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Synthèse TP 24 « Adapter la vitesse »
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 « Adapter la vitesse » Deux erreurs classiques à corriger Module et diamètre primitif : définitions théoriques Module et diamètre primitif : détermination pratique Transmission de puissance : aspects énergétiques
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Exemple du perforateur Electro-pneumatique
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans Le schéma cinématique Exemple du perforateur Electro-pneumatique
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans le schéma cinématique La schématisation des parties dentées est assez simple mais … Deux mouvements de sortie Perforateur electro-pneumatique Une rotation d’entrée
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans le schéma cinématique Il ne faut pas oublier le carter commun pour « fixer les axes » Perforateur electro-pneumatique
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Exemple du perforateur Electro-pneumatique
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique dans le calcul du rapport de transmission. Exemple du perforateur Electro-pneumatique
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Il ne faut pas oublier le signe du rapport de transmission, pour exprimer le changement de sens de rotation Z4 4 4 5 Z32 Z31 Z2 Z1 3 1 2 Perforateur electro-pneumatique
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Il ne faut pas oublier le signe du rapport de transmission, pour exprimer le changement de sens de rotation Z4 4 4 5 Z32 Z31 Z2 Z1 3 1 2 Perforateur electro-pneumatique
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Attention, cette technique de calcul ne convient pas aux Roues coniques. Z4 4 4 5 Z32 Z31 Z2 Z1 3 1 2 Perforateur electro-pneumatique
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Le signe de la rotation de sortie dépend du paramètrage. Exemple 1 : Z4 4 4 5 Z Z32 Z31 Z2 Z1 Y X 3 1 2 Perforateur electro-pneumatique
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Le signe de la rotation de sortie dépend du paramètrage. Exemple 2 : Z4 4 4 5 Y Z32 Z31 Z2 Z Z1 X 3 1 2 Perforateur electro-pneumatique
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Module et diamètre primitif : Définition théorique.
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : Définition théorique.
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Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques Dessins normalisés des engrenages
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Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques Forme normalisée des dentures en développante de cercle. (sans déport de denture)
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Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques Valeurs normalisées du module
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Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques Diamètres : Tête Primitif Pied Entraxe
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Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : définitions théoriques Dentures droites : -caractéristiques -formules
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Module et diamètre primitif : Détermination pratique.
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : Détermination pratique.
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : détermination pratique En pratique, la mesure la plus simple est celle de L’entraxe a Il est aisé de compter le nombre de dents Z1 et Z2 On en déduit une valeur approximative du module de fonctionnement :
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Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Module et diamètre primitif : détermination pratique On en déduit les valeurs approximatives des diamètres primitifs de fonctionnement :
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Transmission de puissance : Aspects énergétiques.
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan. 2014 Synthèse TP 24 Transmission de puissance : Aspects énergétiques.
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Synthèse TP 24 Transmission de puissance : aspects énergétiques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Transmission de puissance : aspects énergétiques Vitesse de sortie ws Vitesse d’entrée we Réducteur Rapport de transmission : K Rendement : r Couple de sortie Cs Couple d’entrée Ce Puissance de sortie Ps = Cs . ws Puissance d’entrée Pe = Ce . we
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Synthèse TP 24 Transmission de puissance : aspects énergétiques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Transmission de puissance : aspects énergétiques Le rapport de transmission caractérise la modification de vitesse en fonction des nombres de dents K = ws / we Avec un rendement parfait r = 1, on aurait Cs / Ce = 1/K Diminution de vitesse Augmentation du couple
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Synthèse TP 24 Transmission de puissance : aspects énergétiques
Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Synthèse TP 24 Transmission de puissance : aspects énergétiques Le rendement caractérise la perte de puissance r = Ps / Pe Les dents des différentes roues ne peuvent pas « déraper » les unes par rapport aux autres. Il en résulte que la perte de puissance se traduit uniquement par une perte de couple : Cs / Ce = r/K
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