La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 12 Allez, viens au Québec!.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 12 Allez, viens au Québec!."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 12 Allez, viens au Québec!

2 Notes culturelles: Québec
Population: plus de Points d’intérêt: le parc de la Jacques-Cartier le parc Olympique de Montréal le Mont Saint-Anne

3 Notes culturelles: Québec
Le parc de la Jacques-Cartier tient son nom de l’explorateur qui a découvert le Canada en 1534. L’écologie est une priorité au Canada. Il y a plus de 500 groupes dédiés à la recherche et à la protection de l’environnement.

4 Notes culturelles: Québec
La nature: La rivière Saguenay Les Laurentides Les villes: Montréal (la plus grande) Vieux-Québec

5 Première étape: Asking for and giving information; giving directions
To ask for information: Où se trouve ___________________? Qu’est-ce qu’il y a à voir? Qu’est-ce qu’il y a à faire? To give information: _______________ se trouve près de/loin de/à côté de/au nord de… Il y a _______________________. On peut faire ___________________________. On peut voir _____________________________. To give directions: C’est au nord/au sud/à l’est/à l’ouest de _____________________. C’est dans le nord/le sud/l’est/l’ouest de ______________________.

6 Première étape: Vocabulaire
Des animaux de la forêt: un orignal un renard un ours un raton laveur un loup une mouffette un écureuil un canard Qu’est-ce qu’on peut faire au Québec? On peut… faire du camping. faire du canotage. faire du vélo de montagne/faire du vélo tout terrain (VTT). faire une randonnée en skis. faire une randonnée en raquettes. faire une randonnée pédestre.

7 Deuxiéme étape: Vocabulaire
On fait du camping? Vous avez… un tue-insectes une lampe de camping un sac à dos une tente une canne à pêche un tapis de sol un sac de couchage des allumettes une boussole de la lotion anti-moustiques une lampe de poche une trousse de premiers secours

8 Deuxiéme étape: discouragement/encouragement
To complain: Je crève de faim! Je meurs de soif! Je suis fatigué(e). J’ai peur./J’ai peur des ________________. To express discouragement: Je n’en peux plus! J’abandonne! Je craque! To offer encouragement: Courage! Tu y es presque! On y est presque! Allez!

9 Deuxiéme étape: Vocabulaire
Il faut… respecter la nature jeter les déchets remporter les déchets suivre les sentiers balisés Evitez de… nourrir les animaux mutiler les arbres

10 Deuxiéme étape: Advice
To ask for advice: Qu’est-ce que je dois faire? To give advice: Tu devrais… Tu ferais bien de… Evite de … Tu ne devrais pas…

11 Troisiéme étape: Describing
To relate a series of events: D’abord… Ensuite… Après ça… Finalement… Describing a series of events in the past usually uses the passé composé. Words like un jour, une fois, soudain also signal passé composé. To describe people and places: Il y avait… Il était _____________ parce qu’il ________________. avoir l’air Elle avait l’air énervée. Use the imparfait to describe what people or things were like in the past, or for repeated/habitual actions. Words like toujours, d’habitude, souvent, and de temps en temps signal the imparfait.

12 Note culturelle Although French is spoken in Québec there are some French-Canadian expression that differ from their French equivalents. maïs dîner stop au revoir boisson pomme de terre week-end ça va de rien hot-dog bonjour breuvage patate bienvenue fin de semaine arrêt souper blé d’Inde c’est correct chien chaud


Télécharger ppt "Chapitre 12 Allez, viens au Québec!."

Présentations similaires


Annonces Google