La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La médicalisation des MGF

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La médicalisation des MGF"— Transcription de la présentation:

1 La médicalisation des MGF
{Inscrire le nom du présentateur ici} Présentez-vous ainsi que l’objectif de la présentation.

2 QU’EST-CE QUE 28 TOO MANY ? www.28TooMany.org | info@28TooMany.org
28 Too Many est une organisation caritative ayant pour but de mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF). Nous nous concentrons principalement sur la recherche et l’appui d’initiatives locales en vue de mettre fin aux MGF dans les 28 pays d’Afrique où l’on pratique ces mutilations et au sein de la diaspora. En collaboration étroite avec d’autres organisations caritatives et ONG œuvrant à l’égard de la violence contre les femmes, nous établissons également des réseaux et prônons l’éradication mondiale des MGF. |

3 QU’EST-CE QUE LES MGF ? Une forme extrême de violence sexiste qui touche au moins 200 millions de femmes et de filles dans le monde. L’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou autres lésions pratiquées sur les organes génitaux pour des raisons non médicales. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît quatre types de MGF. Les MGF sont une forme de violence extrême contre les filles et les femmes. Elles sont généralement pratiquées sur des filles de moins de 18 ans et constituent ainsi une maltraitance des enfants. Les MGF ne constituent pas une procédure unique. Elles sont généralement pratiquées sur des filles de 7 à 14 ans, mais aussi sur des nouveau-nés et des adultes. Selon l’OMS, les MGF incluent l’ablation partielle ou totale des organes génitaux féminins ou toute autre lésion pratiquée pour des raisons non médicales. L’OMS classe les MGF en quatre catégories.

4 QU’EST-CE QUE LES MGF ? Type I
Ablation partielle ou totale du clitoris et du prépuce ou de l’un des deux (clitoridectomie). Type II Ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres (excision). Il convient de noter que le terme « excision » est parfois utilisé comme terme générique recouvrant tous les types de MGF. Type III Rétrécissement de l’orifice vaginal par recouvrement, réalisé en sectionnant et en juxtaposant les petites lèvres, les grandes lèvres ou les deux parfois par suture, avec ou sans ablation du clitoris (infibulation). Type IV Toutes les autres interventions néfastes sur des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple : piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux. Type 1 - la clitoridectomie : ablation partielle ou totale du clitoris (petite partie sensible et érectile des organes génitaux féminins) et, plus rarement, seulement du prépuce (repli de peau qui entoure le clitoris). Type 2 - l’excision: ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres (replis internes de la vulve), avec ou sans excision des grandes lèvres (replis cutanés externes de la vulve). Type 3 - l'nfibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal par recouvrement. Le recouvrement est réalisé en sectionnant et en repositionnant les petites lèvres ou les grandes lèvres. La fermeture au-dessus du vagin et de l’urètre force les femmes à évacuer l’urine et les flux menstruels par une très petite ouverture. Cette ouverture peut être si petite qu’elle doit être ouverte pour avoir une relation sexuelle. La désinfibulation est également nécessaire lors d’un accouchement et peut provoquer des complications qui causent du tort à la mère et à l’enfant. Type 4 - les autres interventions : toutes les autres interventions néfastes au niveau des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.

5 Conséquences possibles des MGF :
Douleur violente Hémorragie, saignements Infections État de choc Décès Les MGF augmentent certains risques : Infertilité Fausse couche Travail prolongé lors de l’accouchement Mortalité infantile et maternelle  Autres conséquences possibles Fistules et incontinence Menstruations douloureuses Passage difficile de l’urine et du flux menstruel Infection des voies urinaires Conséquences psychologiques des MGF : Dépression Anxiété Trouble de stress post-traumatique et flashbacks Problèmes sexuels et relationnels Grossesse prolongée Répercussions possibles des MGF : Problèmes liés aux tissus cicatriciels Kystes Rapports sexuels difficiles et douloureux Toutes les formes de MGF sont extrêmement douloureuses et pénibles, endommagent la peau sensible d’organes sexuelles et comportent des risques d’infection. Voici des exemples de risques et de complications associés aux MGF, dont certains sont permanents.

6 QU’EST-CE QUE LA MÉDICALISATION DES MGF ?
On parle de « médicalisation des MGF » lorsque les MGF sont pratiquées par des prestataires de soins de santé ou des exciseuses traditionnelles disposant d’une formation médicale, que l’intervention ait lieu ou non dans un établissement de santé. Les militants contre les MGF considèrent cette médicalisation comme l’un des principaux enjeux de la campagne contre les MGF menée actuellement à l’échelle mondiale.

