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Out of Date / Translation Treasury Board of Canada Secretariat © Her Majesty the Queen in Right of Canada. This information is released under an Open Government.

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1 Out of Date / Translation Treasury Board of Canada Secretariat © Her Majesty the Queen in Right of Canada. This information is released under an Open Government Licence - Canada. Disclaimer: This information has been deemed to have business value but it may be factually inaccurate because it is out of date. It is provided in the original language and format in which it was created. This document is a translation from English of a work in progress. The source document may have changed since this translation was performed. Périmé / Traduction Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada © Sa Majesté la Reine du chef du Canada. Les présents renseignements sont communiqués selon les termes de la Licence du gouvernement ouvert — Canada. Avis de non-responsabilité: On a jugé que les présents renseignements possèdent une valeur opérationnelle, mais il est possible qu’ils soient inexacts car ils sont périmés. Ils sont fournis dans la langue originale et le format dans lequel ils ont été créés. Le présent document est la traduction d’un document anglais en cours d’élaboration. Le document source peut avoir été modifié depuis que cette traduction a été effectuée. Open Government Canada Gouvernement ouvert Canada

2 Projet-pilote de l’ouverture par défaut
Aperçu du projet Préparé par la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) Gestion de l’information – Gouvernement ouvert Mai 2017

3 VUE D’ENSEMBLE

4 Pourquoi c’est comme ça?
Énoncé du problème Situation actuelle À la base, les renseignements du gouvernement du Canada (GC) sont enfermés dans le GC et ne sont pas exploités par les citoyens ou les groupes d’intervenants clés. Les citoyens manquent d’un moyen concret pour interagir avec leur gouvernement, et le GC ne comprend pas encore totalement les intérêts des citoyens. La collaboration et la consultation se produisent trop tard dans le processus, en général lorsque tout a déjà été décidé. Les systèmes n’autorisent pas les citoyens à « regarder derrière le rideau ». L’interface publique est ennuyante et statique. Les fonctionnaires sont nerveux quant à la communication de renseignements crus ou non vérifiés. Pourquoi c’est comme ça? Présenter une façon technique d’admettre les citoyens dans les coulisses. Explorer et ramener de l’avant des idées nouvelles pour relever les défis (p. ex., langues officielles et accessibilité) Collaborer avec des experts à l’externe pour rendre cette expérience intéressante et utile. Conseiller les fonctionnaires d’être ouverts par défaut de façon sécuritaire. Solution proposée

5 Projet-pilote de l’ouverture par défaut – Les objectifs
Offrir un accès public aux données et renseignements fédéraux non délicats, de façon opportune, dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada envers l’ouverture et la transparence…et faire cela par défaut. Pour encourager la mobilisation du public, passer d’un modèle d’engagement passif à un model proactif, dirigé par la communauté. Démontrer un processus d’approvisionnement agile à travers un hackathon récompensé par un prix et un contrat de maintenance.

6 Qui change les règles du jeu
CONÇU DANS LE SOUCI D’OUVERTURE : C’est la première étape pour s’assurer que le gouvernement du Canada devienne vraiment ouvert et transparent. PLATEFORME : Nous établissons un cadre de Recherche ouverte qui nous permettra de réaliser la mobilisation et la participation véritable des citoyens. Le monde a déjà adopté des plateformes comme Kaggle. Nous nous devons de suivre la tendance. APPROVISIONNEMENT : Il s’agira de la première fois que nous assurerons l’approvisionnement au moyen d’un concours. Le gagnant recevra un contrat d’entretien d’un an.

7 Adopter l’ère numérique et ouverte signifie…
Services axés sur les citoyens, fournis par la collectivité En ligne, être là où les gens sont Participer activement COLLABORATE Recueillir et regrouper les données et les renseignements Utiliser le réseau de réseaux Récolter la sagesse de la foule INNOVATE Élaborer des solutions de façon souple, itérative et collective Exploiter des équipes polyvalentes et interministérielles Livrer des renseignements en temps opportun BE AGILE Améliorer les services et les renseignements visant les Canadiens Présenter comment l’ouverture par défaut facilite la collaboration Raconter les faits DRIVE RESULTS

8 Quoi? Un autre projet-pilote???
VENEZ VOIR CE QUE NOUS FAISONS PETIT GROUPE, GRANDES IDÉES Le présent projet-pilote est la première étape pour aider le GC à devenir « Ouvert par défaut » en dévoilant des domaines de renseignements, pour permettre au public de voir sur quoi nous travaillons dans les coulisses. Pour commencer, la DDPI du SCT s’est associée avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Patrimoine canadien, Ressources naturelles Canada (RNCan), Statistique Canada (StatCan), et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour déterminer comment mieux concrétiser le concept d’ouverture par défaut au gouvernement fédéral. CH… CH… CH… CH… CHANGEMENTS RECYCLER, RÉDUIRE, RÉUTILISER Dans le cadre du projet-pilote, nous examinerons les exigences pour ouvrir une fenêtre dans le fonctionnement interne du gouvernement. Cela permettra également de révéler les changements de culture nécessaires pour réaliser une mentalité « Ouverte par défaut » dans la fonction publique. À titre d’étape initiale, le projet-pilote exploitera le portail existant ouvert.canada.ca et les répertoires ministériels de documents (comme GCDocs) pour fournir une plateforme technique et faire avancer les choses.

