La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mobilités humaines

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mobilités humaines"— Transcription de la présentation:

1 Les mobilités humaines
C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

2 C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur
C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Hôtel aux portes du désert, Sud-ouest de Tozeur. Photographie Google Earth. Hôtel 5 étoiles et golf 18 trous au Sud-ouest de Tozeur. D’après le Manuel Histoire-Géographie 5ème, Nathan 2010. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

3 C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur? (TE)
Le territoire de Tozeur, situé aux portes du Sahara s’organise autour d’un centre urbain dont l’accès est facilité par la présence d’un aéroport au Nord. Deux activités dominent: le tourisme et l’agriculture (palmeraie). L’oasis de Tozeur est occupée par des hôtels de luxe équipés de piscines. Un golf a même été construit au milieu du désert ! La clientèle visée est plutôt une clientèle aisée venant des pays européens ou de Libye. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

4 D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche)
On fait analyser aux élèves les conséquences des aménagement touristiques sur le territoire de Tozeur à partir d’une carte sur les ressources en eau et d’un texte. D’après le manuel Histoire-Géographie 5ème – Hatier, 2010. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

5 D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche)
Programmes de 4ème Les mobilités humaines

6 D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche)
On fait analyser aux élèves les conséquences des aménagement touristiques sur le territoire de Tozeur à partir d’une carte sur les ressources en eau et d’un texte. On montre les inégalités entre les migrants profitant des infrastructures touristiques et les habitants locaux à partir de photographies. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

7 D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche)
Habitantes de Tozeur allant chercher l’eau aux puits. D’après Le Grand Guide de la Tunisie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard 2004. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

8 D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche)
Une rue commerçante à Tozeur : les commerçants s’adaptent aux marchés des touristes. D’après Le Grand Guide de la Tunisie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard 2004. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

9 D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Trace écrite)
Les aménagements touristiques de l’oasis de Tozeur consomment énormément d’eau (piscines des hôtels), mais l’agriculture de plantation reste la principale consommatrice du précieux liquide. Même si de nombreux Tunisiens vivent du tourisme, l’écart de niveau de vie entre les touristes venant des pays riches et les populations locales reste important. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

10 Les mobilités humaines
E- Croquis de synthèse. Les élèves réalisent un croquis de synthèse présentant l’organisation de l’oasis de Tozeur et les impacts du tourisme sur le territoire, le tout en intégrant les flux. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

11 Les mobilités humaines
E- Croquis de synthèse. Légende du croquis: Les espaces Les infrastructures de transport et de loisirs Zone désertique Aéroport international Palmeraie Hôtels de luxe Zone urbanisée Golf 18 trous Routes principales Programmes de 4ème Les mobilités humaines

12 Les mobilités humaines
E- Croquis de synthèse. 1 Km On délimites les zones Programmes de 4ème Les mobilités humaines

13 Les mobilités humaines
E- Croquis de synthèse. 1 Km Programmes de 4ème Les mobilités humaines

14 1 Km Flux touristiques en provenance de l’Europe de l’Ouest
Flux de touristes et de locaux en provenance du littoral tunisien 1 Km Flux de touristes en provenance de Libye Programmes de 4ème Les mobilités humaines

15 II- Mise en perspective :
La Tunisie est aussi un pays d’émigration. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

16 II- Mise en perspective :
On repart de la carte de l’IDH pour montrer le niveau de développement de la Tunisie et la fracture avec les pays d’Europe de l’Ouest d’où viennent majoritairement les touristes. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

17 II- Mise en perspective.
Programmes de 4ème Les mobilités humaines

18 II- Mise en perspective :
On repart de la carte de l’IDH pour montrer le niveau de développement de la Tunisie et la fracture avec les pays d’Europe de l’Ouest d’où viennent majoritairement les touristes. On met en perspective avec les cartes des migrations économiques, à l’échelle du bassin méditerranéen puis à l’échelle mondiale. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

19 II- Mise en perspective.
Principaux foyers d’immigration Programmes de 4ème Les mobilités humaines

20 Liaison Programme – Socle commun
Connaissances Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Migrations et tourisme dans le monde Les mobilités humaines qui se développent à l’échelle régionale et mondiale n’affectent qu’une part limitée de la population mondiale. Compétence 5 (Culture humaniste) Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisations politiques, économique et sociale dans l’UE – Place et rôle de l’Etat en France – Mondialisation – Développement durable. I-B - Présentation des cartes sur les grands flux du tourisme à l’échelle du Bassin méditerranéen et à l’échelle mondiale. II - Présentation des cartes sur les grands flux migratoires à l’échelle du Bassin méditerranéen et à l’échelle mondiale. mondiale Programmes de 4ème Les mobilités humaines

21 Liaison Programme – Socle commun
Démarches Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Etude de cas Un espace touristique au Maghreb. Compétence 1 (Maitrise de la langue française) Lire : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Compétence 4 (Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) S’approprier un environnement informatique de travail : Utiliser les logiciels et les services à disposition. I-B - Un texte présentant l’importance du tourisme en Tunisie. - Un texte présentant l’impact du tourisme sur la gestion de l’eau à Tozeur. I-C - Utilisation de Google Earth pour l’étude de cas. - Les élèves consultent les documents mis en ligne dans un dossier. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

22 Liaison Programme – Socle commun
Capacités Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Décrire : L’impact du tourisme dans l’espace étudié. Compétence 1 (Maitrise de la langue française) Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données. Compétence 5 (Culture humaniste) Lire et pratiquer différents langages : Textes-graphiques-cartes-images-musique. I-D - Questionnaire sur un texte et des photographies présentant l’impact du tourisme à Tozeur. Faire rédiger aux élèves la trace écrite. I-A-B-C-D-E - Utilisation de planisphères, description de photographies et réalisation d’un croquis de synthèse de Tozeur. Localiser et situer : Les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles. Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace : Les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde – Les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe. I-A - Situation du territoire étudié à l’échelle mondiale (planisphères), du bassin méditerranéen et de la Tunisie. I-E - Réalisation du croquis de synthèse montrant les aménagements touristiques à Tozeur. Programmes de 4ème Les mobilités humaines


Télécharger ppt "Les mobilités humaines"

Présentations similaires


Annonces Google