La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE"— Transcription de la présentation:

1 LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
Leçon 4 pour le 22 juillet 2017

2 LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
« Je suis crucifié avec le Christ : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2.20.) Étude de la semaine : Galates ; Éphésiens 2.12 ; Philippiens 3.9 ; Romains ; Genèse 15.5,6 ; Romains 3.8.

3 (Guide d’étude de la Bible, p. 24.)
Comme nous l’avons vu la semaine dernière, Paul a défié publiquement Pierre à Antioche pour le manque de cohérence entre la foi qu’il défendait et son comportement. « […] Qu’est-ce que Paul a pu dire à Pierre au juste sur cette période tendue ? Dans la leçon de cette semaine, nous étudierons ce qui est sans doute un résumé de ce qui s’est passé. Ce passage comporte une des formulations les plus condensées du Nouveau Testament. Il est extrêmement significatif, car il nous présente pour la première fois plusieurs mots et expressions qui sont fondateurs aussi bien pour la compréhension de l’Évangile que pour le reste de la lettre de Paul aux Galates. Parmi ces mots-clés, on trouve : justifié, justice, œuvres de la loi, foi, et non seulement la foi, mais même la foi de Jésus-Christ.» Qu’entend Paul par ces termes, et que nous enseignent-ils sur le plan du salut ? (Guide d’étude de la Bible, p. 24.)

4 Galates 2.15-21 examine les différences entre les Juifs et les gentils.
Sont-ils tous justifiés de la même manière ? Est-ce que les gentils sont justifiés par la foi en Jésus-Christ et les Juifs par les œuvres de la loi ? Bref, quelle est la base de la justification pour nous tous ? Le concept de justification Qu’est-ce que la justification ? Les moyens de justification Les œuvres de la loi La foi en Jésus-Christ Le résultat de la justification L'obéissance par la foi Continuer à pécher ?

5 QU’EST-CE QUE LA JUSTIFICATION ?
« Nous sommes, nous, juifs de naissance et non originaires d'autres nations qui ignorent la loi divine. » (Galates 2.15, Bible en français courant) Les Juifs étaient les bénéficiaires du pacte, les héritiers des promesses, appelés à être saints, le peuple choisi par Dieu. Au contraire, les gentils étaient pécheurs parce qu'ils ignoraient la Loi divine. Paul explique que, les uns comme les autres, ont besoin d'être justifiés (c'est-à-dire, d’être déclarés justes). Qu’implique la justification ? Elle est à l'opposé de la condamnation. La personne est non seulement pardonnée, mais elle est également déclarée juste (Deutéronome 25). Elle implique de faire partie du peuple de Dieu. Elle est relation avec Dieu et son alliance. JUSTO

6 D’après vous, que voulait dire Paul ?
Paul écrit : « Nous, nous sommes juifs de naissance, nous ne sommes pas de ces pécheurs de non-Juifs ». (Galates 2.15, Bible en français courant) D’après vous, que voulait dire Paul ? «Il convient de comprendre les paroles de Paul dans leur contexte. Paul commence par un élément consensuel : la distinction traditionnelle entre Juifs et non-Juifs (ou Gentils). Les Juifs étaient les élus de Dieu, ils avaient reçu sa Loi, et ils profitaient des bénéfices de l’alliance avec Dieu. Les Gentils, eux, étaient des pécheurs : la loi de Dieu ne freinait pas leur comportement, et ils étaient exclus de la promesse de l’alliance (Éphésiens 2.12 ; Romains 2.14). » (Guide d’étude de la Bible, p. 25.)

7 LES ŒUVRES DE LA LOI « Cependant, nous savons que l'homme est reconnu juste par Dieu uniquement à cause de sa foi en Jésus-Christ et non parce qu'il obéit en tout à la loi de Moïse. C'est pourquoi, nous aussi, nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être reconnus justes à cause de notre foi au Christ et non pour avoir obéi à cette loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la loi. » (Galates 2.16, Bible en français courant)

8 LES ŒUVRES DE LA LOI Paul n'a pas toujours utilisé le mot « loi » dans le même sens. Cependant, le terme « œuvres de la loi » semble toujours se référer à l'accomplissement de la Torah (toutes les lois contenues dans le Pentateuque, y compris les Dix Commandements). Faire les œuvres de la loi exige le plein respect par la pensée et par l'action - à chaque instant de la vie - de chacune de ses exigences. Même si nous étions en mesure de les accomplir, les œuvres de la loi ne pourraient nous sauver. Elles sont une norme de vie, non pas un moyen de rédemption ou de pardon.

