La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BASE ELEVES PREMIER DEGRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BASE ELEVES PREMIER DEGRE"— Transcription de la présentation:

1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Présentation des évolutions de la version juin 2017

2 Sommaire Les courriers types
Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Les courriers types Liste pour les associations de parents d’élèves Simplification de la saisie des langues vivantes Amélioration des écrans pour les listes Recherche des élèves admis définitivement Correction du problème d’admission Les dates du constat de rentrée Les élèves scolarisés en classe Ulis école Voici le sommaire

3 Courriers types Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Création d’une nouvelle fonctionnalité permettant de fournir aux directeurs d’école un véritable outil professionnel But : proposer un certain nombre de courriers types : 1 courrier type (modèle vierge) : 12 courriers types Chaque courrier est modifiable et personnalisable Cette fonctionnalité est une nouvelle étape dans la volonté de fournir, aux directeurs et directrices, un véritable outil professionnel. Un certain nombre de courriers types définis à l’échelon national et répondant à la charte ministérielle relative aux courriers administratifs émis par les établissements sera proposé aux utilisateurs. Ils constituent une base référentielle de courriers aux coordonnées de l’école. La gestion de ces modèles de courriers est proposée dans une nouvelle entrée du menu principal « Liens et documents » dans le sous-menu « Modèles de courriers ». Chaque courrier est modifiable et enregistrable afin de pourvoir conserver un ensemble de courriers personnalisés par l’utilisateur.

4 Courriers types A partir du menu Listes et documents > Modèles de courriers Icône « œil » permettant d’avoir un aperçu du courrier Critère de recherche Icône « crayon » permettant de modifier le courrier Liste des courriers Bouton permettant d’éditer le PDF On arrive sur la liste des courriers (types et personnalisés). A la première connexion, on affiche qu’un courrier et c’est un modèle « type »

5 Création d’un modèle « personnalisé » (1/9)
1- cliquer sur l’icône « crayon » du modèle « type » que l’on souhaite personnalisé À partir du modèle type, on peut créer un modèle « personnalisé ».

6 Création d’un modèle « personnalisé » (2/9)
Marge de gauche Corps de texte

7 Création d’un modèle « personnalisé » (3/9)
Marge de gauche : données entièrement modifiable Nom de la circonscription Nom de l’école Civilité et nom du directeur d’école Téléphone de l’école Adresse électronique de l’école Les données sont pré-remplies avec les données de l’école contenues en base de données, mais le directeur peut entièrement modifier son contenu. Adresse de l’école 2- Modifier les données de la marge de gauche (optionnelle)

8 Création d’un modèle « personnalisé » (4/9)
Corps de texte Fonctions permettant de mettre en forme le texte 3- Taper le texte du courrier

9 Création d’un modèle « personnalisé » (5/9)
Actions réalisables Résultat suite à la saisie

10 Création d’un modèle « personnalisé » (6/9)
Actions réalisables Icône « œil » permettant d’avoir un rendu du courrier Icône « enregistrer sous » permettant d’enregistrer le courrier sous un autre nom Bouton permettant d’accéder au PDF Icône « enregistrer » permettant d’enregistrer le courrier (accessible que pour les courriers personnalisés) Icône « poubelle » permettant de supprimer le courrier (accessible pour les courriers personnalisés) Bouton permettant de revenir à la liste des courriers

11 Création d’un modèle « personnalisé » (7/9)
4- Enregistrer sous un autre nom Enregistrement (1/3)

12 Création d’un modèle « personnalisé » (8/9)
Enregistrement (2/3) Associer un thème Nommer le courrier Sélectionner la période d’utilisation du courrier Choisir le destinataire 5- Valider l’enregistrement Thème : Rentrée, Elections, Conseils d’école, Suivi de scolarité et Autre Période d’utilisation : Préparation de rentrée, Rentrée, Premier trimestre, Deuxième trimestre, Troisième trimestre et Toute l’année Destinataire : Parents, IEN, Collectivités, Equipe éducative, Associations et Autres

13 Création d’un modèle « personnalisé » (9/9)
Enregistrement (3/3) Ajout du modèle personnalisé

14 Visualisation du courrier
Edition du PDF Retour à la liste des courriers À partir de l’icône « œil » Entête Dans l’entête, on trouve : À gauche : le logo de l’académie adapté au département En haut au centre : marianne indiquant le caractère officiel du document À droite : la commune d’implantation de l’école suivi de la date du jour Marge de gauche Corps de texte

15 Génération du courrier
À partir du bouton « PDF » Entête Marge de gauche Corps de texte

16 Modification du courrier
Icônes « enregistrer » et « poubelle » accessibles À partir de l’icône « crayon » On retrouve toute les données enregistrées. Elles sont toutes modifiables.

