La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La laie et ses marcassins

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La laie et ses marcassins"— Transcription de la présentation:

1 La laie et ses marcassins

2 Les traces du sanglier

3 LE SANGLIER

4

5 Les élevages de sanglier
                                       L'Érablière du Sanglier Nos sangliers sont élevés sur une terre boisée en semi-liberté, ils sont nourris principalement de grains et de végétaux.  C'est une viande rouge, maigre, savoureuse et riche en protéines.

6 Son habitat L’habitat du sanglier.
Bien qu’il puisse vivre à peu près n’importe où, notre sanglier préfère les grands massifs forestiers peu fréquentés avec de nombreux buissons. Il s’adapte aussi aux maquis, à la garrigue, ainsi qu’aux marais ou aux plaines de cultures parsemées de boqueteaux calmes et épais. Il n’aime pas les grandes forêts clairsemées. Si le biotope, la quiétude et les ressources alimentaires sont indispensables sur un territoire pour tenir du sanglier, il faut encore y ajouter un élément vital : L’EAU. Celle-ci est indispensable pour boire, mais surtout pour se souiller. Le sanglier est d’ailleurs un excellent nageur. Le manque d’eau, un sol trop caillouteux, un gel trop intense et trop long empêchant le sanglier en quête de nourriture de fouiller le sol et de se souiller, sont les facteurs qui limitent l’implantation du sanglier dans un territoire.

7 Il peut parfois parcourir 30 à 40 kms en une nuit, surtout s’il cherche de la nourriture.

8 NUTRITION Le sanglier est considéré comme une viande maigre. Il est donc pauvre en matières grasses : 100 g de viande de sanglier contiennent 3 g de lipides. Le sanglier fournit des quantités intéressantes de vitamines, surtout celles du groupe B. Sa viande est particulièrement riche en vitamine B1 (.thiamine). La viande de sanglier est riche en protéines (22 g pour 100 g de viande). C’est également une bonne source de minéraux. Le sanglier vous apporte du zinc, ce qui permet le développement du système immunitaire de l’organisme. C’est par ailleurs une bonne source de phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la santé des os et des dents. La viande de sanglier est enfin une source de sélénium, un oligo-élément qui a des effets anti-oxydants.

9 Le sanglier est chassé depuis l’antiquité


Télécharger ppt "La laie et ses marcassins"

Présentations similaires


Annonces Google