Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMorgause Vignon Modifié depuis plus de 10 années
1
Enseigner à des étudiants non acquis à la matière…
2
Population
3
% réussite vs population (DENT)
4
Janvier 2012 Med-Dent VT
5
Contexte non-résidents (~30%) VTs Niveaux distincts de compétences en BAC1 Décret Simonet 2006 Quotas fédéraux avec Numerus Clausus (au frigo…) Décret Bologne (Med-dent) Réforme des études de médecine (2012- 2013)… Les étudiants sont sous pression
6
Lorsque je me suis inscrit(e) en Bac-1 de médecine, de médecine vétérinaire, de dentisterie, je pensais à …
8
Depuis que je me suis inscrit(e) en Bac-1 de médecine vétérinaire, de médecine, ou de dentisterie, je fais … De la physique Des mathématiques De la biologie De la chimie
9
Un praticien est avant tout un scientifique… Le défi
11
Lidée Le fil conducteur = létude du vivant Le cohérence des chapitres doit idéalement être claire et logique Létudiant ne doit pas avoir limpression de perdre son temps avec des notions superflues…
12
1)Donner la raison de létude du concept
17
2) Réduire la théorie à un minimum
20
3)Illustrer autant que possible 1)Future profession 2)Vie courante
25
4)Contextualiser
30
5)Anecdotiser
32
6) Mettre en perspective
35
7)Faire des liens intra et inter cours
38
8)Intégrer les activités pratiques (TPs)
39
Phase test 2012-2013 Un même sujet de TP est vu du point de vue physique, chimique, et biologique TP-1: LOsmose membranaire –Volet-1: Chimie Propriétés colligatives (ébullioscopie) –Volet-2: Biologie Activité osmotique, osmomolarité, … –Volet-3: Physique Circuit RC, réponse membranaire
40
9)Examen de problèmes
42
10) Espérer que tout cela serve à quelque chose…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.