17 Suppression du courrier (1/3)
À partir de l’icône « poubelle » 1- Cliquer sur l’icône « poubelle » correspondant au courrier à supprimer Possible que pour les modèles « personnalisé »

18 Suppression du courrier (2/3)
2- Confirmer la suppression

19 Suppression du courrier (3/3)
Le courrier « personnalisé » n’est plus présent dans la liste.

20 Bouton « retour » On revient à la liste des courriers.
Une confirmation est demandée.

21 Liste pour les associations de parents d’élèves
Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Ajout de l’adresse électronique dans la liste des parents d’élèves pour les représentants des associations de parents d’élèves Mise en cohérence du titre 1- Les associations de parents d’élèves peuvent recevoir à leur demande une liste des responsables des élèves de l’école mentionnant leurs adresses postales et électroniques. Cette diffusion est limitée aux responsables qui en ont donné l’autorisation par le biais de la fiche de renseignements. Ces deux informations n’étaient pas réunies dans une seule et même liste. C’est maintenant chose faite, une colonne contenant l’adresse électronique des responsables a été ajoutée à la liste « Coordonnées des parents d’élèves pour les associations de parents d’élèves » dans l’application et dans l’édition attachée. Les coordonnées des parents ne sont édités uniquement dans le cadre des élections de parents d’élèves. Mise en cohérence du titre de la page avec le titre présenté dans l'écran des listes qui est "Coordonnées des parents d'élèves pour les associations de parents d'élèves". Le nom de la liste est modifié dans la liste déroulante. 2 - Ajout d'un sous-titre (sous "Coordonnées des parents d'élèves pour les associations de parents d'élèves") indiquant : « concerne les parents d’élèves ayant donné leur autorisation pour diffusion de leurs adresses". 3- L’adresse postale et l’adresse électronique des responsables n’étaient pas réunies dans une seule et même liste. On a ajouté la colonne « Courriel » contenant l’adresse électronique. Rappel : Seuls les responsables ayant donné leur autorisation apparaissent.. 4- Le terme « Adresse électronique » étant trop long, nous avons utilisé le terme « Courriel ». Nous en avons profité pour uniformiser l'application en remplaçant les " ' présents dans les différents écrans de saisie des responsables par "Courriel". Ajout d’un sous-titre Ajout d’une colonne « Courriel »

22 Simplification de la saisie des langues vivantes
Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Ajout du bouton de recherche La saisie des langues vivantes étrangères et régionales peut désormais s’effectuer directement sans passer par un déverrouillage de la zone de saisie correspondante au moyen des cases à cocher. En revanche, les élèves concernés par la saisie sont toujours désignés au moyen des cases à cocher. Le bouton « Annuler » permet d’annuler la saisie en cours. Ajout d’un icône loupe pour effectuer une recherche Suppression des cases à cocher Tous les élèves sélectionnés auront les LV1, LV2 et LVR sélectionnées d’enregistrées.

23 Amélioration des écrans pour les listes
Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Solution ergonomique permettant de ne plus afficher de bloc de critère vide Avant Après Lorsqu'on édite des listes d'élèves, on rencontre 2 cas de figure : 1 - Cas d'une liste avec recherche via des critères (par exemple : Listes > Liste simple des élèves, par classe). L'écran propose deux blocs, le premier contenant la liste déroulante de sélection de la liste, le deuxième proposant les champs des critères de recherche disponibles et le bouton pour lancer la recherche. 2 - Cas d'une liste avec recherche sans aucun critère (par exemple : Listes > Coordonnées des parents d'élèves pour les associations de parents d'élèves). L'écran propose deux blocs, le premier contenant la liste déroulante de sélection de la liste, le deuxième étant vide avec seulement le bouton permettant de lancer la recherche. L'objectif est de proposer une solution ergonomique qui permettrait de ne plus afficher de bloc vide dans le cas 2. 3 listes sont concernées : Liste des parents d’élèves pour les associations de parents d’élèves (Coordonnées des parents d’élèves pour les associations de parents d’élèves) Liste électorale du bureau de vote Liste des radiables de l’école

24 Recherche des élèves admis définitivement
Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Lorsque l’on va dans le menu Élèves > On arrive directement sur la liste des élèves

25 Problème d’admission Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Depuis le 15 juin, un problème est apparu lors de l’admission des élèves. Une pop-up qui ne s’affiche pas bien et qui bloque le processus.

26 Dates du constat de rentrée 2017
Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Date d’observation des effectifs : 21 septembre Date limite de validation des effectifs : 25 septembre

27 Elèves « Ulis » - Procédure à suivre pour l’année 2017- 2018,
dans l’attente d’une évolution de Onde prévue pour la rentrée 2018 Sommaire Courriers types Liste association Simplification LV Ecran de recherche Recherche admis déf. Bug admission Dates constat rentrée Elèves ULIS Objectif : rendre accessibles les livrets de ces élèves dans LSU, sans altérer le constat et les prévisions des effectifs. Pour la rentrée 2017 Les directeurs d’école répartissent les élèves relevant du dispositif dans les classes de type « Ulis-école ». Il s’agit de ne pas créer de rupture de série dans le constat des effectifs et l’observation de l’évolution des effectifs. A l’issue du constat de rentrée et de la 1ère campagne de prévisions des effectifs pour la rentrée 2018, soit après le 18 octobre 2017 Les directeurs d’école répartissent ces élèves dans les classes « ordinaires », de façon à rendre accessibles leurs livrets dans LSU. Les classes de type « Ulis-école » vidées de leurs effectifs ne doivent pas être supprimées pour continuer à apparaître dans les prévisions suivantes, réalisées pour la rentrée 2018. Pour les campagnes de prévisions des effectifs suivantes Les directeurs d’école corrigent les chiffres de la montée pédagogique : retrait des effectifs Ulis du volet « Ordinaire », en prenant en compte la montée pédagogique automatique de ces élèves ; répartition des effectifs Ulis sur le volet « Ulis », au vu du cycle d’enseignement dont ils relèvent en


Télécharger ppt "BASE ELEVES PREMIER DEGRE"

Présentations similaires


Annonces Google