Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Paléolithique inférieur
Mode de vie au Paléolithique inférieur
2
L’homme du paléolithique inférieur
3
La chasse Néanmoins, ils utilisaient des outils rudimentaires qui pouvaient leur servir pour la chasse et pour dépecer le gibier. Casser les os Racler la viande Couper la viande
4
Naissance de l’Homo erectus
Il y a 1,6 million d'années environ, apparaît une nouvelle espèce, celle de l'Homo erectus . Il est aussi grand que l'homme actuel, mais plus robuste. Son front est bas et ses orbites surmontées d'un épais bourrelet. Il n'a pas de menton et sa mâchoire porte de grosses incisives. Enfin, il est plus intelligent que l'homo habilis, si bien que son outillage se perfectionne, que son habitat se structure.
5
Campements de chasseurs
Homo erectus .
6
Comment se répand-il ? Homo erectus se répand d'abord dans tout le continent. La trace fossile de sa présence sera retrouvée en Afrique du Sud, du Sud-Est et du Nord, en Asie, en Chine, en Indonésie, et en Inde Puis, il y a 1 million d'années, des groupes partent s'installer en Europe et en Asie, via le Moyen-Orient. La boîte crânienne d'Homo erectus a évolué; elle est plus ronde et sa capacité a augmenté
7
Reconstitution d'un homo errectus
8
On en a retrouvé en Europe ...
En Europe, il a laissé de nombreuses traces. Le vestige le plus ancien est la mandibule de Mauer ( ans), trouvée en Allemagne, remarquable par sa denture comparable à celle des hommes actuels. La "caune" (grotte) de l'Arago, dans les Pyrénées-Orientales, a livré en 1971 le crâne du plus vieux français, l'homme de Tautavel, ans.
9
Crâne d’un Homo erectus
L'homme de Tautavel est connu par quelques restes dont cette portion de crâne qui fait partie des plus anciens restes d'Homo erectus connus en Europe.
10
Scène de chasse en Afrique
Il fait nuit. Caché dans l'obscurité, un groupe de chasseurs se précipite sur une bande de babouins endormis dans les arbres. Cernant le bosquet, les hommes lancent sur leurs victimes endormies les cailloux et galets qu'ils ont apportés avec eux. Mais les babouins sont des créatures aux os puissants, extrêmement robustes; les mâles atteignent la taille d'un homme. Les singes descendent des branches et combattent férocement en montrant leurs canines aiguës, mais les dents ne peuvent résister aux armes des hommes et, lorsque les babouins tentent de fuir, ils sont assommés avec des gourdins, ou lapidés.
11
Scènes de chasse Les vainqueurs commencent alors à découper le corps de leurs victimes avec des tranchoirs de pierre et des bifaces; enfin, dans la lumière du petit matin, le festin célèbre la victoire.
12
Scène de chasse au mammouth
13
Voici des mammouths
14
LA CONQUÊTE DU FEU Poussé par la curiosité, mais encore retenu par la crainte, ce chasseur s'expose à la vive chaleur de cette terrifiante source de feu : la lave en fusion
15
LA CONQUÊTE DU FEU Témoins d'un incendie naturel allumé par la foudre dans une forêt de pins, ces chasseurs font preuve d'attitudes diverses. Certains d'entre eux, plus fascinés qu'effrayés par le spectacle, découvrent qu'ils peuvent s'emparer du feu en plongeant dans le brasier une branche ou un bâton.
16
LA CONQUÊTE DU FEU Après avoir allumé un incendie dans une forêt, les chasseurs abattent les biches qui s'enfuient.
17
LA CONQUÊTE DU FEU Il est établi que la maîtrise du feu a modifié la vie de ces hommes mais on ignore quand et comment il a commencé à cuire ses aliments, s’est chauffé, a utilisé le feu pour éloigner les animaux sauvages
18
LA CONQUÊTE DU FEU Silex
A côté du foyer et du rôti à la broche, utilisation domestique du feu, ce vieil Homo erectus durcit sur les braises la pointe d'un épieu ou d'une lance, façonnée au racloir de silex. Silex
19
Mais l’homme cueillait aussi
Au début, il cueillait les fruits, les baies, et les racines. Ici, des femmes observent les petits rongeurs qui courent autour d'elles. Ces mammifères raffolent aussi de racines et accumulent dans leurs terriers des réserves pour la mauvaise saison. Avec un bout de bois appointé, premier outil à "travailler" la terre, les Homo erectus éventrent les terriers et ramassent les racines rassemblées par les rongeurs.
