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La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes

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Présentation au sujet: "La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes"— Transcription de la présentation:

1 La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Que faire après un bac S ? Les débouchés professionnels  De quoi s’agit-il ?

2 Qu’est-ce que la série S (Scientifique) ?
La série S est la filière générale permettant de développer une culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des Sciences.  Le bac S est néanmoins un bac généraliste:  Deux pôles se distinguent : - un pôle scientifique dominant (Maths, Physique/Chimie, SVT) - un pôle littéraire non négligeable (Français, Philosophie, Langues vivantes, HG)  Pour le moment, les coefficients au BAC sont pratiquement équilibrés entre le pôle scientifique (coefficient 21) et le pôle non scientifique (19)

3 Disciplines et horaires en première S (1)
Les enseignements communs Un ensemble d’enseignements communs qui représente 60 % de l’emploi du temps (15 h / 28h). Français 4 h Histoire-géographie Langues vivantes (LV1 et LV2) 4 h 30 Education Physique et Sportive (EPS) 2 h Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) 0 h 30 TOTAL Enseignements communs 15 h

4 Disciplines et horaires en Première S (2)
Enseignements spécifiques Mathématiques 4 h Sciences Physiques 3h Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) TOTAL Enseignements spécifiques 10h

5 Disciplines et horaires en Première S (3)
Accompagnement Personnalisé et Travaux Personnels et Encadrés Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation 2 h Travaux Personnels Encadrés (TPE) 1 h

6 Disciplines et horaires en Première S
Synthèse des horaires des enseignements Enseignements communs 15 h Enseignements spécifiques 10h Accompagnement personnalisé 2 h TPE 1 h TOTAL (horaire élève) 28h Rq: Les lycéens peuvent aussi bénéficier d’un enseignement facultatif (pour un maximum de 3 heures) comme en classe de 2nde.

7 Disciplines et horaires en Terminale S
Enseignements généraux communs Langues vivantes (LV1 et LV2) 4 h Education Physique et Sportive (EPS) 2 h Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) 0 h 30 TOTAL Enseignements généraux communs 6 h 30

8 Disciplines et horaires en Terminale S
Enseignements généraux spécifiques Philosophie 3 h Histoire-Géographie (en option) (*2 h) Mathématiques 6 h Physique/Chimie 5h SVT 3 h30 TOTAL Enseignements généraux spécifiques 17h30 (*19h30)

9 Disciplines et horaires en Terminale S
Un enseignement de spécialité au choix Mathématiques 2h OU Physique/Chimie OU SVT OU Informatique et science du numérique TOTAL Enseignement de spécialité

10 Disciplines et horaires en Terminale S
Accompagnement personnalisé Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation 2 h

11 Disciplines et horaires en Terminale S
Enseignements généraux communs 6 h 30 Enseignements généraux spécifiques 17 h30 Enseignement de spécialité 2h Accompagnement personnalisé 2 h TOTAL (horaire élève) 28 h Les élèves peuvent bénéficier comme en première d’un enseignement facultatif (3 heures)

12 Les attentes Le Bac S convient aux élèves ayant : - de bonnes aptitudes en Sciences ET en Mathématiques (notamment de solides bases en calculs) un goût pour l’expérimentation et le raisonnement; de grandes capacités d’abstraction, de rigueur et de méthodes; des qualités d’analyse, de synthèse et d’expression; une grande capacité de travail. Attention: Les dossiers pour les études supérieures prennent en compte les bulletins de l’année de 1ère et le début de l’année de Tle

13 Quelques problématiques du programme de Sciences
En Physique/Chimie: le programme sera étudié en suivant 3 grands axes > Observer : Couleurs et images Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ? > Comprendre : Lois et modèles Quelles sont les causes physiques à l’oeuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? > Agir : Défis du XXIème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ? Quelles énergies leur sont associées ? En SVT: le programme sera décliné en 3 grands thèmes Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant A . Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique B . La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains A . Tectonique des plaques et géologie appliquée B . Nourrir l’humanité Thème 3 - Corps humain et santé A . Féminin, masculin B. Variation génétique et santé C. De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

14 Choix d’orientation des élèves après un BAC S ?
15% 10% 54% 20%

15 Les débouchés professionnels après des études supérieures
Après un bac S, on peut exercer tous les métiers, par exemple : En Sciences et technologies Métiers liés à la Chimie, à l’informatique, aux Mathématiques, à la Physique, aux SVT ou aux systèmes industriels (électroniques, mécanique) : techniciens, ingénieurs, chercheurs... En Economie et Gestion Métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque; modélisation des phénomènes économiques… Dans le domaine médical Médecins, pharmacien, dentiste, sage-femme, kiné, optique… Dans les domaines paramédical et social Assistante sociale, animateur, éducateur, diététique…


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