9 Cas d’utilisation de l’ouverture par défaut – Tout le monde y gagne
1 2 3 Scientifique spécialiste en changement climatique Consigne les notes d’observation sur le terrain d’aujourd’hui – ébauche de document de travail enregistrée dans GCDocs et rendu disponible au moyen du Portail ouvert par défaut. Chercheure de la province de Terre-Neuve-et-Labrador Voit les notes d’observation sur le terrain et les trouve pertinentes à la recherche qu’elle mène. Relie l’ébauche de ses notes et certains ensembles de données aux notes d’observation sur le terrain dans le Portail. Étudiant à l’UQAM Utilise la trousse de recherche comme une référence pour sa thèse, la partage largement et pose des questions au moyen des réseaux sociaux. COMMENCER ICI 5 4 6 Fournit des renseignements supplémentaires dans son domaine d’expertise sur les mouvements migratoires des animaux. S’associe avec des scientifiques du GC pour collaborer. Partage une trousse de recherche avancée avec la collectivité académique. ONG mise sur la qualité et la sécurité des aliments Est informé de cette trousse de recherche au moyen des médias sociaux. Voit la possibilité de reconvertir une partie de ses données comme une preuve pour une recherche sur la qualité des aliments et le changement climatique. Partage avec la collectivité internationale. Chercheur à UBC Docteurs à Saskatchewan Utilisent les résultats de la recherche de l’ONG et publient des renseignements ouverts sur les hausses de certains types de maladies d’origine alimentaire. 8 7 9 Scientifique en données du secteur privé Fusionne les notes d’observation sur le terrain sur le changement climatique avec diverses sources de données ouvertes et élabore des visualisations de données pour cerner les secteurs cibles de problèmes clés. Journaliste Établit un lien entre le changement climatique, la qualité des aliments, et la hausse des maladies d’origine alimentaire en fonction des visualisations. Aborde ce sujet sur un article. Scientifiques de Santé Canada/SPAC/AAC Utilisent des renseignements ouverts publiés dans les séances d’information sur la gestion des urgences. 12 11 10 Décideurs du GC Déterminent là où les fonds de la recherche seront dépensés. Investir de l’argent sur la recherche approfondie sur l’agriculture et le changement climatique. Responsables politiques du GC Lance un examen de politique avec les groupes communautaires à la suite d’une préoccupation des citoyens. Citoyens canadiens Réagissent aux articles dans les médias sociaux. Influencent le programme national. Être ouvert par défaut AJOUTE DE LA VALEUR and AUGMENTE LA VALEUR. Enfin, tout le monde y gagne.

10 PORTÉE ET CALENDRIER

11 1 2 3 4 Portée du projet de l’ouverture par défaut
Établir la base, en exploitant les solutions de TI existantes dans le GC (GCDocs, CKAN, entre autres). 1 Élaborer une solution pour permettre l’ouverture par défaut au GC 2 Mobiliser les citoyens et les principaux intervenants pour assurer la pertinence du contenu et établir une boucle de rétroaction Mettre les gens qui utiliseront les renseignements au centre du processus, et les inclure dans les premières étapes de la conversation sont la clé de la réussite. 3 Investir dans la gestion du changement pour faciliter la concrétisation du concept d’ouverture par défaut au GC Miser sur les personnes, les processus, et les renseignements nécessaires pour stimuler l’adoption de l’ouverture par défaut dans les ministères. ÉLABORER UNE SOLUTION MOBILISER LES CITOYENS CONCRÉTISER L’OUVERTURE PAR DÉFAUT Organiser un événement de marathon de programmation pour faciliter la détermination de la voie à suivre 4 ORGANISER UN MARATHON DE PROGRAMMATION Organiser un marathon de programmation de découverte ou d’orientation à l’automne de 2017 pour dynamiser la plateforme

12 Calendrier et jalons 2017 Avril Mai Juin Juillet Août Septembre
Aperçu du projet Définition de la portée et de l’approche Mobilisation des intervenants Lancement de la solution technique avec un contenu initial Annonce du marathon de programmation Événement du marathon de programmation Solution de la TI Architecture Élaborer la solution Tester Stabiliser et surveiller Mobiliser les citoyens et les principaux intervenants Déterminer le contenu admissible et précieux Plan de communication publique et image de marque Déterminer les publics cibles et les partenaires Mobiliser les publics cibles et créer un mécanisme de rétroaction Concrétiser l’ouverture par défaut Plan de gestion du changement, boucle de rétroaction Gérer le changement et commencer la formation des employés Marathon de programmation Définir les objectifs du marathon de programmation Accroître la sensibilisation et communiquer Logistique et préparation du marathon de programmation

13 Rappelez-nous encore pourquoi nous faisons cela?
Le gouvernement et les renseignements du gouvernement doivent être ouverts par défaut. En un mot, il est temps de faire plus de lumière sur le gouvernement afin de veiller à ce qu’il continue d’accorder la priorité aux personnes qui sont sa raison d’être – vous! Le premier ministre Justin Trudeau


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