9 (Guide d’étude de la Bible, p. 26.)
LES OUVRES DE LA LOI « Paul l’emploie (le terme loi) principalement pour faire référence à l’ensemble des commandements de Dieu donnés à son peuple par l’intermédiaire de Moïse, qu’ils soient moraux ou cérémoniels. Ce que Paul veut dire ici, c’est que peu importe les efforts fournis pour essayer de suivre la loi de Dieu et de lui obéir, notre obéissance ne sera jamais assez bonne pour que Dieu nous justifie, pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu. Cela vient du fait que sa loi exige une fidélité absolue en pensée et en actes, pas seulement une partie du temps, mais tout le temps, et pas seulement pour certains de ses commandements, mais pour leur totalité. » (Guide d’étude de la Bible, p. 26.)

10 LA FOI EN JÉSUS-CHRIST « Cependant, nous savons que l'homme est reconnu juste par Dieu uniquement à cause de sa foi en Jésus-Christ et non parce qu'il obéit en tout à la loi de Moïse. C'est pourquoi, nous aussi, nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être reconnus justes à cause de notre foi au Christ et non pour avoir obéi à cette loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la loi. » (Galates 2.16, Bible en français courant) Il est important de comprendre la base de notre justification. Dans Galates, Paul nous enseigne que : La foi n'a pas besoin d'être complétée par des œuvres. La justification n’est pas acquise par la foi et les œuvres (selon l’enseignement des Juifs), mais seulement par la foi. La foi n'est pas un concept abstrait. Elle n’implique pas simplement croire. Il faut avoir foi en quelque chose de concret : l'œuvre que Jésus a réalisée pour nous. La foi en elle-même ne justifie pas. La foi est le moyen par lequel nous nous accrochons à Jésus qui, LUI, nous justifie. Notre espoir est dans « la foi du Christ. » Nous sommes sauvés par SA FOI et non la nôtre. Il n'y a aucun mérite dans notre acte de foi.

11 « Paul l’emploie (le terme JUSTIFIÉ) quatre fois dans Galates 2.16,17.
Que veut-il dire par « justifier » ? Considérez Exode 23.7 et Deutéronome 25.1. « Le verbe justifier est un terme-clé chez Paul. Il l’emploie huit fois dans Galates, dont quatre dans Galates 2.16,17. Justification est un terme légal, présent dans les tribunaux. Il concerne le verdict prononcé quand une personne est déclarée innocente des accusations portées contre elle. C’est l’opposé de la condamnation. […] quand quelqu’un est justifié, cela signifie que cette personne est considérée comme juste. » (Guide d’étude de la Bible, p. 25.) Une ancienne traduction syriaque de Galates 2.16 transmet bien le sens que lui donne Paul : « Ainsi, nous savons qu’un homme n’est pas justifié d’après les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus le Messie, et nous croyons en lui, en Jésus le Messie, qu’à partir de sa foi, celle du Messie, nous pouvons être justifiés, et non pas à partir des œuvres de la loi » (Guide d’étude de la Bible, p. 27.)

12 L’OBÉISSANCE PAR LA FOI
« Je suis crucifié avec le Christ : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2.20) Comment naît notre foi ? La foi est toujours une réponse à la révélation divine. Quand Dieu a révélé à Abraham les bénédictions qu'il avait réservées pour lui, celui-ci a cru (Genèse ). La vraie foi prend naissance dans un cœur ému par un sentiment de gratitude et d’amour pour la bonté de Dieu La foi est notre réponse à l'immense sacrifice que Dieu a fait pour nous donner la vie éternelle.

13 (Guide d’étude de la Bible, p. 28.)
« […] la foi est absolument fondamentale dans la vie chrétienne. C’est le moyen par lequel nous nous saisissons des promesses que nous avons en Christ. […] quand la Bible parle de foi, cette foi suit toujours des initiatives prises par Dieu. Dans le cas d’Abraham, par exemple, la foi constitue sa réaction aux promesses extraordinaires que Dieu lui fait (Genèse 15.5,6), …tandis que dans le Nouveau Testament, Paul dit que la foi est en fin de compte enracinée dans notre prise de conscience de ce que Christ a fait pour nous à la croix. » (Guide d’étude de la Bible, p. 28.)

