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Programmation d'un aspirateur robot connecté

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Présentation au sujet: "Programmation d'un aspirateur robot connecté"— Transcription de la présentation:

1 Programmation d'un aspirateur robot connecté
TRAAM 2017 OBJETS « CONNECTÉS » Cyril MOTTET

2 Objectif du projet Amener progressivement les élèves à la programmation d’un objet connecté: Réalisation d’un programme de robot aspirateur Modification du programme pour intégrer un pilotage par télécommande Création d’une interface graphique sous Androïd et modification du programme pour intégrer un pilotage par Bluetooth

3 Support d’étude Robot aspirateur « Botvac Connected » :
Ce robot aspirateur du fabricant « Neato » est équipé d’une connexion Wi-Fi qui permet de le contrôler de n’importe où. Une application pour smartphone, « Neato » permet notamment de : définir un programme, déplacer le robot en mode manuel, arrêter ou mettre en pause le robot.

4 Différentes étapes du projet
Comprendre le besoin auquel répond le projet Compétences et connaissances associées: Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes > Besoin Veille technologique À qui rend-il service ? Les habitants du logement Sur qui ou sur quoi agit-il ? Les saletés sur le sol Robot aspirateur Maintenir le sol propre Dans quel but ?

5 Différentes étapes du projet
Analyser un algorigramme et compléter un programme pour obtenir le déplacement voulu du robot. Compétences et connaissances associées: Imaginer des solutions pour produire des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin > Algorithmes Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés > Algorigrammes Obstacle devant ? Faire demi-tour à droite Faire demi-tour à gauche Avancer Appui sur Start/Stop  ? Fin Début Appui sur Start/Stop

6 Différentes étapes du projet
Programme mBlock deuxième version (la première version posait des problèmes de compilation qui engendraient des comportements non désirés)

7 Différentes étapes du projet
Réaliser un sous-programme et analyser une chaîne d'information correspondants au mode manuel. Compétences et connaissances associées: Identifier le flux d’information dans le cadre d’une production technique dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent > Chaîne d’information Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple > Algorithmes Début « Mode manuel » Appui sur «  » ? Avancer Oui Non Appui sur «  » ? Reculer Appui sur «  » ? Tourner à gauche Appui sur « A » Appui sur «  » ? Tourner à droite Fin « Mode manuel » ACQUÉRIR TRAITER COMMUNIQUER Appui sur une touche de la télécommande Mettre le robot en mouvement

8 Différentes étapes du projet
Programme mBlock (troisième version)

9 Différentes étapes du projet
Programmer une interface graphique et piloter le robot en mode manuel par Bluetooth. Compétences et connaissances associées: Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande > Notions de programme Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu > Déclenchement d’une action par un évènement Début « Mode manuel » Appui sur «  » ? Avancer Oui Non Appui sur «  » ? Reculer Appui sur «  » ? Tourner à gauche Appui sur « Stop » ? S’arrêter Appui sur «  » ? Tourner à droite

10 Différentes étapes du projet
Programme App Inventor (deuxième version: en Bluetooth car pas de Wi-Fi avec App Inventor!)

11 Différentes étapes du projet
Piloter le robot aspirateur connecté en mode manuel et automatique Compétences et connaissances associées: Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs > Systèmes embarqués Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux > Graphes EN COURS D’ÉTUDE…

12 Différentes étapes du projet
Programme App Inventor (première version)

13 Fiches élèves Fiches recto-verso
Première page dédiée à la présentation de l’objectif de l’activité et à des ressources Deuxième page contenant le travail demandé et les parties à compléter En bas de la deuxième page, un tableau permet à l’élève de savoir si il a acquis des compétences


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