocartilagineux. Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

4 TYMPAN ET PRESSION Oreilles Intro Sinus Poumons Coeur Conclusion
Objectifs Comprendre les raisons et principes de la compensation. TYMPAN ET PRESSION tympan A retenir ! La pression déforme les tympans (douleurs!) Equilibrer = insuffler de l’air par le trompe d’Eustache Méthodes : Valsalva, (Frenzel, BTV…) Equilibrer (compenser) : tympan Secret de réussite : se détendre ! Il existe plusieurs méthodes pour insuffler de l’air par les trompes d’Eustache. Valsalva est la plus connue. Elle consiste à se pincer les narines entre 2 doigts et expirer en compressant ses poumons sans laisser passer d’air par la bouche. Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

5 SINUS ET PRESSION Sinus Intro Oreilles Poumons Coeur Conclusion
Objectifs Comprendre les douleurs liées aux sinus obstrués. SINUS ET PRESSION Les sinus sont des cavités de la boite crânienne. A retenir ! Les sinus contiennent de l’air. Une mauvaise circulation de l’air dans les sinus provoque des douleurs aigues. Il n’y a pas vraiment de solution technique au pb… Les sinus sont des voies aériennes (air) et communiquent avec les cavités nasales. pression Si les sinus sont obstrués (rhume) cela peut provoquer une aspiration des muqueuses. Des saignements sont possibles. Nez bouché => je ne plonge pas ! Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

6 VOIES AERIENNES INFERIEURES
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre l’anatomie des poumons VOIES AERIENNES INFERIEURES Ventilation : processus de renouvellement de l’air dans les poumons grâce aux muscles respiratoires. La ventilation peut être contrôlée partiellement. A retenir ! Trachée Bronches Alvéoles Diaphragme Muscles intercostaux Def. Ventilation Ne pas confondre ventilation et respiration Def. de l’apnée L’apnée est l’arrêt volontaire temporaire de la ventilation. Latin : a-pnoia => absence de respiration (ventilation) Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

7 VOIES AERIENNES INFERIEURES
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre sa capacité pulmonaire et ses réserves. VOIES AERIENNES INFERIEURES VOLUME D’AIR A retenir ! Cap. totale : 6L Cons. cour. : 0,5L Apnée : savoir utiliser ses réserves inspiratoires et expiratoires Notion d’espaces « morts» Certains espaces contiennent de l’air qui ne participera pas à la respiration. Ce sont les « espaces morts ». (environ 150ml) L’utilisation du tuba double le volume « mort ». Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

8 LA RESPIRATION Poumons Intro Oreilles Sinus Coeur Conclusion Objectifs
Comprendre la respiration comme un échange O2/CO2 LA RESPIRATION L’AIR : composition Composition Air inspiré AZOTE (N2) 79% DI OXYGENE (02) 21% DI OXYDE DE CARBONE (CO2) 0,04% VAPEUR D’EAU faible (variable) Air expiré 79% 16% 4% importante A retenir ! Composition de l’air (02 : 21% puis 16%) Respiration = métabolisme de l’oxygène L’échange se fait entre les alvéoles pulmonaires et nos globules rouges du sang Consommation habituelle : 20L d’air / minute. Les échanges gazeux = la respiration Les alvéoles assurent les échanges d'O2 et de CO2 entre l'air et le sang sur une surface développée de 100 à 150 m2 ! Limiter son effort physique = limiter la respiration (faible contrôle) Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

9 IMPACT DE L’APNEE Poumons Intro Oreilles Sinus Coeur Conclusion
Objectifs Connaitre les effets de l’apnée sur la respiration IMPACT DE L’APNEE Pression Surface Apnée Surface O2 A retenir ! L’arrêt de la ventilation : - baisse O2 - hausse CO2 Il existe un seuil de rupture (envie de respirer) En profondeur le volume des poumons diminue (et la pression augmente) Seuil de rupture de l’apnée (envie de respirer) CO2 Durée En profondeur : 6L 2L La pression partielle* de l’O2 va tromper nos capteurs …. Jusqu’à la remontée … *Loi de Dalton sur la pression partielle des gaz Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

10 CŒUR = POMPE 20L/min ! Coeur Intro Oreilles Sinus Poumons Conclusion
Objectifs Connaitre la fonction du coeur CŒUR = POMPE 20L/min ! A retenir ! cœur = muscle Pulsation moyenne=60/mn Pulsations : Adulte : 60-75/min Sportif : 50-60/min Apnéiste : (10)-30/min Rappel : Cœur = muscle Muscle = conso O2 / prod CO2 Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

