Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parWillelm Perrot Modifié depuis plus de 10 années
1
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet Tempus ISTeMAG « Optimisation de l’accès à l’information scientifique et technique dans les universités du Maghreb » 1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire Rabat, 4-5 juillet 2013 Professeur Ahmed ZAHIDI Coordinateur du projet à l’Université Mohammed V - Souissi Mail: Tél:+212 (0)
2
Objectifs et Actions Quatre Objectifs Spécifiques:
1- réaliser une étude préalable sur l’état de l’accès à l’IST: 2- renforcer les portails documentaires des bibliothèques universitaires 3- constituer des consortia documentaires afin d’appuyer la négociation collective de l’accès en ligne aux principales sources d’information 4- définir et mettre en place une politique institutionnelle d’archives ouvertes Trois Actions Parallèles: 5- Diffusion: mettre à disposition des universités externes les actions, les résultats et les retombées du projet 6- Contrôle de la qualité et suivi du projet 7- Gestion du projet 1- réaliser une étude préalable sur l’état de l’accès à l’IST 2-Structurer les portails documentaires des bibliothèques afin de rendre visible les ressources disponibles et de faire des portails de véritables plateformes informationnelles des universités, permettant la création de futurs espaces numériques de travail 3- constituer des consortia documentaires afin d’appuyer la négociation collective de l’accès en ligne aux principales sources d’information 4- définir et mettre en place une politique institutionnelle d’archives ouvertes TEMPUS-ISTMAG
3
Institutions partenaires
Coordonnateur: Université Libre de Bruxelles – BE Co-bénéficiaires: Université d’Aix-Marseille– FR Université Technique du Cluj-Napoca – RO Université Transilvania de Brasov – RO Electronic Information for Libraries – NL Université Aboubekr Belkaid Tlemcen – DZ Université Hadj Lakhdar Batna – DZ Université M’Hamed Bougara Boumerdes – DZ Centre Recherche sur l’Information Scientifique et Technique – DZ Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – DZ Université Cadi Ayyad Marrakech – MA Université Hassan II Casablanca – MA Université Mohammed V – Souissi – MA Université de Gafsa – TN Université de Monastir – TN Université de Sfax – TN Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique – TN
4
Période d’éligibilité:
15 octobre 2010 – 14 octobre 2013 (+ 6 mois) Financement du projet: coût total: ,15 EUR subvention TEMPUS : ,15 EUR (90%) subvention co-bénéficiaires: ,00 EUR (10%)
5
Réalisations
6
1-Etude de l’état d’accès à l’IST
L’analyse de l’état de l’IST a permis de: -définir les moyens des bibliothèques: organisation, compétences, outils (hardware, softwares), catalogue -identifier les utilisateurs, ainsi que les produits et services offerts -connaître les sources d’information disponibles et les bases de données accessibles
7
2- Portails documentaires
Le projet a permis de: Structurer et développer des portails documentaires des bibliothèques afin de rendre visible les ressources disponibles et d’en faire de véritables plateformes informationnelles des universités.
8
2- Portails documentaires
Le projet a permis de: Structurer et développer des portails documentaires des bibliothèques afin de rendre visible les ressources disponibles et d’en faire de véritables plateformes informationnelles des universités.
10
3- Consortia documentaires
Le projet a permis de: Organiser 3 séminaires-ateliers (Maroc, Algérie, Tunisie) : « Gestion du Consortium des Ressources Electroniques: Négociation et Licences »
11
4- Archives Ouvertes Le projet a permis de: Organiser des séminaires sur les Archives Ouvertes Acquérir des serveurs pour les plateformes d’AO Développer des plateformes d’Archives Ouvertes
12
Interface des AO de l’UM5S
13
5- Diffusion Les actions réalisées: Création de site web du projet permettant la diffusion du projet, de ses résultats, ainsi que le travail collaboratif des membres partenaires.
14
5- Diffusion (suite) Les actions réalisées: (suite) Publication de brochures pour la présentation du projet Organisation des Journées de dissémination
15
6- Contrôle de la qualité et suivi du projet
Les actions réalisées: Le responsable du projet veille au suivi du projet. Les rapports d'étapes permettent de faire le point sur l’état d'avancement, le suivi du calendrier et l'adéquation des activités mises en œuvre avec les attentes des bénéficiaires.
16
7- Gestion du projet Les actions réalisées: Mise en place du comité de pilotage - Réunions du comité de pilotage - Gestion académique et administrative
17
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.