La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De lécrit accompagné à lécrit autonome De lécrit accompagné à lécrit autonome Formation de circonscription dArgentan Février 2012 Extraits du diaporama.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De lécrit accompagné à lécrit autonome De lécrit accompagné à lécrit autonome Formation de circonscription dArgentan Février 2012 Extraits du diaporama."— Transcription de la présentation:

1 De lécrit accompagné à lécrit autonome De lécrit accompagné à lécrit autonome Formation de circonscription dArgentan Février 2012 Extraits du diaporama

2 Temps 2 : Les recherches (suite et fin). Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec) Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec)

3 Temps 2 : Les recherches (suite et fin). Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec) Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec)

4 Temps 2 : Les recherches (suite et fin). Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec) Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec)

5 Temps 2 : Les recherches (suite et fin). Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec) Lenfant-scripteur de 6 à 12 ans : quelques traits caractéristiques (daprès Josée Valiquette – Québec)

6 Temps 4 : Une proposition darticulation entre rédaction et EDL Objectifs Réinvestir les connaissances en étude de la langue : les élèves connaissent les règles mais ne les appliquent pas (surcharge cognitive). La difficulté est de tout gérer en même temps, et cela sapprend. Donner du sens à lapprentissage : En reliant létude de la langue à lécriture, lélève comprend que ces règles orthographiques et grammaticales servent à produire et à améliorer ses écrits. Ces règles vont laider à exprimer ce quil veut écrire. Faire comprendre à lélève que ces 2 domaines sont étroitement liés. Moyens Activités courtes et ritualisées : jeux de langue, exercices de transformation / production décrits très simples ciblées sur LA notion étudiée en étude de la langue. Supports Points clés en EDL en CE2, CM1 et CM2 (voir proposition sur le billet du blog).

7 Temps 5 : Les TICE au service de lautonomie de lélève Un billet complet sur le portail TICE de la Direction Académique..


Télécharger ppt "De lécrit accompagné à lécrit autonome De lécrit accompagné à lécrit autonome Formation de circonscription dArgentan Février 2012 Extraits du diaporama."

Présentations similaires


Annonces Google