Télécharger la présentation
1
Réaliser une revue de littérature
2ème séminaire art. 92 – 5 juin 2016
2
Programme Rappel/définition Trouver les données sur mon sujet
Où chercher ? Quels types de documents vais-je trouver ? Quelques règles de présentation Citer ses sources : à quel moment, comment ? Présenter sa bibliographie
3
Rappel : qu’est-ce qu’on entend par revue de littérature ?
L'objectif d'une revue de littérature est de synthétiser l'état actuel de la recherche … en lien avec votre problématique ce que les autres ont fait / dit / trouvé en regroupant les recherches selon une certaine logique il ne faut pas énumérer les textes un par un … pour montrer à la fin en quoi votre recherche est intéressante et/ou innovante.
4
trouver les données
5
Où chercher des informations sur mon sujet ?
Différents moteurs de recherches spécialisés : Google scholar : Généraliste. Trie les résultats de la recherche en fonction du nombre de citations le plus simple d’accès. SSRN (Social Science Research Network) : Sciences sociales. Trie les résultats en fonction du nombre de téléchargements. Cairn.info : Sciences sociales. Presse académique en français (texte intégral). PubMed : Biomédical. Base de donnée de la National Library of Medicine (NLM) aux USA. BDSP (Banque de données en santé publique): Biomédical, santé publique. Gérée par l’EHESP. Les sites publics : santé.fr (ministère et agences de santé), InVs, HAS, INPES. Le nombre de citations n'est pas un gage parfait de la qualité d'un papier, mais il est tout de même préférable de commencer par les "classiques ». Vous n'allez jamais pouvoir "tout lire", autant se concentrer au départ sur les "classiques" (question de probabilité / optimisation de vos recherches). Il faut en effet comprendre que la recherche académique est basée en partie sur le concept de la citation (avec les problèmes potentiels que cela peut créer) : lorsqu'un auteur cite un autre article, alors (1) il donne une certaine crédibilité à l'article qu'il cite et (2) il indique que sa recherche est en lien avec celle de l'article cité.
6
Quels types de documents vais-je trouver ?
Tous les documents n’ont pas la même importance hiérarchique Privilégier la presse universitaire, les articles spécialisés (« revues savantes ») Sur internet : sites gouvernementaux, universitaires et institutionnels, organismes internationaux, sites d’associations reconnues Quelles difficultés éventuelles ? Les articles scientifiques sont en langue anglaise ; Les articles ne sont pas accessibles en texte intégral, sont payants ; Contact MIRE :
7
RÈGLES DE PRÉSENTATION
8
A quel moment citer mes sources ?
Il faut inclure la référence à une source utilisée dans les cas suivants : lorsqu'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit ; lorsqu'on paraphrase, c'est-à-dire qu’on met dans nos propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit ; lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document. Il faut aussi inclure la référence que la source utilisée soit : un document publié ou non publié ; un document imprimé ou disponible sur Internet ; protégée par le droit d'auteur ou du domaine public.
9
Comment citer une source dans le texte ?
2 méthodes possibles ( adopter une méthode uniforme dans le texte) : Méthode classique, en note de bas de page : L’appel de note est place en exposant avant les guillemets de fin de citation. Il renvoie à la référence au bas de la page ou à la fin du texte. Exemple : Yves Michaud conclut ainsi : « L’art cesse d’être en crise le jour où nous avons de nouveau vraiment besoin de lui.¹» _________________________________________________ ¹ MICHAUD, Yves. La crise de l’art contemporain. Paris : Presse universitaires de France, P (Quadrige) Méthode auteur-date : référence abrégée inscrite entre parenthèses. La liste des références complètes est dans une bibliographie à la fin du document. Exemple : Yves Michaud conclut ainsi : « L’art cesse d’être en crise le jour où nous avons de nouveau vraiment besoin de lui.» (Michaud, 2011, p. 268)
10
Comment rédiger ma bibliographie ?
2 règles de base : La bibliographie est structurée et organisée : écriture des références différente selon le type de document, auteurs classés par ordre alphabétique. Elle répond à des règles de présentation homogènes : respect de la typographie et de la ponctuation. Les différents types de documents peuvent être hiérarchisés en sous-groupes : Littérature scientifique : ouvrage (monographie, collectif), chapitre d’ouvrage et article de revue ; Littérature grise : thèse/mémoire (si non publication commerciale), rapport d’études, communication à congrès, etc. ; Articles de presse, sites internet.
11
Comment citer selon le type de document ? (1/2)
Ouvrage NOM, Prénom. Titre de l’ouvrage : sous-titre. Edition. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année de publication. Quand il y a deux ou trois auteurs, on les sépare par une virgule. Quand il y a plus de trois noms, il suffit de donner le premier suivi de l’abréviation " et al. " Ex : FURET, François, et al. Quand il n’y a pas d’auteur, on commence par le titre. Ouvrage collectif NOM, Prénom. Titre du chapitre. In : NOM, Prénom (Editeur du livre). Titre du livre. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année de publication. Pagination
12
Comment citer selon le type de document ? (2/2)
Article de périodique papier NOM, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, pagination Article de périodique électronique NOM, Prénom. Titre de l’article. NOM, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne], année de publication, volume, numéro, pagination. URL (date de consultation) Site web NOM, Prénom ou ORGANISME. Titre de la page d’accueil [en ligne]. Date de publication, date de mise à jour ou de révision. URL (date de consultation)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.