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Publié parRodrigue Langlais Modifié depuis plus de 10 années
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Tests en expertise généralités Roger Zumbrunnen Arpem – atelier de perfectionnement 18 avril 2013
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Sommaire Généralités Types de tests Qualités des tests
Utilité des tests Limites des tests Dangers des tests
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Les tests, généralités Test = stimuli standardisés Les biais: sujet, examinateur, méthode Le rôle des attentes (≠ expertise/ clinique) L’examen clinique versus les tests
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Examen clinique versus test
Démarche Semi-méthodique Méthodique Approche Globale, qualitative Partielle, quantitative Subjectivité sujet + ++ Subjectivité examinateur (+) Constatations objectives Compétence examinateur
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Types de tests Qualitatifs versus quantitatifs
Auto- versus hétéro-évaluation Réponse: orale/écrite/comportementale/biologique Cible: douleurs limitations fonctionnelles intelligence, personnalité fonctions neuropsychologiques problèmes psychiatriques
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Les qualités d’un test Fidélité intra-sujet et inter-examinateur
Validité (de contenu) Mesure ce qu’il est censé mesurer ? Sensibilité détecte bien les positifs (et le changement ) ? Spécificité ne détecte que les vrais positifs ?
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Utilité des tests Suivre évolution (rare en expertise)
Evaluer intensité plaintes subjectives Evaluer cohérence du tableau intra-test avec données objectives Si impression de majoration ou tableau peu clair
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Limites des tests en expertise
N’est pas instrument diagnostique Ne mesure qu’un aspect de la maladie Toujours corréler avec clinique (données subjectives et objectives) Validité en expertise ? attentes ≠ clinique Risque de majoration volontaire exagération, simulation, tr. factice involontaire trouble de la personnalité
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Dangers des tests en expertise
Pseudo-objectivation Pris « pour argent comptant » par: expert, confrère, expertisé, avocat, assureur, juge Futur ? Jurisprudence, biologie
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