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Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.

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1 Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole nationale dadministration publique, mini-colloque organisé par lIAPQ Par Guy Thibodeau, directeur général au CSSS de Charlevoix 29 mars 2012

2 CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix Plan de la présentation Introduction Brève description de CSSS de Charlevoix Les décisions à lorigine du changement Les éléments de contexte – Clinique – performance Les livrables du projet – Le plan clinique – Les Plans fonctionnels e techniques Les stratégies de changement – Les acteurs clefs – La méthodologie – Un mode de travail intégré, CSSS, ASSSCN et MSSS Conclusion

3 Le CSSS de Charlevoix

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5 Un contexte particulier

6 Les décisions à la base du changement Démolition de lhôpital de Baie-Saint-Paul Réhabilitation de lactuel hôpital de La Malbaie Construction de deux nouveaux hôpitaux, un centre dhébergement est intégré dans le futur hôpital de Baie- Saint-Paul Réaménagement de lactuel hôpital de la Malbaie Réaménagement du centre dhébergement Pierre-Durpé CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix

7 Réorganisation clinique et amélioration de la performance

8 Les éléments de contexte Au niveau de loffre de service – Revoir loffre de service pour nous permettre de faire face aux défis du futur, notamment le vieillissement de la population – Complémentarité accrue entre les deux hôpitaux (un hôpital sur deux sites) Répartition de certaines spécialités Répartitions des équipements médicaux spécialisés Répartition des ressources professionnelles Développer les liens fonctionnels cliniques avec les établissements partenaires de Québec – Ententes de services – Organisation médicale CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix

9 Les éléments de contexte Au niveau budgétaire – Aucun développement budgétaire – Processus doptimisation – Amélioration de la performance Au niveau politique – Principal employeur de la région – Comté stratégique sur le plan provincial CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix

10 Les livrables du projet et les changements qui en découlent

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13 Les stratégies de gestion du changement

14 CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix Les facteurs clefs Choisir les bonnes personnes – Implication des médecins et autres leaders cliniques – Ressources assignées au projet Une gestion de projet détaillée Un plan de communication Le plan clinique – Les besoins cliniques, actuels et futurs Les plans fonctionnels et techniques – Programmation des besoins despaces physiques Une démarche cohérente avec les orientations de lorganisation

15 Méthodologie

16 CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix Une gestion de projet qui intègre les opérations quotidiennes

17 CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix Principes qui guident le plan clinique La mission et la vision du CSSS de Charlevoix Les enjeux, orientations, axes et objectifs du CSSS de Charlevoix en lien avec sa planification stratégique Les objectifs du plan stratégique de lAgence et du ministère; Les directives ministérielles en lien avec le projet de redéploiement et les décisions organisationnelles antérieures (complémentarité des services) Les données probantes de consommation de services

18 CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix

19 La réalisation des PFT

20 Processus de conception intégré CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix

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22 Conclusion

23 CSSS de Charlevoix - Plan clinique Redéploiement des services de santé dans Charlevoix Pour des atteindre les résultats visés 1.Se former une bonne équipe 2.Manuel dorganisation de projet 3.Identifier les acteurs clefs 4.Se baser sur des données probantes 5.Définir les stratégies de changement 6.Miser sur la communication 7.Une gestion de projet «intégrée»

24 Merci de votre attention


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