20
un mammouth
21
FIN
22
un mammouth un mammouth un mammouth un mammouth un mammouth un mammouth
23
L’homme du paléolithique inférieur
Ils chassaient mais, néanmoins, ils utilisaient des outils rudimentaires qui pouvaient leur servir pour la chasse et pour dépecer le gibier. Il y a 1,6 million d'années environ, apparaît une nouvelle espèce, celle de l'Homo erectus . Il est aussi grand que l'homme actuel, mais plus robuste. Enfin, il est plus intelligent que l'homo habilis, si bien que son outillage se perfectionne, que son habitat se structure. Homo erectus se répand d'abord dans tout le continent. La trace fossile de sa présence sera retrouvée dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique Puis, il y a 1 million d'années, des groupes partent s'installer en Europe et en Asie. La boîte crânienne d'Homo erectus a évolué; elle est plus ronde et sa capacité a augmenté En Europe, il a laissé de nombreuses traces. Témoins d'un incendie naturel dans une forêt, ces chasseurs font preuve d'attitudes diverses. Certains d'entre eux, découvrent qu'ils peuvent s'emparer du feu en plongeant dans le brasier une branche ou un bâton. Après avoir allumé un incendie dans une forêt, les chasseurs abattent les biches qui s'enfuient. Il est établi que la maîtrise du feu a modifié la vie de ces hommes mais on ignore quand et comment il a commencé à cuire ses aliments, s’est chauffé, a utilisé le feu pour éloigner les animaux sauvages A côté du foyer et du rôti à la broche, ce vieil Homo erectus durcit sur les braises la pointe d'un épieu ou d'une lance, façonnée au racloir de silex. Au début, il cueillait les fruits, les baies, et les racines. Ici, des femmes observent les petits rongeurs qui courent autour d'elles. Ces mammifères raffolent aussi de racines et accumulent dans leurs terriers des réserves pour la mauvaise saison. Avec un bout de bois appointé, premier outil à "travailler" la terre, les Homo erectus éventrent les terriers et ramassent les racines rassemblées par les rongeurs.
24
L’homme du paléolithique inférieur
Ils chassaient mais, néanmoins, ils utilisaient des qui pouvaient leur servir pour la chasse et pour dépecer le gibier. Il y a 1,6 million d'années environ, apparaît une nouvelle espèce, celle de Il est aussi grand que l'homme actuel, mais plus Enfin, il est plus que l'homo habilis, si bien que son se , que son se structure. Homo erectus se répand d'abord dans tout le La trace de sa sera retrouvée dans plusieurs pays et Puis, il y a 1 million d'années, des groupes partent s'installer en et en Asie, La d'Homo erectus a évolué; elle est plus ronde et sa capacité a augmenté En , il a laissé de nombreuses Témoins d'un incendie naturel dans une forêt, ces chasseurs font preuve d'attitudes diverses. Certains d'entre eux, qu'ils peuvent s'emparer du en plongeant dans le brasier une branche ou un bâton. Après avoir allumé un incendie dans une forêt, les abattent les biches qui s'enfuient. Il est établi que la du a modifié la vie de ces hommes mais on ignore quand et comment il a commencé à ses , s’est , a utilisé le feu pour les A côté du foyer et du rôti à la broche, ce vieil Homo erectus durcit sur les braises la pointe d'un épieu ou d'une lance, façonnée au racloir de silex. Au , il les , les et les Ici, des femmes observent les petits rongeurs qui courent autour d'elles. Ces mammifères raffolent aussi de racines et accumulent dans leurs terriers des réserves pour la mauvaise saison. Avec un bout de bois appointé, premier outil à "travailler" la terre, les éventrent les terriers et ramassent les racines rassemblées par les rongeurs.
25
L’habitat du paléolithique moyen
La chasse et la cueillette
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.