Télécharger la présentation
Publié parMarcellin Dujardin Modifié depuis plus de 10 années
1
Histoire en images Les Labdacides D.Augé
2
Il était une fois…
4
Cadmos… à la poursuite de sa sœur Europe enlevée par Zeus
6
Agénor, le roi de Sidon, avait assisté de loin au rapt sans pouvoir rien faire. Sous l'émotion et la colère, il convoqua ses fils et leur intima l'ordre de rechercher leur soeur et promit l’exil pour l’aîné si Europe n’était pas retrouvée… Après avoir parcouru tout l'univers, Cadmos fuit sa patrie pour échapper à la vindicte paternelle, car il n'a pas retrouvé sa soeur Europe. Consultant l'oracle d'Apollon à Delphes pour lui demander quelle terre il doit habiter avec ses compagnons et ses serviteurs, il entendit: "Une génisse solitaire s'offrira à ta vue dans les champs. Elle n'aura jamais subi le joug, ni connu la fatigue à traîner la charrue. Prend-la pour guide, mets toi en route et, dans la prairie où tu la verras s'arrêter, ait soin de fonder les murailles d'une ville que tu appelleras : ville Béotienne."
7
A peine sorti de l'antre de l'oracle, sur les pentes de Castalie, une des fontaines les plus célèbres de Delphes, Cadmos aperçoit, marchant lentement, sans gardien, une génisse ne portant aucune marque de servitude. Avec ses compagnons de voyage il la suit, s'engage sur ses traces d'un pas contenu et adore en silence Apollon qui lui a indiqué son chemin.
9
Au fond de cette retraite se cachait un serpent, fils de Mars…Tous les compagnons de Cadmos périssent…
10
Mais Cadmos triomphe du dragon…
13
Voici qu'Athéna, sa protectrice, descendue de l'Olympe, arrive près de lui et lui ordonne de labourer la terre et d'y semer les dents du dragon : germes d'un peuple futur. Il obéit et, quand la charrue, pressée par sa main, a ouvert des sillons, il sème, suivant l'ordre reçu, ces dents d'où doivent naître des mortels …
15
Thèbes était debout; il épouse Harmonie…
17
Laios est le petit-fils de Cadmos: Quand il atteint sa majorité, Laïos, au lieu de monter sur le trône, est chassé de Thèbes et trouve asile auprès du roi Pélops. Celui-ci lui confie son fils Chrysippe en lui demandant de lui apprendre l'art de conduire un char. Laïos s'éprend de son jeune élève, l'enlève pendant une course de chars et en fait son amant. Accablé de honte, Chrysippe se serait pendu. Selon une autre version, il aurait été assassiné sur la demande de sa mère, Hippodamie, par ses demi-frères. Pélops appelle alors sur Laïos la malédiction d'Apollon.
20
Laios retrouvé par son père échappe à la mort mais est maudit: il ne pourra pas engendrer…L’oracle lui annonce le danger à ne pas suivre l’injonction donnée…
21
Laios s’éloignit longtemps de Jocaste mais lassée d’être délaissée, elle enivra son époux qui s’unit à elle…Vous connaissez la suite…
28
Bernard Canévet
40
Œdipe poursuit son destin et maudit à son tour ses deux fils, Etéocle et Polynice, condamnés à s’entretuer…
43
Etéocle et Polynice meurent tous deux devant Thèbes, lors de l’expédition des Sept…
45
Reste Antigone…
51
Antigone meurt, Ismène selon les versions est tuée elle-aussi sans donner la vie…
53
La dynastie de Laïos s’éteint, comme l’oracle l’avait prédit…Dynastie maudite!
54
Reste le complexe d’Œdipe…
56
Et les mythes éternels et sans cesse réécrits…
58
En musique… Œdipus rex (Œdipe roi) est un opéra-oratorio d'Igor Stravinski. Le Livret français écrit par Jean Cocteau fut traduit en latin par l'abbé Jean Daniélou, alors que la narration est dite en français, même si aujourd'hui le texte est souvent parlé dans la langue du pays où a lieu la représentation. L'œuvre peut être jouée en concert comme un oratorio (ainsi fut-il créé à Paris le 30 mai 1927 au Théâtre Sarah-Bernhardt) ou sur scène comme un opéra (représenté ainsi pour la première fois le 23 février 1928 à l'Opéra d'Etat de Vienne).
59
Œdipe, tragédie lyrique en quatre actes et six tableaux de Georges Enesco sur un livret d'Edmond Fleg (1931).
60
En littérature… De Sénèque à Voltaire, de Brecht à Cocteau, d’Anouilh à Bauchau ou à Gide , on écrit pour redire Œdipe ou Antigone…
62
Fin…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.