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Publié parGrégoire Lafon Modifié depuis plus de 10 années
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Estimation des GES émis par une flotte de véhicules d’autopartage
Pegah Nouri2 Doctorante Amira Braham1 Analyste en transport Martin Trépanier1 Professeur titulaire Catherine Morency2 Professeure agrégée 1 - Département de mathématiques et génie industriel 2 - Département des génies civil, géologique et des mines Juin 2013
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Plan de la présentation
Introduction Revue de littérature Méthodologie Système d’information Estimation des GES Résultats Statistiques descriptives Réduction de CO2 Conclusion Juin 2013
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1-INTRODUCTION Définition de l’autopartage
L’autopartage « traditionnel » est un mode de transport dans lequel les membres louent des voitures à partir de stations dispersées dans la ville pour de courtes distances et de courtes durées. Juin 2013
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1-INTRODUCTION Contexte et objectif
L’autopartage apporte des bénéfices: Il y a cependant peu d’études qui quantifient ces bénéfices pour la collectivité. L’objectif de ce projet est d’évaluer les bénéfices environnementaux attribuables à l’autopartage dans la grande région de Montréal en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (par la réduction de l’utilisation de l’automobile) Pour la collectivité: Pour l’usager: Lutte contre les émissions de GES Réduction du nombre de voitures en circulation Flexibilité et efficacité économique Juin 2013
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2-Revue de littérature CARACTÉRISTIQUES de l’autopartage
L’autopartage est un mode de transport flexible et économique Plus grande flexibilité que le transport collectif et les voitures de location (Shaheen et al, 2005), (Otha et al, 2008). Liberté de mobilité en évitant les inconvénients liée à la possession automobile en ville (Sioui et al, 2009). L’autopartage favorise les transferts modaux vers le transport collectif et les modes alternatifs (Shaheen et al, 2008). Juin 2013
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2-Revue de littérature impacts de l’autopartage
De par leur nature, les services d’autopartage apportent des bénéfices potentiels pour l’environnement, dans un contexte de mobilité durable Diminution du nombre d’automobiles (entre 5 et 25 par voiture partagée selon les études) Entraîne des changement de comportement chez les usagers (notion de sevrage modal de l’automobile) (Sioui et al. 2012) Études contradictoires: d’abord vu comme vecteur d’augmentation de l’utilisation de l’automobile (Cervero et al. 2002), l’autopartage s’avère être un facteur de diminution à plus long terme (effet de masse) (Cervero et Tsai 2004) Juin 2013
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Comportements révélés: Comportements observés:
3-Méthodologie ÉTAPES Cas d’étude: Communauto, 1200 voitures, membres, 400 stations (Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau) Comportements révélés: sondages en ligne de l’opérateur Communauto Calcul du nombre de véhicules retirés Montage de la base de données et pondération des sondages Comportements observés: historique des transactions (kilométrage) Calcul de la réduction des GES (catégorisée)
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3-Méthodologie système d’information
Base de données des transactions durant les enquêtes T.R. 80% Enquête « 123 » 13 mars 2009 et 31 janvier 2011 : 3 239 nouveau membres actifs identifiables 21 mars au 15 mai 2006 : 73 236 utilisations 13 juin au 31 juillet 2008 : 117 763 utilisations 26 mai au 1er septembre 2010 : 267 168 utilisations Base de données membres Enquêtes web de satisfaction 40 232 abonnés enregistrés depuis la mise en service en 8 janvier 1994 jusqu’au 1er octobre 2010 abonnés membres actifs identifiables 17 346 abonnés membres actifs identifiables abonnés 6313 membres actifs identifiables Base de données de kilométrage Sondage 2010 Sondage 2008 Sondage 2006 abonnés actifs entre septembre 2009 et 2010 656 873 transactions En moyenne 1320 km parcourus annuellement 26 mai au 1er septembre 2010 3 160 observations 13 juin au 31 juillet 2008 2 954 observations . 21 mars au 15 mai 2006 2486 observations T.R. 19% T.R. 28% T.R. 39% Juin 2013
