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LA GESTION DE L’HETEROGENEITE ET LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE EN BTS

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Présentation au sujet: "LA GESTION DE L’HETEROGENEITE ET LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE EN BTS"— Transcription de la présentation:

1 LA GESTION DE L’HETEROGENEITE ET LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE EN BTS
BTS SIO Béziers LA GESTION DE L’HETEROGENEITE ET LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE EN BTS

2 Contexte local : Effectifs : 27 IG2 – 29 SIO1 / Taux de réussite 2011 – 2012 : 92% Réservoir local GSI /Bac pro SEN / STG / Bacs Généraux Bassin économique pour stages en informatique  Concurrence de l’IUT RT (Réseaux et Télécoms) / IUT SRC (Services Réseaux et Communication) Attrait « important» des élèves de terminale pour des poursuites d’études sur Montpellier

3 Recrutement efficace = décrochage limité / pérennité de la Section
Contexte local : Prise de conscience depuis 5 ans de la nécessité d’être : plus actif / communiquant / dynamique / ciblé sur le recrutement Recrutement efficace = décrochage limité / pérennité de la Section

4 L’équipe pédagogique / lien CDT :
BTS SIO BEZIERS L’équipe pédagogique / lien CDT : Equipe pédagogique stable / partage concerté des enseignements / partage des activités annexes : EDT / conseils de mi semestre / dossiers d’admissions / Maintenance -> Equipe pédagogique soudée / facilite le travail collaboratif Intégration de l’enseignant de TGSI dans le BTS SIO (1/3 du service) Intégration de l’ enseignant Eco-droit GSI dans le BTS SIO Intégration des élèves de TGSI dans les laboratoires SIO Passerelles Terminales générales – GSI Repas fréquents / bonne ambiance

5 BTS SIO BEZIERS Le parc informatique :
Un parc informatique (60 postes / 4 Serveurs) stable et à jour Réseau autonome / Connexion Internet Remise à niveau annuelle du parc par les étudiants SIO SISR1 en contexte de stage encadrés par les enseignants SISR Améliorations matérielles et logicielles constantes / collaboration efficace avec le CDT pour l’achat de nouveau matériel et le « reclassement » de l’ancien Maintenance logicielle régulière effectuée par l’équipe pédagogique

6 LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE
LES RAISONS DU DECROCHAGE EN BTS SIO A BEZIERS La mauvaise information des candidats La distance avec le lieu d’habitation action sur le recrutement

7 Informer correctement pour recruter « efficacement »
Le recrutement Nombre de dossiers « stable » sur les dernières années Lutter contre le décrochage pour éloignement familial : S’adresser aux profils « locaux »   Lutter contre le décrochage pour mauvaise information: Tenter d’assurer un recrutement plus ciblé / éviter les « erreurs » d’orientation / : Informer correctement pour recruter « efficacement »

8 Informer correctement pour recruter « efficacement »
Véhiculer une image positive / dynamique / sérieuse  : Site web complet btssio.free.fr (News / Métiers / Témoignages / Productions) Communauté d’étudiants Web 2.0 accessible sur Viadeo.fr Présentation / diaporama en ligne du BTS accessible via Google Docs plaquettes et affiches au sein du lycée, informations accessibles Internet / Intranet site cité scolaire, Présentation du BTS lors des journées d’orientations internes (orientation décembre + JPO Mars) et externes au lycée

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11 Le web 2.0…!

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16 Informer correctement pour recruter « efficacement »
Passage dans les classes (TS / TSTI / TSTG / TBacProSen) 1 mois avant la clôture des inscriptions sur Admission PB pour présentation rapide du BTS / poursuite d’études en Licence et Cycle Ingénieur. Lister par mail les élèves intéressés par une présentation en effectif réduit sur RDV. Statistiques PhpMyVisites du site Février / Mars : les élèves consultent !

17 Quelques Statistiques…

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19 Informer correctement pour recruter « efficacement »
Communiquer avec les Professeurs principaux Visites possibles des élèves de terminale en PPE : dialogue avec les étudiants SIO1 Mailing aux Professeurs principaux / lycées extérieurs Création concertée d’une grille d’évaluation de dossier par l’équipe pédagogique 35 places en 1ère année (32 dans le référentiel) Procédure complémentaire : gestion collaborative en juillet

20 GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ
La première année : Projets ludiques et motivants en SIO1 : PPE1/PPE2 : Développement et mise en ligne d’un site Web (compétences en SLAM et SISR, permet d’accompagner les étudiants dans leur orientation) / assurer une application ludique en liaison avec le contexte national M2L / thèmes de projets ATTRACTIFS (musique / sport) au premier semestre SI3 – SI4 : Proposer un contexte technique riche et ludique le premier semestre : API Deezer, FrameWork XNA tout en assurant l’intégration des concepts du programme

21 GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ
Spécialisation en fin de 1er semestre SIO1 : effectifs restreints / encadrement plus efficace en TP / projets collaboratifs pour stimuler l’esprit d’équipe Anticiper le décrochage au 1er semestre via Application ProNotes : alertes émises par le CDT / Réunions de mi semestre en SIO / entretiens individuels avec les élèves en difficulté Eventuellement passerelles avec les autres BTS en cas de réorientation (accompagnement de l’étudiant)

22 MOTIVATION A L’AIDE DES PROJETS:

23 MOTIVATION A L’AIDE DES PROJETS:

24 MOTIVATION A L’AIDE DES PROJETS:

25 MOTIVATION A L’AIDE DES PROJETS:

26 La 2ème année / Les Stages / Le suivi post-bts :
Nombreux examens blancs (écrits / oraux) Lien régulier avec les anciens étudiants et stages : Remise de diplômes (ouverte au GSI et SIO1 et… parents !) en Novembre : présentation des cursus post-bts / des métiers ciblés Intégration au groupe Web 2.0 Viadeo.fr : visualisation des parcours des anciens étudiants / offres d’emploi / offres de stage / communauté d’étudiants Solliciter d’anciens étudiants pour intégrer les SIO1 en stage : permet parfois aux élèves moyens de « franchir un pallier »

27 La 2ème année / Les Stages / Le suivi post-bts :
Lien avec les professionnels locaux : Assurer des thèmes de stage stimulants Superviser le placement des étudiants en adéquation avec leur niveau technique % Stages SIO1 Slam 2012 : 60% de contacts ont déjà accueilli des stagiaires au cours des 5 dernières années (dont 20% d’anciens étudiants) 14% de contacts directs via CDT 26% de « nouveaux » stages / contacts étudiants

28 LES PISTES A SUIVRE Le stage en immersion pour les bac pro et STG
Les périodes trimestrielles


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