11 Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre la composition du sang et son rôle LE SANG A retenir ! Sang = 45% globules rouges L’hémoglobine transporte l’O2 et CO2 Le sang est composé de globules blancs (5%), globules rouges (45%), plasma (50%), plaquettes. Les globules rouges sont chargés en hémoglobine, protéine qui permet de transporter le dioxygène et le dioxyde de carbone Volume Moyen ? => 5L ! Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

12 CIRCULATION SANGUINE Coeur Intro Oreilles Sinus Poumons Conclusion
Objectifs Connaitre le rôle des 2 niveaux de circulation sanguine CIRCULATION SANGUINE A retenir ! Veine = organe vers cœur Artère = cœur vers organe Petite circulation = pulmonaire Grande circulation = distribution générale Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

13 PETITE CIRCULATION ré-oxygénation du sang
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre le rôle de la circulation pulmonaire PETITE CIRCULATION ré-oxygénation du sang A retenir ! Petite circulation = circulation pulmonaire Échange CO2 contre O2 La petite circulation : le sang passe du cœur vers les poumons et y dépose le dioxyde de carbone et y récupère le di-oxygène Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

14 GRANDE CIRCULATION la distribution
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre le rôle de la grande circulation GRANDE CIRCULATION la distribution A retenir ! Grande circulation = distribution dans les organes Distribution de nutriments et O2 Collecte C02 et déchets La grande circulation : le sang passe dans les muscles pour y distribuer le dioxygène et y collecter le dioxyde de carbone. Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

15 Connaitre l’influence de l’apnée sur la circulation sanguine
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre l’influence de l’apnée sur la circulation sanguine IMPACTS DE L’APNEE A retenir ! Bradicardie Vasoconstriction Diurese de l’apnée RALENTISSEMENT DU RYTHME CARDIAQUE BRADICARDIE REDUCTION DU DIAMETRE DES VAISSEAUX VASOCONSTRICTION ENVIE D’URINER… ? DIURESE D’IMMERSION Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

16 LA BRADICARDIE Coeur Intro Oreilles Sinus Poumons Conclusion Objectifs
Connaitre l’influence de l’apnée sur le rythme cardiaque LA BRADICARDIE La bradicardie est un réflexe d’immersion , souvenir de notre passé aquatique, qui ralenti notre rythme cardiaque et prévient l’ingestion de l’eau. Nous partageons ce réflexe avec les mammifères marins. A retenir ! Bradicardie = ralentissement du rythme cardiaque Réflexion d’immersion L’âge et des températures basses favorisent le phénomène -10 à -20 pulsations par min ! La bradicardie intervient dès l’immersion, même à faible profondeur. Le visage possède de nombreux capteurs (thermorécepteurs) qui, une fois immergés, déclenchent la bradicardie. NB : le port du masque n’optimise pas le réflexe d’immersion Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

17 LA VASOCONSTRICTION Coeur Intro Oreilles Sinus Poumons Conclusion
Objectifs Connaitre l’influence de l’apnée sur la circulation sanguine LA VASOCONSTRICTION Un réflexe musculaire réduit le diamètre des vaisseaux sanguins, permettant de concentrer le sang vers le centre de l'organisme, pour perdre moins de chaleur. A retenir ! Vasocontriction = réduction des vaisseaux sanguins + Priorisation de la distribution vers les organes nobles La vasoconstriction est la réduction des vaisseaux sanguins. Le froid va activer ce phénomène en limitant l’afflux sanguin vers les extrémités là où la déperdition de chaleur est le plus importante. Cela engendre une baisse du volume sanguin dans les organes périphériques, qui est chassé vers la région intra-thoracique et le cerveau (focus irrigation organes « nobles* »). * Cerveau, cœur, rein, foie, poumons Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

18 LA DIURESE D’IMMERSION
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion Objectifs Connaitre l’influence de l’apnée sur La vessie LA DIURESE D’IMMERSION La vasoconstriction augmente la pression sanguine. Afin de réguler cette tension l’organisme - composé à 70% d’eau - se débarrasse de l'eau pour équilibrer cette différence de pression qui provoque une envie d'uriner, c’est la diurèse d'immersion A retenir ! Il est normal d’avoir envie d’uriner lorsqu’on pratique l’apnée Le réflexe d’immersion et la pression favorise la production d’urine Il est essentiel de s’hydrater pendant une séance d’apnéee prolongée L’effet de la pression sur le corps amplifie ce phénomène donc risque de déshydratation  Importance de bien s’hydrater ! Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin

19 CONCLUSION Conclusion
Intro Oreilles Sinus Poumons Coeur Conclusion CONCLUSION Bien connaitre son corps et les réactions de celui-ci aux impacts de l’apnée, c’est réduire son niveau de stress. La performance en apnée est d’abord conditionnée à la détente du pratiquant. Connaitre son corps et ses réactions favorise donc la progression de l’apnéiste. Abalone Bordeaux – A1/ – David Guérin


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