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Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008

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Présentation au sujet: "Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008"— Transcription de la présentation:

1 Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
La santé mentale en réseau, intégration des services et globalité des réponses Dr. Guy GOZLAN Membre du Haut Conseil à la Santé Publique Psychiatre – Hôpital Saint Anne (Paris) Directeur médical Said Acef Ingénieur réseau de santé Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008

2 Les déterminants de la qualité en santé mentale
De nouvelles configurations de services De la sectorisation à l’approche territoriale Du projet de service au projet de pôle De l’approche centrée sur les soins à l’approche globale par les services Des priorités et des nouveaux besoins clairement définies Des enjeux liés à la démographie médicale Des nouveaux opérateurs en santé Des innovations attendues par les métiers par les organisations par les nouvelles technologies

3 Une mission Améliorer la prise en charge
Faciliter la détection précoce et le suivi des troubles psychiques émergents chez les adolescents et les jeunes adultes pouvant évoluer vers des formes sévères et/ou chroniques et un handicap psychique. En complémentarité avec les différents partenaires concernés : structures hospitalières publiques et privées, la médecine de ville, les médecins et les infirmières scolaires, la médecine du travail, les autres réseaux de santé, les services médico-sociaux et les associations d’usagers et de familles d’usagers. Quatre objectifs clés : 1. Rendre accessible au plus grand nombre l’expérience acquise dans le domaine de la détection des troubles psychiques émergents ; 2. Compléter l’offre de services Prepsy vers les usagers (patients et familles) et les partenaires ; 3. Mutualiser le savoir-faire Prepsy et promouvoir l’émergence de réseaux en santé mentale ; 4. Engager le réseau de santé Prepsy vers la certification qualité EFQM 3 3

4 Manager les communautés d’acteurs
Médecins Scolaires Pédiatres Gynécos Hôpitaux Centre d’évaluation MG CMP Psychiatres Pédopsychiatres Pharmaciens d’officine Structures d’accueil Infirmière réseau Infirmières libérales Ecoles Collèges, Lycées Éducation à la santé Aide à l’observance Patient en ville Repérage des signes précoces Aide à la poursuite des études Intervention auprès des autres élèves et de la communauté éducative Accompagnement psychologique Accompagnement juridique Accompagnement administratif Intervention à domicile (médicale, sociale, éducation) Accompagnement dans l’attente d’une prise en charge Accompagnement au retour de l’hôpital Travail Services sociaux Familles Logement Aide à la recherche d’un emploi et d’un logement adaptés Associations Patients / familles

5 Modèle dynamique visant à évaluer la cohérence entre les facteurs-clés (critères 1à 5) et les résultats obtenus Chaque critère est décliné en sous-critères permettant une revue détaillée de l’ensemble des axes stratégiques et plans d’actions de l’organisation Evaluation sur la base de 100 points dont : 500 pour les facteurs 500 pour les résultats

6 Les stratégies d’intégration des services
Le concept d’intégration des services « Processus qui consiste à créer et à maintenir une régulation commune et coordonnée aux niveaux administratif (ou fonctionnel) et clinique entre des acteurs organisationnels autonomes d’un territoire, lesquels sont tenus imputables de l’efficience et de la qualité d’un système et des résultats relatifs à la santé et au bien-être d’une clientèle » (Fleury, 2002). Intégration clinique Protocoles d’évaluation standardisée Suivi coordonné et longitudinal Dispositif RCP Formations croisées Plan de services individualisés Système d’information IRIS Intégration fonctionnelle et administrative Protocoles organisationnels Contractualisation avec les partenaires stratégiques Participation groupes de travail Intégration institutionnelle Participation aux instances d’expertise et de décision Relations avec les Tutelles Ingénierie et management par la connaissance

7 Résultats-clés (1/3)

8 Résultats-clés (2/3) Segmentation des services rendus

9 Résultats-clés (3/3) Satisfaction des usagers

10 Indicateur d’efficacité clinique : la réduction de la période non traitée

11 Indicateur d’efficacité organisationnelle : La participation des professionnels libéraux

12 Indicateur d’efficacité institutionnelle : la diversification des financements

13 Des résultats-clés conformes aux expériences étrangères (au 30/04/07)
971 patients suivis depuis le 01/01/04 1 patient sur 4 est adressé par une association d’usagers 250 nouveaux patients en 2007 âge médian à l’inclusion = 20,8 ans délai moyen d’accès à l’évaluation = 4 jours 81 RCP 1 930 professionnels de santé formés au 30/04/07 45 formations multi-professionnelles 25 publications 470 professionnels adhérents à l’association Prépsy 150 usagers adhérents à l’association Prépsy 4 conventions avec les associations d’usagers 1 convention constitutive avec le Centre Hospitalier Sainte Anne 6 conventions autres 15 protocoles organisationnels 3 ETP masse salariale

14 Quelques enseignements issus de l’expérience
les 5 lois de l’intégration des services (Walter N. Leutz) On ne peut pas intégrer tous les services pour tout le monde L’intégration des services en réseau coûte avant de rapporter Votre intégration est ma fragmentation On ne peut pas intégrer ce qui n’est pas intégrable Celui qui intégre donne le ton Quelques principes utiles Subsidiarité de l’action Facilitation des processus Coordination modulaire Transversalité de l’offre de services Les différents niveaux d’intégration des services par les réseaux Le partenariat (linkage) La coordination L’intégration complète Réseau de santé Réseau intégré de services

15 14-20 Rue Mathurin Régnier 75015 PARIS 01 47 83 72 19 prepsy@free.fr


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