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Jean Boulanger Novembre 2008
Le système informatique hospitalier au chu de Québec L’histoire d’un succès Jean Boulanger Novembre 2008
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L’Hôtel-Dieu de Québec Hôpital Saint-François d’Assise
Le CHU de Québec Le Centre hospitalier universitaire de Québec est issu de la fusion en 1995 de 3 hôpitaux : L’Hôtel-Dieu de Québec Hôpital Saint-François d’Assise CHUL
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Pointes d’excellence Un centre de référence en néphrologie avec un volume d'activité de près de traitements de dialyse rénale annuellement et le projet Dialys, la seule unité mobile d’hémodialyse permettant à la clientèle des régions de Portneuf et de Charlevoix de recevoir leurs traitements plus près de leur lieu de résidence; Un centre majeur de traitement, de recherche fondamentale, clinique et évaluative en cancérologie y compris la recherche en thérapie génique; Un centre majeur de soins tertiaires (surspécialisés) en obstétrique, en néonatologie et en pédiatrie, appuyé par une équipe de recherche reconnue à travers le Canada dans les domaines de la génétique, de l'endocrinologie de la reproduction et de la santé maternelle et foetale; Un des grands centres de greffes au Canada, notamment en greffe rénale (le plus important au Québec), en greffe de la cornée et en greffe de moelle osseuse (plus de 60 par année); Le chef de file au Canada pour le développement de la télésanté; il agit notamment comme leader du Réseau québécois de télésanté; Le centre responsable du Programme national d'implants cochléaires au Québec; Un centre d’excellence reconnu en maladies vasculaires; Le plus grand centre francophone de recherche en santé en Amérique avec ses 267 chercheurs, ses subventions et bourses de recherche totalisant plus de 72,7 M $ et son rayonnement international à travers plus de 735 publications et communications scientifiques; Le plus grand centre d'infectiologie au Canada avec une expertise reconnue internationalement en microbiologie et en immunologie permettant de développer notamment des trousses de diagnostic rapide; Responsable du seul site Internet entièrement francophone opérant un Centre d'information sur le médicament à des fins d'enseignement, de consultation auprès des professionnels de la santé et d'information; Parmi les leaders mondiaux dans l’utilisation clinique de l’imagerie par résonance magnétique d'intervention et de la cryothérapie pour le traitement des maux de dos et de divers cancers (sein, foie, etc.); Un Centre de recherche sur les biomatériaux.
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Nos ressources humaines
8 964 employés 925 médecins 2700 infirmières 285 gestionnaires 1586 professionnels et techniciens de la santé 1052 membres du CMDP 98 pharmaciens 19 dentistes 590 bénévoles 258 chercheurs
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Activités financières
Charges d’exploitation $ Charges de recherche $ et activités accessoires Total des charges $ Budget en TI env. 1.3 %
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Les systèmes informatiques en 1997
Trois hôpitaux : trois réalités, trois histoires… Les systèmes sources. (Laboratoire, pharmacie et l’imagerie) Les niveaux d’implantations. L’appropriation des applications par le milieu. Les niveaux de fiabilités. (Réseaux, serveurs ....) Les systèmes médico-administratifs. Les normes et standards. (Les systèmes d’opération, les bases de données, les outils de développement, etc.)
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La fusion du service des technologies de l’information
Structure de gouverne et regroupement des ressources humaines. Évaluation du parc “ application “ Élaboration de l’architecture cible. Travaux pour la mise à niveau des réseaux informatiques locaux et la mise en réseau des trois sites. Uniformisation et mise à niveau des systèmes sources et médico-administratifs. Établissements de normes multi-sites aux niveaux applicatifs.
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De 1997 à 2000 Consolidation des actifs informationnels.
Pharmacie Laboratoire Urgence Imagerie médicale (SIR) Médico-administratif Développement d’un engin d’interface avec un partenaire privé. Laboratoire pour la simulation de l’an 2000.
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Une base solide ADT RV Urgence Engin d’interface RH G Livre
Pharmacie Laboratoire Imagerie Paie RH G Livre ADT RV Urgence Index CHUL Index SFA Index HDQ Engin d’interface Entrepôt de données Informationnel Tableau de bord de gestion
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L’identifiant unique et le portail clinique
La base du multi-site, IPM : Un outil pour permettre une vue consolidée et longitudinale des informations des dépôts cliniques portant sur une même personne. Un service en temps réel avec les systèmes locaux d’index patient. Diffuse aux systèmes clients les informations nécessaires à la gestion multi sites des informations des usagers. Le portail clinique : Un véhicule pour présenter de manière intuitive toute l’information des systèmes sources. Un outil intégrateur pour fédérer l’ensemble des informations clinique nécessaire aux soignants. Un application qui assure une gestion serrée des profils et des habilitations des différents utilisateurs.
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30 minutes de rencontre Première visite à Grenoble pour la télésanté. Février 1999 Une semaine d’échanges en télésanté au CHUG et 30 minutes au CRIH. Mission d’une délégation de Grenoble à Québec à la fin octobre. Présentation de Cristal-Net. Discussion autour d’une collaboration technique. Signature d’une entente de collaboration pour le développement de Cristal-Net. Mars 2000
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Cristal-Net, un projet d’établissement
Mise à disponibilité du code source et de la documentation pertinente. Formation pour le personnel au développement. Présentation de Cristal-Net à d’éventuels utilisateurs. Constitution des comités. Directeurs, médecins, soins infirmier, etc. Le travail d’adaptation commence ….
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Unité pilote et le CHUQ Démarrage de l’outil de résultats sur une unité pilote. Mars 2002 Migration de l’outil de résultat sur un hôpital complet en une journée. Nov. 2002 On poursuit le déploiement et on débute la requête multi-laboratoires sur une unité pilote. Requêtes et résultats terminé au début de 2004 pour l’ensemble des sites du CHUQ.
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ADT RV Urgence RH G Livre IPM DRRC Cristal-Net Informationnel
Paie RH G Livre Pharmacie Laboratoire Imagerie Index SFA Index CHUL Index HDQ IPM Req / Rés Formulaires de spécialité Plan de soins Engin d’interface 2009 DPN DSE Dossier antérieur papier CHUQ Nov. 2008 PACS Dépôt Données Cliniques Cristal Net Entrepôt de données Informationnel Tableau de bord de gestion DRRC Cristal-Net Infocentre National + IRIS-Q Historique court terme Dossier courant
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Nos défis Se maintenir à la fine pointe des technologies.
Mettre à jour continuellement les connaissances techniques. (Rétention du personnels) Maintenir une haute disponibilité des systèmes. Assurer une surveillance importante de la sécurité informationnelle. Garder le souci d’un appui inconditionnel des utilisateurs. Bonifier continuellement l’enveloppe d’applications du portail CRISTAL-NET.
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Questions et commentaires.
Merci …. Questions et commentaires. Jean Boulanger Responsable des secteurs de télésanté et du développement informatique CHU de Québec
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