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3-Méthodologie Calcul de la Réduction des ges
Les abonnés de Communauto ont un kilométrage annuel plus faible que les non-abonnés Le parc automobile de Communauto (Toyota Yaris) consomme moins que le parc automobile moyen 6,5 L / 100 km au lieu de 10,4 L / 100 km V: variation annuelle de kg de CO2/ membre KV: moyenne pondérée du km parcouru annuellement avant adhésion au service KP: moyenne pondérée du km parcouru annuellement après adhésion au service Juin 2013
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4-Résultats Fréquence d’utilisation des modes
Les membres utilisent majoritairement le transport collectif et les modes actifs Variation d’utilisation des modes après l’adhésion par rapport à avant l’adhésion Juin 2013
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4-Résultats Nombre de véhicules remplacés
Utilisation de la méthode de Communauto pour déterminer le nombre de véhicules remplacés pour fins de comparabilité NB de voiture Communauto (2010): 1226 Juin 2013
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4-Résultats Nombre de véhicules remplacés par zone
12 Plus de 20 véh. de réduction par voiture Communauto dans les zone de Verdun et Saint-Laurent Taux de voitures remplacées Nombre de voitures remplacées Plateau Mont-Royal ( H2J): -532 véhicules calculés Juin 2013
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4-Résultats CONSOMMATION KILOMÉTRIQUE
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4-Résultats Réduction des ges par sexe
Distance apr ès adhésion % Km annuel Consommation d'essence (litres/an/membre) kg CO2/an/membre Variation AVANT APRÈS KG CO2 H F moins km qu’avant 26,3% 14348 11967 2489 1997 1492 1245 162 130 3581 2987 388 312 -3193 -2675 -89% -90% même km qu’avant 24,0% 8820 6658 1725 1702 917 692 112 111 2201 1662 269 265 -1932 -1396 -88% -84% Plus km qu’avant 49,7% 1933 798 2468 2200 201 83 160 143 482 199 385 343 -97 144 -20% 72% Moyenne pondérée 100% 6851 5142 2295 2027 712 535 149 132 1710 1283 358 316 -1352 -967 -79% -75% Juin 2013
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4-Résultats Réduction des ges par groupe d’âge
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4-Résultats Réduction des ges par zone
Réduction moyenne des émissions GES La réduction moyenne par membre est plus élevé dans les secteurs périphériques, mais peu de membres sont impliqués Les plus grandes réductions en absolu sont dans les secteurs centraux Juin 2013
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4-Résultats profils longitudinaux d’émission de GES
Profil mensuel Plus l’été, surtout les W-E (périodes GES « creuses » au Qc) Profil hebdomadaire fév. à avr. 2010 Pâques weekend Juin 2013
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5-conclusion L’autopartage montréalais engendre des impacts positifs sur l’environnement Moins d’automobiles sont achetées En moyenne 10,1 par usager dans la grande région de Montréal, pour un total de véhicules de moins en 2010 – le parc de Communauto étant d’environ 1000 voitures de petite taille Moins de GES sont générés En moyenne 1160 kg de moins par membre actif, soit un total de tonnes de CO2 économisés en 2010 Limitations Kilométrage des voitures Communauto seulement Type de voiture particulière avant adhésion inconnu Juin 2013
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5-conclusion Perspectives
Mesurer les différences de comportement de tous les membres du ménage (et non pas seulement de l’abonné) Analyser les traces GPS des usagers pour différencier les comportements des membres autopartage des automobilistes en général Mettre en valeur le bilan carbone auprès de chaque membre Introduction des voitures électriques (analyse de cycle de vie) Juin 2013
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Communauto Questions? Remerciements Marco Viviani et Benoît Robert
Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada Questions? Juin 2013
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