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Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.

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1 Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.

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3 Circulaire de 2015

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5 Au lieu de 3h30 en 3ème Au lieu de 4h30 en 4ème et 3ème AP en 6ème AP + EPI en 5ème, 4ème et 3ème

6 Points communs Socle commun Programmes*
Enseignements complémentaires (Accompagnement personnalisé et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Parcours « éducation artistique et culturelle », « citoyen », « Avenir ».

7 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

8 Les Enseignements pratiques interdisciplinaires
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé.

9 Les enseignements complémentaires Règles générales pour les troisièmes « ordinaires ».
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e

10 Ce que ça implique Les temps dédiés aux EPI, à l’AP et au travail sur les parcours sont à prélever sur les horaires disciplinaires Il est nécessaire d’anticiper l’élaboration des projets avant la répartition des services des enseignants Il est fondamental de formaliser les liens entre les contenus des programmes, les compétences du socle et le projet mis en place dans le cadre des EPI

11 Quelques pistes sur le choix des EPI*
Choix de l’EPI « Monde économique et professionnel » en lien avec le parcours Avenir et les enseignements professionnels en 4ème et en 3ème. Choix de l’EPI « Culture et création artistique » en lien avec le parcours « éducation artistique et culturelle » et les enseignements artisitiques. Choix de l’EPI « Information, communication, citoyenneté » en lien avec le parcours citoyen et l’EMC Choix de l’EPI « Corps, santé, bien être et sécurité » en lien avec les programmes de SVT, EPS Choix de l’EPI « Sciences, technologie et société » en lien avec les programmes de SVT, SP et Technologie Choix de l’EPI « Transition écologique et développement durable ». *les EPI « langues et cultures de l’antiquité » et « langues et cultures régionales/étrangères » ne semblent pas les mieux adaptés aux élèves de SEGPA.


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