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Venise, l ’incontournable
Histoire économique Prof. J-C Lambelet Irène Suter, Johann Steinmann & Cyril Devries
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Venise, ses atouts Au milieu des lagunes indépendance politique
maîtrise des eaux connaissance pour naviguer indépendance politique réfugiés commerce régional pas de matières premières, pêche, sel
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Ascension de Venise 4ème croisade: 1204
capacité de la flotte colonies (carte) Constantinople problème de gestion et d ’autorité Grecs vs Latins Gênois vs Vénitiens (14ème) Turcs vs Vénitiens (15ème)
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Routes Maritimes (carte) Terrestres (F, Ch, D) axe Méditerranéen
Mer Noire, par le Détroit du Bosphore Sud, Alexandrie et Jaffa Terrestres (F, Ch, D) Grand-St-Bernard Gothard Brenner
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Commerce Volume annuel des échanges Rialto Produits
13ème: 3000 à 5000 t de fret 16ème: à t Rialto place financière de Venise transaction Produits
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Venise, plaque tournante
Moyens: financiers techniques politiques militaires => Domine le marché
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Peut-on qualifier le système économique de Venise comme „capitaliste“?
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Caractéristique d‘un système capitaliste
Existence d‘un surplus Idée de réinvestir ce surplus Existence d‘un marché économique intensif en capital Création d‘un surplus et développement d‘un système financier Croissance économique
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Système économique à Venise?
1. système monétaire Importance des métaux précieux à l’époque médiévale: de moins en moins de troc, peu de monnaie fiduciaire Venise, premier marché mondial des métaux précieux, car: Proximité des mines d’argent (Europe de l’Est) Commerce de l’or d’Afrique
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Venise, premier « producteur » de monnaie: frappe de ducats (or) et de grossi (argent), pour les pays européens (I, F, GB) et l’empire byzantin Comparaison des frappes: 37.8 % de la production totale d’or, 48.6 % pour l’argent Correspondance entre monnaie internationale et commerce international => stabilité économique
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Politique monétaire des bas prix pour rester attractif
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2. Finances Publiques Système fiscal Dépenses publiques Impôts directs
Impôts indirectes/ Taxes Dépenses publiques Services à assurer Commerce étatique
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Impôts directs Il y en n‘a pas vraiment Seulement pour les étrangers
Pour les Vénitien il y a un autre système
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Prêts forcés Vénitiens devaient acheter des obligations d‘état
Montant déterminé en fonction de placements financiers privés Ces prêts portent un intérêt et sont remboursables Existence d‘un marché pour ces papier-valeurs
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Pourquoi ce système? Dans l‘intérêt des riches
Opportunité bienvenue de placements financiers Utilisation rentable par l‘état Très flexible Financement des guerres
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Situation en cas de guerre
Suspension des paiements d‘intérêt Éventuellement augmentation du pourcentage En général les cours tombaient
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Exemple de calcul 107% des placements financiers dans le secteur privé
Ces placements étaient d‘ordre de 25% de la fortune totale Cours des obligations tombe à 70% Par malchance obligation de les vendre Perte de 8%, „taxe de guerre“ maximale
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Impôts indirects/ Taxes
Source principale pour le financement des dépenses ordinaires Sur les marchandises Droits de port pour les étrangers Pas trop élevé pour ne pas détériorer l‘attractivité de Venise
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Dépenses publiques Dépenses ordinaires pas très importantes
Construction de bateau/ Arsenal Guerres
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3. Système d’emprunts privés
Accumulation de capitaux: colleganze 1 ou plusieurs marchands-investisseurs qui engagent un affréteur, payé sur les bénéfices (25 %), risques pour les deux parties Capitaux obtenus facilement de la part des banquiers privés (i = 8 %)
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XIVème siècle, les commission agencies:
L’agent (affréteur) est payé de 3 à 5 % du CA et bateaux bien armés => plus de sécurité pour l’agent Assurance maritime: responsabilités à l’investisseur Lettre d’information: le marchand peut investir immédiatement dans un autre négoce Billet à ordre: l’investisseur peut charger son agent de modifier sa stratégie d’achat
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Remarque: Contrôle de l’Etat par:
L’Officium de Navigantibus Système comptable des privés Remarque: L’étude du tissu socio-politique à Venise est à faire...
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Système de transport
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Plan 1. Contrôle de l ’Etat 2. Arsenal
3. Organisation du trafic maritime
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1. Contrôle de l ’Etat Réglementation dans le système de transport => optimiser et stimuler le commerce Exemples construction du navire dimensions, type de gréement conditions pour quitter le port tonnage (croix), nombre d ’hommes
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Vente des navires aux étrangers: interdite
Encouragement de la construction: faciliter le travail par disponibilité des matériaux main d ’oeuvre qualifiée sécurité => Arsenal initiative d ’investisseurs privés Pratique des enchères: 1329 location de galères d ’Etat 1 expédition, itinéraire, conditions (salaires, coût du fret..)
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2. Arsenal Complexe industriel Pour le commerce et militaire
Vieil Arsenal (1104) docks (12) entrepôts (stockage armes, mâts...) ateliers (raccommodages de voiles...) 14ème: réorganisation, agrandissement
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Nouvel Arsenal Base maritime 4 x plus grand
vs atelier de réparation, entrepôt de stockage 4 x plus grand muraille, bassin artificiel parcours => chaîne de production
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Processus: une affaire d ’habileté
Traditions: codes des corporations Arsenal: qualité, sécurité vs quantité, vitesse Exemple: 25 galères de combat de réserve 15ème: 50 + galères marchandes 2000 travailleurs en moyenne
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Travailleurs Hommes de métiers: pratique Ex: proto des charpentiers
déterminait dimensions procédés empiriques L ’amiral appréciation du produit fini pouvoir limité
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3. Organisation du trafic maritime
Trafic saisonnier printemps - automne automne - hiver - printemps => 1 seul arrivage Boussole + cartes: 2 trajets annuels Sénat: ouverture des ports
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Convois Dangers: piraterie, attaques
Protection du commerce international: convois Distinction fret régulier + mat. précieuses vs marine marchande (sel, grain, ...) Galères unité offensive (rameurs) + manœuvre vs bateaux ronds (voiles, lourds)
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Avantages Baisser les coûts de protection
facteur important pour les marchands & armateurs rotation rapide des marchandises mvts concentrés sur une période précise capital réinvestit => stimuler ardeur au commerce + accroître les recettes fiscales
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Caractéristiques de la concurrence à Venise
Monopole pour les Vénitiens Concurrence entre les Vénitiens
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Législation de la concurrence
Le monopole en soi est toléré L‘abus d‘un monopole est interdit Des cartels comme protection contre la concurrence étrangère sont légaux Des cartels qui défavorisaient une partie des Vénitiens sont interdits
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Usure est légale En conflit avec le pape Opportunité de gains énormes
Abus d‘une situation défavorable d‘un débiteur est interdit
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Conclusion Surplus: ok Réinvestissement: ok, car esprit inventif
Marché commercial: ok, le plus grand réseau commercial Système financier: ok, politiques fiscales et monétaires (publiques) et banques privées Croissance économique? Croissance commerciale, calcul du rendement des capitaux (environ 40%)
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Système capitaliste ou proto-capitaliste?
Capitalisme marchand avant le capitalisme industriel (XVIIIème siècle)
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