La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Phénix d'Hiroshima.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Phénix d'Hiroshima."— Transcription de la présentation:

1 Le Phénix d'Hiroshima

2 Le Phénix d'Hiroshima

3 Hiroshima le 6 août 1945, à 8 h 16 min heure locale, après 43 secondes de chute libre, la première bombe atomique (à uranium baptisée little boy) explose à 600 mètres du sol. L'explosion, équivalent à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. 75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires. La ville est entre autres le siège de la 2e Armée, chargée de la défense de l'ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes. Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis; il est de l'ordre de 250 000. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits..

4 Nul n’est sans ignorer ces événements, qui ont profondément marqué le Japon. Au lieu de se venger et de s’apitoyer sur leur sort, cette violence extrême a chez la grande majorité de japonais, laissé place au désir profond de reconstruction pacifique: au pays du soleil levant le Phénix d’Hiroshima est né.

5 Le Phénix d’Hiroshima Ville moderne reconstruite à l'emplacement de l'explosion nucléaire. La vie insouciante de ses habitants et la beauté de ses cours d’eau qui traversent la ville, contrastent avec cet épisode dramatique de l'histoire de l'humanité. Hiroshima est devenue une ville prospère où il fait bon vivre. Son activité économique ne cesse de grandir. Un de ses fleurons c’est la maison mère de l’usine Mazda.

6 Hiroshima: Boulevard de la Paix
Dans cette ville récente aux avenues rectilignes une pensée pour les victimes nous vient immédiatement à l’esprit. L‘émotion est palpable et les larmes montent souvent aux yeux… Aujourd'hui, Hiroshima est une ville aussi centrée sur son parc du mémorial et son musée pour la paix.

7 Hiroshima: Parc de la Paix
Situé entre les deux bras Hon et Motoyasu du fleuve Ota, le Parc de la Paix s'étend sur 12 hectares. Il est situé dans le rayon des 500m de l'épicentre de l'explosion. La plupart des bâtiments ont été conçus par l'architecte Tange Kenzo entre 1950 et 2002.

8

9 Le Dôme de Genbaku fut le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août Il aurait mieux résisté parce qu'il se situait exactement en dessous de l'épicentre de l'explosion, quelques centaines de mètres plus haut.

10 Le Dôme de Genbaku la nuit Ce dôme a été préservé tel qu'il était juste après le bombardement grâce à de nombreux efforts, dont ceux des habitants d'Hiroshima. «C'est un symbole dur et puissant de la force la plus destructrice que l'homme ait jamais créée, qui incarne en même temps l'espoir de la paix.». Ce mémorial fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

11

12 Hiroshima: Le Cénotaphe Conçu par l'architecte Tange Kenzo, sa forme rappelle celle des anciennes maisons japonaises en argile, et a été réalisée pour abriter du vent et de la pluie les âmes des victimes. Il contient la liste des noms de toutes les victimes de la première bombe nucléaire..

13

14 Hiroshima: Le Monument aux Enfants La jeune Sakado Sasaki atteinte de leucémie suite aux radiations «mal de la bombe atomique», était convaincue qu'en fabriquant 1000 grues de papier, symbole de longévité et de bonheur, elle guérirait. Elle passa presque trois ans et demi à l'hôpital et confectionna au total 644 grues de papier. Elle mourut le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans et ses camarades de classe ont achevé son œuvre. Un courant de sympathie s'est propagé à travers le pays et ailleurs dans le monde. 

15 Monument aux Enfants: gros plan sur une boîte en verre Encore aujourd'hui, des milliers de petites grues fabriquées par des enfants continuent de s'accumuler en faveur de la paix dans le monde.

16

17 Hiroshima: Musée du Mémorial pour la Paix
Au sud du Parc se trouve le vaste Musée-Mémorial. On y voit de façon détaillée les conséquences du bombardement à l'aide de photos, de témoignages et d'objets déformés par la chaleur et le souffle de l'explosion. A la demande explicite des États-Unis, ce Musée est complété ( contrebalancé?) par des témoignages des atrocités japonaises perpétrées sur le continent asiatique pendant la guerre…

18

19 Hiroshima la nouvelle ville: 64 ans après
Hiroshima la nouvelle ville: 64 ans après! Évidemment transfigurée, la ville de 1.6 million d'habitants est devenue une destination fort attrayante qui dépasse son statut de ville martyre. La résilience avec laquelle on a reconstruit Hiroshima dépasse l’entendement.

20

21 Trois jours après, soit le 9 Août 1945, un B-29 chargé d’une autre bombe atomique est en route vers Kokura, mais la couverture nuageuse ayant évoluée, le bombardement n'est pas possible. Après avoir survolé trois fois la ville, la décision est prise de s'orienter vers la seconde cible, la ville de Nagasaki. Pendant que des fidèles se réunissent dans la cathédrale Urakami, participant à une messe pour la paix et à la mémoire des victimes d’Hiroshima, à 11 h 02, une percée dans les nuages sur Nagasaki permit au bombardier américain de larguer sa bombe (à plutonium cette fois et baptisée fat man) et explosa à 469 mètres d'altitude. L’arme utilisée étant plus puissante (une puissance équivalente à environ 20 000 tonnes de TNT) les dommages proches de l’hypocentre semblent avoir été plus importants. tuant sur le coup personnes, 70 à autres personnes décèderont peu de temps après des suite de leurs blessures ou de la contamination nucléaire. L’agglomération étant divisée par plusieurs collines les destructions ont été moins étendues qu’à Hiroshima car les reliefs ont protégé certains quartiers.

22 L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité. Théodore Monod
L’immense statue du Jardin de la Paix de Nagasaki représente un homme nu les yeux fermés priant pour le repos des âmes tombées, la main droite indiquant la menace nucléaire venant du ciel, alors que la gauche tendu, paume vers le sol, protège les habitants, la jambe droite repliée en tailleur pour la méditation, alors que la gauche est ancrée dans le sol prête à venir en assistance à l’humanité. L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité. Théodore Monod

23 michael EKIM mc farland
Août 2009 images du web musique de Michel Pépé: Stella Solaris


Télécharger ppt "Le Phénix d'Hiroshima."

Présentations similaires


Annonces Google