La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » NOUVELLES PROXIMITES PUBLIQUES « Retour dexpériences sur les initiatives nationales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » NOUVELLES PROXIMITES PUBLIQUES « Retour dexpériences sur les initiatives nationales."— Transcription de la présentation:

1 « Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » NOUVELLES PROXIMITES PUBLIQUES « Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » Atelier FING du 9 mars

2 Cyberposte Lorigine: Une offre daccès à Internet payante (carte privative), accessible via des micro-ordinateurs apple, déployée au sein de 1000 bureaux de Poste, animée par 1000 emplois jeunes. Cyberposte avait lors de son lancement une vocation simple: « laccès à Internet pour tous ». Cyberposte nest donc une nouvelle forme de médiation entre La Poste et ses clients.

3 Le parc Cyberposte: Aujourdhui: La fin des emplois jeunes et la très faible fréquentation de certaines implantation nous a conduit à redimensionner le parc cyberposte Il y a aujourdhui 577 Cyberpostes sur le territoire. Nous procédons à une mise à niveau progressive en passant les bornes en ADSL et en e-mac.

4 Léconomie du parc Cyberposte: 0 25% 50% 75% 100% 0 60% 90% 99% 100% Utilisationbornes Le niveau dutilisation reste très hétérogène: -Un quart des bornes génère 60% des temps de connexion -Un quart des bornes représente moins de 2% des temps de connexion

5 Léconomie du parc Cyberposte Fréquentation mensuelle de l'ensemble du dispositif (France entière) … et très saisonnier:

6 Les usages 1) Sites de messageries électroniques (La Poste, Caramail, Voila, Wanadoo, Yahoo, etc.) 2) Sites de « Chats » et messageries instantanées (Meetic.fr, Tchatche.com, MSN, NetClub, etc.) 3) Sites bancaires (Vidéoposte, Crédit Lyonnais, Société Générale, Caisse dEpargne) et boursiers (Bousorama, Vidéoposte Bourse, Richelieu Finance, Crédit Mutuel) 4) Sites de ventes en ligne (eBay, bonjour.fr, priceminister.com, CdDiscount, etc.) 5) Services publics et de proximité (ANPE, CAF, Assedic, Assurance-maladie, Apec, Manpower, etc.) Typologie des sites Internet les plus consultés par nos clients:

7 Les utilisateurs: Combien sont ils? Depuis sa création Cyberposte à permis à environs 600000 français de se connecter à Internet La fin des emplois jeunes à tari le recrutement de nouveaux clients, on compte aujourdhui environs 100000 utilisateurs réguliers: Comment voient-ils Cyberposte?

8 Une offre de dépannage Cyberposte est utilisée comme un accès à Internet de dépannage… Pour la majorité des utilisateurs, un accès complémentaire et non principal Complémentaire à l'ordinateur personnel ou de bureau… … ou à d'autres PAPI, Des utilisations dans des cas précis : Indisponibilité de lordinateur principal Mobilité … Centré sur un usage de messagerie pour la majorité des utilisateurs et de recherche d'info, recherche d'emploi…

9 Une offre accessible Un service apprécié pour son accessibilité Le réseau des bureaux de poste : un réseau de proximité Des plages horaires douverture étendues "Les horaires sont souples" "La Poste est ouverte tôt" "Je vais dans un cybercafé mais il est fermé le matin" Une garantie d'accès rapide dès lors que l'on est muni d'une carte

10 Des critiques Plusieurs éléments focalisent les critiques : Les fonctionnalités limitées voire manquantes Impossibilité denvoyer ou de recevoir des pièces jointes Pas dimprimante disponible Le système Mac, qui déroute certains utilisateurs, qui mettent en avant la difficulté de naviguer sur Internet Les pannes ou la dégradation du matériel La difficulté à trouver les bureaux de poste équipés L'absence de personnel dédié (absence danimateur en cas de problème ) Le manque de confidentialité

11 Conclusion Cyberposte propose un accès facile aux personnes qui ne sont pas équipées ou sont en situation momentanée de non équipement. Cette clientèle est a priori vouée à disparaître avec le développement des réseaux et appareils mobiles (3G,WIFI…) et du haut débit filaire (dsl). Une offre fondée sur laccès hors domicile seul na plus despoir de trouver une quelconque viabilité économique. Il faut donc travailler sur le développement de services à valeur ajoutée pour le client / usager ou lusager / client, services au premier rang desquels figurent évidemment les services publics.


Télécharger ppt "« Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » NOUVELLES PROXIMITES PUBLIQUES « Retour dexpériences sur les initiatives nationales."

Présentations similaires


Annonces Google