7 LA MÉDICALISATION DES MGF
Offrir du matériel médical ou une formation médicale Remplacer des formes plus radicales de MGF par des mutilations plus symboliques MGF pratiquées par des prestataires de soins de santé Emmener des filles dans des établissements de santé à l’étranger Cette diapositive énumère les différentes formes de médicalisation des MGF. MGF pratiquées dans un établissement de santé Procédures pour rétablir une MGF après l’accouchement (réinfibulation)

8 LA MÉDICALISATION : POURQUOI ?
La sensibilisation aux MGF a permis de faire connaître les préjudices subis par les filles et les femmes mutilées. Plutôt que de mettre fin à la pratique, certaines personnes cherchent à la modifier pour qu’elle soit moins douloureuse et dangereuse. Toutes les MGF ont des effets négatifs et la médicalisation n’est pas une solution appropriée. Certaines personnes optent pour une MGF médicalisée en vue de réduire les risques pour la santé, mais il est impossible de réduire l’ensemble des risques et des complications liés aux MGF. Les préjudices et traumatismes physiques et psychologiques à long terme provoqués par les MGF ne peuvent être atténués simplement en pratiquant l’intervention dans un milieu clinique ou en stérilisant l’équipement. Comme plusieurs exciseuses traditionnelles, les médecins et les infirmiers qui pratiquent des MGF sont possiblement payés pour le faire, ce qui pourrait les inciter à encourager la médicalisation. 8

9 LES MGF MÉDICALISÉS PORTENT PRÉJUDICE
Les MGF sont une forme de maltraitance des enfants Les MGF menacent la santé et le bien-être des femmes et des filles Les MGF constituent une faute professionnelle Toutes les MGF portent préjudice et constituent une violation des droits des filles et des femmes. Les MGF sont une forme de violence sexuelle et de maltraitance des enfants. Les MGF médicalisées constituent une violation de l’éthique médicale et une faute professionnelle. Les professionnels de santé ont le devoir de prendre soin de leurs patients et ne doivent pas ablatir des parties saines du corps. Les MGF violent les droits humains Les MGF sont subies sans consentement éclairé

10 « La vie change après une MGF
« La vie change après une MGF. Ce fut mon cas à six ans et cette mutilation, qu’elle soit médicalisée ou non, provoque des douleurs et des difficultés permanentes. Nous devons mettre fin à toutes les formes de MGF. » Hibo Wardere Auteure et survivante des MGF Hibo Wardere est une éducatrice sanitaire née en Somalie qui vit maintenant au Royaume-Uni. Elle a récemment publié son livre « Cut », qui raconte comme les MGF ont changé sa vie et pourquoi elle fait campagne pour mettre fin à la pratique.

11 METTRE FIN À LA MÉDICALISATION
Les organisations et les ordres professionnels doivent fournir des directives sur les MGF médicalisées aux prestataires de soins de santé et former ces derniers à ce sujet pour veiller à ce que les praticiens sachent que les MGF constituent une faute professionnelle médicale. Les gouvernements doivent veiller à ce que les lois, les politiques et les campagnes nationales contre les MGF ne tolèrent aucune forme de MGF, y compris leur médicalisation. Les médecins qui pratiquent des MGF doivent rendre compte de leurs actes. Les ONG doivent signifier clairement que toutes les formes de MGF sont préjudiciables et que la médicalisation n’est pas une solution. Ils doivent également soutenir les efforts locaux pour mettre fin à la pratique. La couverture des médias doit soutenir les messages contre les MGF médicalisées Les rapports de 28 Too Many soulignent comment les organisations de professionnels de la santé, les gouvernements, les ONG et les militants peuvent tous prendre des mesures pour encourager l’éradication des MGF et non leur médicalisation. La grande majorité des prestataires de soins de santé s’opposent aux MGF et jouent un rôle important pour prévenir la pratique et prendre soin des victimes et soutenir ces dernières. Nous devons nous assurer que tous les professionnels de la santé soient formés à propos des MGF et qu’ils bénéficient d’un soutien pour s’y opposer. Nous devons aussi nous assurer que les professionnels de la santé, les gouvernements et les militants travaillent ensemble et que soient diffusés des plaidoyers clairement opposés à toute forme de MGF.

12 L’ONG internationale « The Girl Generation » a intégré des messages sur la médicalisation des MGF dans sa campagne contre les MGF. Les campagnes d’organisations comme le Comité interafricain sur les pratiques traditionnelles préjudiciables et The Girl Generation incluent des messages contre la médicalisation des MGF. Ces organisations soutiennent le travail de sensibilisation au problème et encouragent les professionnels de santé à demeurer vigilants.

13 QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ? Lisez le rapport « La médicalisation des MGF » de 28 Too Many. Discutez avec d’autres personnes de la MGF et de sa médicalisation. Si vous êtes un médecin, un infirmier ou une sage-femme, ne soutenez pas la médicalisation des MGF. Protégez les filles à risque et offrez un soutien et des soins aux survivantes. Si vous êtes un prestataire de soins de santé, assurez-vous que des directives pour la prévention et le signalement de MGF médicalisées soient intégrées aux politiques et à la formation de votre organisation.

14 MERCI ! 14


Télécharger ppt "La médicalisation des MGF"

Présentations similaires


Annonces Google