14 L’OBÉISSANCE PAR LA FOI
« Je suis crucifié avec le Christ : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2.20) Qu'implique avoir foi ? La foi ne peut être une simple reconnaissance intellectuelle de ce que Dieu a fait pour moi. La foi est une réponse d'amour à l'amour de Dieu. À partir de maintenant, je ne peux pas délibérément continuer d'attrister Dieu avec mes péchés. Toute ma vie est affectée. La foi inclut ce que nous faisons, comment nous vivons, en qui nous avons confiance et en quoi nous croyons.

15 (Guide d’étude de la Bible, p. 27.)
« …et d'être trouvé en lui, non pas avec ma propre justice, qui viendrait de la loi, mais avec celle qui est par la foi du Christ, une justice venant de Dieu et fondée sur la foi » (Philippiens 3.9) « La foi, et la foi seule, est le fondement de notre justification. Pour Paul, la foi n’est pas seulement un concept abstrait. Elle est liée à Jésus de manière indissociable. En fait, l’expression traduite à deux reprises par « foi en Christ » dans Galates 2.16 (Colombe) est bien plus riche qu’aucune traduction ne peut l’exprimer. La foi est plutôt le moyen par lequel nous nous saisissons de Christ et de ses œuvres en notre nom. Nous ne sommes pas justifiés sur la base de notre foi mais sur la base de la fidélité de Christ pour nous, et que nous réclamons pour nous-mêmes par la foi. Christ a accompli ce qu’aucun individu n’est parvenu à faire : lui seul a été fidèle à Dieu dans tout ce qu’il a fait. Notre espérance se trouve en la fidélité de Christ, et non dans la nôtre.» (Guide d’étude de la Bible, p. 27.)

16 CONTINUER À PÉCHER? « Mais si, alors que nous cherchons à être reconnus justes grâce au Christ, il se trouve que nous sommes pécheurs autant que les non-Juifs, cela signifie-t-il que le Christ sert la cause du péché ? Certainement pas ! » (Galates 2.17.) Une accusation portée contre Paul était que, en mettant l'accent que dans la foi et non dans les œuvres, il a encouragé les gentils à continuer à pécher après avoir été justifiés. Ce raisonnement semble ridicule à Paul. Par conséquent, il répond catégoriquement : « En aucun cas ». Son raisonnement consiste en ce que, une fois justifié, je suis une nouvelle créature. Or, le Christ vit en moi et, donc, je fais les œuvres qu'Il a préparées d'avance pour que je marche dans celles-ci. (Galates 2.20; 2 Corinthiens 5.7; Ephésiens 2.10).

17

18 (Guide d’étude de la Bible, p. 29.)
« Comment Paul réagit-il à l’accusation selon laquelle la doctrine de la justification par la foi seule encourage un comportement pécheur (Galates 2.17,18) ? Paul réagit aux accusations de ses adversaires en des termes les plus vigoureux qui soient : « Jamais de la vie ! ». Bien qu’il soit possible pour quelqu’un de retomber dans le péché après être venu à Christ, la responsabilité ne revient certainement pas à Christ. Si nous transgressons la loi, c’est nous les hors-la-loi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 29.)

19 (E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 465.)
La grâce est une faveur imméritée ; le croyant est justifié sans aucun mérite de sa part, n’ayant rien à faire valoir auprès de Dieu. Il est justifié grâce à la rédemption offerte en Christ Jésus, qui se tient dans les parvis célestes en tant que substitut et garant du pécheur. Mais alors qu’il est justifié à cause des mérites du Christ, il n’est pas libre de commettre l’injustice. La foi agit par amour et purifie l’âme. […[ Partout où existe la foi, les bonnes œuvres font leur apparition. Le Christ allait de lieu en lieu en faisant du bien; quand les hommes sont unis à lui ils aiment les enfants de Dieu; la douceur et la vérité guident leurs pas. L’expression de leur visage révèle leur expérience ; les hommes se rendent compte que ces personnes ont été avec Jésus et ont appris de lui. Le Christ et le croyant deviennent un; la beauté de son caractère éclate chez ceux qui entretiennent une communion vivante avec la Source de la puissance et de l’amour. Le Christ est le grand dépositaire de la justice justifiante et de la grâce sanctifiante. (E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 465.)

20 « Nous sommes une nouvelle création:
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17 Colombe) JE MEDITE « Spirituellement parlant, Paul dit que nous sommes crucifiés avec Christ, et que nos anciennes voies enracinées dans l’égoïsme sont terminées (Romains ). Nous avons fait une rupture radicale avec le passé.» (Guide d’étude de la Bible, p. 29.) « Nous sommes une nouvelle création: Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. » (Apocalypse 21.5)


Télécharger ppt "LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE"

Présentations similaires


Annonces Google