Organisation des services d’incendie et de secours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation des services d’incendie et de secours"— Transcription de la présentation:

1 Organisation des services d’incendie et de secours
1 - Les principes fondamentaux 2 - La pyramide d’organisation

2 Organisation des services d’incendie et de secours
-2- La pyramide d’organisation Plan national Plan zonal Plan départemental Plan communal

3 Organisation des services d’incendie et de secours
Au plan national  Ministre de l’Intérieur  Direction de la Défense et de la Sécurité civile la DDSC est dirigée par un Haut-Fonctionnaire de Défense  Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle de Crise le COGIC est en « veille H24 »  Au plan ministériel : information en direct du Ministre  Au plan interministériel : Information des ministres concernés  Au plan territorial : Coordination de la Sécurité Civile aux différents niveaux

4 Organisation des services d’incendie et de secours
-B- Au plan zonal  Préfet de zone  Etat-Major zonal l’EMZSC est dirigé par un colonel de sapeurs-pompiers  Centre Opérationnel Zonal d ’Aide à la Décision  Elaboration du plan ORSEC zonal  Coordination des moyens de secours dans la zone  Relais entre le COGIC et les CODIS

5 Organisation des services d’incendie et de secours
Au plan départemental  Préfet de département  Service Interministériel de Défense et de Protection Civile le SIDPC assiste le préfet dans:  l’élaboration et le suivi des plans de secours  La gestion de crise : Activation du Centre Opérationnel de Défense  L’aide aux populations, indemnisations...  Service Départemental d’Incendie et de Secours Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

6 Organisation des services d’incendie et de secours
Au plan communal  Maire ou Président d ’EPCI  Ils peuvent disposer de Centres de première intervention


Télécharger ppt "Organisation des services d’incendie et de secours"
Annonces Google