La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE VEGETAL DANS NOS VILLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE VEGETAL DANS NOS VILLES."— Transcription de la présentation:

1 LE VEGETAL DANS NOS VILLES

2 SOMMAIRE Introduction Conclusion L’importance du végétal : En Europe
a) Cahors Dans le Grand-Ouest a) Brest b) St Malo c) Dinard d) La Baule Dans le Pays de Châteaubriant a) Châteaubriant b) Mouais c) Treffieux d) Nozay Conclusion

3 INTRODUCTION J’ai décidé de vous présentez l’importance du végétal dans nos villes, villages et bourg. De plus en plus de municipalités manifestent de l’intérêt pour le cadre de vie des citoyens et des visiteurs : construction de parcs, fontaines et fleurs dans les rues et même les ronds-points sont un phénomène de décoration qui marie l’utile à l’agréable. Ce phénomène a permis de connaître et évoluer les métier concernant les paysages urbains, par exemple le métier de paysagiste est à la fois concepteur et conseiller. C’est le concours du label «Villes et Villages fleuris» qui s’est installé partout en France et maintenant en Europe. Nous allons voir les aménagement floraux fait dans les différentes région de France y compris près de chez nous, l’intérêt que porte certain cantons ou villes au respect de l’environnement ainsi qu’à l’aspect attractif de leurs lieux de vie.

4 EN EUROPE Sur l’initiative de la France et de la Grande-Bretagne en 1975, l’Association Européenne du Fleurissement et du Paysage décide d’ouvrir le concours de la plus belle ville et du plus beau village, à tout les pays membres de l’U-E ainsi qu’aux pays membres du libre échange. Actuellement onze pays participent : La France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.

5 Cahors Midi- Pyrénées (46) situé à 113 Km de Toulouse
Ville médiévale aux jardins de vignoble ! Installée sur une presqu’île, Cahors est une citée historique placée sous le signe de l’eau. La particularité de cette petite ville qui détient peu d’espace, est ses petits « jardins secrets », enchâssés entre les édifices anciens et présentés dans un thème différent.

6 DANS LE GRAND-OUEST Les villes du Grand-Ouest sont réputées pour leurs paysages du bord de mer ou leur fleurissement pastel, à l’image du climat, qui de contrastent avec leur histoire ou leurs spécialités comme St Malo, la citée des corsaires reconstruite ou Brest avec sont décor de bateaux aux mille voiles.

7 BREST Situé en Bretagne (29) à 250 Km de Rennes 4 fleurs
Situé dans un panorama splendide de grandeur nature, celui de la mer, Brest compte de nombreux jardins qui sont d’ailleurs très imprégnés de ce caractère maritime. Brest détient l’un des plus prestigieux Conservatoire Botanique du monde.

8 St MALO Situé en Bretagne (35) à 70 Km de Rennes 4 fleurs
La citée des corsaires est connu pour son histoire mais aussi pour sa verdure et son fleurissement. Son mélange de l’ancien, tout reconstruit à l’identique lors de la seconde guerre mondiale, et du moderne en font la ville la plus visitée. St Malo a réussi a mettre au point une technique pour lutter contre la montée des eaux. Des bassins de retenue ont été placés et décorés par des plantes par thème : le jardin japonais, les cascades, les jardins cévenols, les jardins à la française, pour rendre l’utile à l’agréable. Est-ce l’avenir qui nous attend ?

9 DINARD Situé en Bretagne (35) à 70 Km de Rennes 4 fleurs
Dinard, ville des milles villas à partir de 1850, face à la ville des corsaires, St Malo, est devenue l’une des villes les plus belles et somptueuses avec ses villas et ses jardins et parcs splendides. Le chemin des douaniers, longeant toute la côte ouest de la France, nous fait découvrir toute une palette de paysages.

10 LA BAULE Situé en Loire-Atlantique (44) à 75km de Nantes 4 fleurs et un Grand Prix
La récente station balnéaire qui détient le titre de « la plus belle plage d’Europe », se devait d’avoir les plus belles fleurs et les plus beaux arbres du monde. Cette ville est très soucieuse de son environnement et de son patrimoine arboré. Cala lui a valu son Grand Prix et l’obtention du Label « 4 fleurs ».

11 DANS LE PAYS DE CHATEAUBRIANT
Le Pays de Châteaubriant est varié et plaisant, la Vallée de la Chère traverse tout ce paysage de plaisir. Elle traverse beaucoup de bourgs, aussi charmants les uns que les autres : St Aubin des Châteaux, Mouais, Châteaubriant et le Grand-Fougeray.

12 LE VEGETAL EST OMNIPRESENT A CHÂTEAUBRIANT
Châteaubriant comprend des espaces verts comme l’étang de Choisel, qui permet de s’y baigné en été et de s’y promené dans un cadre de tranquillité et de nature près d’un parc à chevaux et d’un mini-golf. Le bois de Tunny qui offre un parcoure de remise en forme. Le parc de la Landes, situé près de la Chère, fait partie des aménagements de la ville de Châteaubriant. Doté d’une cascade et d’une volière, ce parc offre un calme et un havre de paix aux castelbriantais. Châteaubriant est une ville, qui allie un mélange de l’histoire et de la modernité de l’aménagement rural.

13 LA VALLEE DE LA CHERE De soudan, la Chère longe les remparts du château de Châteaubriant et offre un panorama de plaisir comme le Moulin du Pont, situé à Sion-Les-Mines.

14 MOUAIS Le plus petit bourg de la Loire-Atlantique (283 hab.), Mouais est également le plus joli du Pays de Châteaubriant où la Chère traverse.

15 TREFFIEUX Treffieux accorde une vraie union avec le végétal, avec l’étang de Gruellau, qui conserve la faune et la flore. L’étang de Gruellau est aussi un circuit de remise en forme comme au bois de Tunny à Châteaubriant. Sur l’ancienne voie ferrée qui allait de Nozay à Châteaubriant en passant par Treffieux, a permis, à près l’enlèvement des rails, de faire un chemin vert. Ce recyclage des anciennes voies est très courrant, cela permet de faire un peu de verdure moins chère à la place d’un parc trop commun.

16 ABBARETZ Abbaretz est situé à Nozay à 24 Km de Châteaubriant. Abbaretz exploitait un site minier divisé en deux par la route Aujourd’hui ce site a été reconverti en une zone de loisirs pour: - les promeneurs (un sentier de 2.5km autour de l’étant et autour du terril l’ascension des 209 marches de la bute minière) - le parapente ( du haut de la bute) - les passionnés de ski nautique, grâce à son étang.

17 CONCLUSION Tous ces petits ou grands aménagements améliorent notre cadre de vie dans les villes. Ces métiers du paysages urbains, se développent mais pas assez. On dit que la nature apaise les mœurs, alors pourquoi y a t’il encore beaucoup d’endroits où il n’y a que des immeubles avec des végétaux qui dépérissent ?


Télécharger ppt "LE VEGETAL DANS NOS VILLES."

Présentations similaires


Annonces Google