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© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.

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1 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel dorientation et Exploration de la formation professionnelle 27 février 2007 Colloque des directions décoles et de centres 2007

2 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Déroulement de la présentation La vue densemble des parcours de formation Le projet personnel dorientation –Les assises du PPO –Le contexte délaboration du programme –Les compétences propres au PPO –Le contexte pédagogique –Les sites associés au programme

3 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Déroulement de la présentation (suite) Lexploration de la formation professionnelle –Les assises et le contexte délaboration du programme –Les compétences –Le contexte pédagogique et les sites associés Lorganisation matérielle et les ressources Limplantation des programmes et le plan de formation du MELS Commentaires et questions

4 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007

5 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les assises du PPO Demandes des jeunes au Sommet du Québec et de la Jeunesse Problématique de lorientation soulevée par diverses instances Nouvelle approche de lorientation par laction Approche par compétences qui respecte lesprit du renouveau pédagogique

6 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Expérimentation du concept de lorientation par laction à compter de 2003-2004 jusquen 2005-2006 (3 ans) Recherche sur lexpérimentation pendant deux ans avec groupes-contrôle en 2005-2006, et ce, dans 4 commissions scolaires Données de la recherche réinvesties lors de lélaboration du programme et pour en faciliter limplantation Le contexte délaboration du programme

7 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes

8 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes Réaliser une démarche exploratoire dorientation Planifier une démarche exploratoire Déterminer des secteurs dintérêt Préciser ses intentions dexploration Sélectionner des moyens dexploration Prévoir les étapes de sa démarche Diversifier les moyens dexploration Expérimenter des fonctions de travail Visiter des milieux de travail et de formation Exploiter des ressources documentaires en information scolaire et professionnelle Rencontrer des personnes-clés Porter un regard critique sur sa démarche exploratoire Comparer sa démarche à celle de ses pairs Apprécier lutilité de sa démarche Envisager dautres démarches Juger de la qualité de sa démarche Évaluer la pertinence des ressources utilisées

9 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Consolider son profil personnel Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes Sinterroger sur les investissements nécessaires pour atteindre ses buts Reconnaître limpact de lestime de soi sur ses aspirations Se donner des objectifs de développement personnel Déterminer son mode de décision Partager sa réflexion Confronter ses représentations avec celles de ses pairs Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres Discuter avec ses parents ou dautres personnes de confiance Considérer des hypothèses de parcours professionnels Envisager les étapes de son parcours Reconna î tre les opportunit é s et les contraintes aff é rentes Situer son parcours professionnel dans le temps Comparer de façon critique ses hypothèses de parcours

10 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le contexte pédagogique du PPO Démarche individuelle de projets construits par lélève Laboratoire dexpérimentation Réalisation de trois à huit démarches exploratoires Quatre périodes consacrées au PPO dans la grille-horaire Utilisation dun site Internet répertoriant des outils particuliers

11 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les sites associés au programme

12 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le répertoire virtuel du programme http://www.repertoireppo.qc.ca http://www.repertoireppo.qc.ca Site convivial pour les élèves Bibliothèque virtuelle doutils dexpérimentation, de visites, de témoignages de travailleurs, etc. Exploration à partir des secteurs dintérêt des élèves Site libre daccès (aucuns frais)

13 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le site du récit national http://www.recitdevprof.qc.ca http://www.recitdevprof.qc.ca Nouveau domaine dapprentissage du développement professionnel Dépôt de tous les documents des formations ministérielles au sujet du PPO Appui des gens associés aux récits locaux Site convivial pour tous les enseignantes et enseignants du PPO (en développement)

14 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le site de la formation en ligne Site réservé aux conseillers pédagogiques qui accompagneront les enseignants du PPO Convivial, interactif et accessible en tout temps (avec code daccès) Capsules de formation offertes suivant la chronologie de lannée scolaire Conception en fonction des 12 compétences professionnelles des enseignants

15 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Exploration de la formation professionnelle

16 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Programme élaboré suite à lexamen de programmes locaux de certaines commissions scolaires Au comité élargi de validation du programme, participation de personnes du réseau et du MELS, de la formation professionnelle et de la formation générale des jeunes Conception dun programme ministériel laissant de la latitude aux commissions scolaires : plusieurs modèles dorganisation scolaire proposées Expérimentation en 2007-2008: adaptation de programmes locaux au programme ministériel Le contexte délaboration du programme

17 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres à lexploration de la formation professionnelle

18 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres à lexploration de la formation professionnelle et leurs composantes Diversifier son exploration de la formation professionnelle Exploiter différentes ressources linformation scolaire et professionnelle Se familiariser avec la classification des programmes par secteur Tirer profit de diverses ressources documentaires Visiter des milieux de formation et de travail Rencontrer des gens de métiers, des intervenants ou des élèves de formation professionnelle Établir des liens entre les éléments dinformation recueillis Sinitier à divers métiers Réaliser des tâches associées à certains métiers choisis Considérer les exigences spécifiques à ces métiers Reconnaître les avantages et les inconvénients associés à la pratique de ces métiers Considérer les perspectives demploi dans ces métiers Faire le point sur ses découvertes Mettre en relation les programmes détudes professionnelles et les métiers Dégager les particularités de la formation professionnelle Juger de lintérêt de différents secteurs de la formation professionnelle Réviser sa représentation des métiers explorés et de la formation professionnelle

19 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres à lexploration de la formation professionnelle et leurs composantes Se situer au regard de la formation professionnelle Mettre à jour son profil personnel Réexaminer ses caractéristiques personnelles Établir des liens entre son profil et les métiers explorés Établir des liens entre son profil et les exigences des programmes détudes professionnelles Envisager lhypothèse dune formation professionnelle Mettre en relation ses aspirations et aptitudes et les exigences des programmes détudes professionnelles Spécifier quelques étapes de son parcours de formation Sinterroger sur sa volonté de poursuivre ses études en formation professionnelle Partager sa réflexion Échanger avec ses pairs sur ce qui se dégage de son exploration Discuter avec ses parents ou dautres personnes significatives Tirer profit de ses échanges pour élargir sa réflexion

20 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le contexte pédagogique de lexploration de la formation professionnelle Démarche de groupe visant lexploration de tous les secteurs de la formation professionnelle Quatre types dactivités prévues: observation, retour, information et expérimentation Deux ou quatre périodes dans la grille-horaire, à titre de matière à option Implantation du programme selon les ressources et les réalités des milieux et des régions

21 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les sites associés au programme Exploration de la formation professionnelle Le répertoire virtuel du programme PPO http://www.repertoireppo.qc.ca http://www.repertoireppo.qc.ca Le site du récit national http://www.recitdevprof.qc.ca http://www.recitdevprof.qc.ca Le site de la formation en ligne (sous réserve)

22 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Lorganisation matérielle et les ressources financières Les locaux de type PPO Les coffrets-projets (achats regroupés avec la Fédération des commissions scolaires) Les ordinateurs Les ressources financières

23 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Limplantation des programmes et le plan de formation du MELS Limplantation du PPO est prévue pour septembre 2007 et celle de lexploration de la formation professionnelle, pour septembre 2008 Planification dun plan de formation pour les conseillers pédagogiques, les conseillers en information et en orientation scolaires et professionnelles et les enseignants

24 © Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Questions et commentaires


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